Obligé de quitter Toulouse-Francazal, le meeting aérien des Etoiles et des Ailes atterrit à CarcassonneCitation:
Le meeting aérien des Etoiles et des Ailes, qui avait lieu jusqu'à présent sur l'aéroport de Toulouse-Francazal tous les deux ans et a accueilli 40 000 personnes en 2022, doit s'exporter à Carcassonne faute d'accord sur la sécurité de la préfecture de la Haute-Garonne.
C'est un rendez-vous prisé des fans d'aéronautique, mais aussi de néophytes, heureux de pouvoir admirer de près aussi bien des A 400M que des avions de voltige. Après quatre éditions sur l'aéroport de Toulouse-Francazal, le festival des Etoiles et des Ailes aura lieu cette année à Carcassonne, à moins d'une heure de là où il a vu le jour grâce à une poignée de passionnés.
Un changement de décor qui n'a pas vraiment été choisi par les initiateurs qui se sont lancés dans l'aventure il y a 10 ans en instaurant un rendez-vous tous les deux ans aux portes de la Ville rose. À chaque nouvelle édition, le programme s'est étoffé, avec des démonstrations en vol d'avions aussi prestigieux que le Bréguet XIV, de la patrouille The Acrobats composée de deux avions de voltige ou encore celle de la patrouille de France ou du Maroc.
Mais en septembre dernier, lors d'une réunion en préfecture, les responsables du festival ont senti que l'édition 2024 était mal embarquée. "On a commencé à nous dire qu'à Francazal, le risque était élevé, que l'urbanisation était croissante autour de l'aérodrome et qu'il y avait une densification de l'habitat. Le préfet a demandé une évaluation approfondie du risque, elle a indiqué qu'il y avait une vulnérabilité en ce qui concerne la voltige et les patrouilles", se rappelle Catherine Gay, la présidente de l'association des Etoiles et des Ailes, qui porte le projet depuis le début.
Des freins auxquels sont venus s'ajouter d'autres arguments, comme celle des zones de vol et d'une emprise au sol trop réduites. Sans parler du contexte. En mai 2022, en plein meeting aérien à Cognac, deux Rafale étaient entrés en collision, avec l'image de gros dégâts causés sur des habitations dans la commune de Gensac-la-Pallue. Sans faire de blessé. Mais pour les autorités, les démonstrations en vol doivent être ultra-sécurisées et à l'origine d'un risque minimum.
Pour la soixantaine de membres de l'association, déjà à pied d'œuvre pour faire de ce rendez-vous un vrai meeting, pas question de réduire la voilure et de se contenter de simples passages d'avion dans le ciel que les spectateurs ne pourraient pas approcher. "Quand j'ai vu que ça sentait le roussi, je me suis dit qu'il ne fallait pas laisser tomber le concept et que je l'emporte ailleurs en Occitanie", explique Catherine Gay. Elle a tendu la perche à Carcassonne qui s'est empressée de récupérer un festival, clé en mains. "La venue de ce grand meeting aérien sur nos terres est aussi la preuve que notre territoire continue de grandir et de développer son attractivité. J’adresse toutes mes félicitations aux organisateurs pour ce beau programme et souhaite de belles découvertes, sur terre ou dans le ciel, aux visiteurs ! », se félicite Régis Banquet, le président de Carcassonne Agglo.
Pour la collectivité, ce rendez-vous, porté en grande partie financièrement par l'association et ses partenaires, les retombées financières sont loin d'être anodines. En 2022, le budget était de 850 à 900 000 euros, avec de nombreuses retombées économiques pour tous les prestataires, qu'ils soient hôteliers, restaurateurs, sociétés de sécurité, événementiel ou techniciens. Une manne qui ne profitera donc pas à l'économie toulousaine.
La 5e édition du meeting aérien aura donc lieu les 21 et 22 septembre prochains sur l’aéroport de Carcassonne Sud de France, en partenariat avec la région Occitanie, la ville de Carcassonne et Carcassonne agglo. Le site peut accueillir 25 000 personnes simultanément. « La renommée de cet événement est un vrai apport en termes d’image, de retombées économiques et d’opportunités pour l’agglomération de Carcassonne et pour l’Aude, d’autant qu’il se double cette année d’un forum des métiers et filières de formation de l’aéronautique», se réjouit de son côté la présidente de la région, Carole Delga.
Jean-Luc Moudenc, le maire de la Ville rose, lui, ne cache pas son regret de voir meeting aérien de l'association Des étoiles et des ailes quitter Toulouse. Mais beau joueur, il remercie la ville et l'agglomération de Carcassonne "pour l'accueil qu'elles ont consenti à proposer à cet événement qui réunit, année après année, les passionnés d'aviation dans une ambiance chaleureuse et familiale".
La capitale européenne de l'aéronautique voit donc s'envoler un meeting symbolique hors de ses murs pour des questions "sécuritaires". Les quatre éditions précédentes avaient eu lieu sans encombre et sans que cette question vienne sur le tarmac. On peut aussi se poser la question de l'avenir du fameux meeting du Bourget, près de Paris, quand on voit la densité de construction du Blanc-Mesnil et Gonesse qui le jouxtent.
https://www.ladepeche.fr/2024/02/02/obl ... 737974.php