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Mar 20 Fév 2024 13:20

 Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'aile
MessagePosté: Mar 20 Fév 2024 13:20 
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Grand Reporter

Inscription: Mar 30 Aoû 2005 11:38
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Boston (Massachusetts/USA) - Un avion de la compagnie aérienne américaine United Airlines a effectué un vol à destination de l'aéroport international de Boston (Massachusetts/USA) avec une importante délamination de l'aile observée par plusieurs passagers.

L'avion, un Boeing 757-200, immatriculation N57111, vol UA354, qui effectuait la liaison entre l'aéroport international de San Francisco (Californie/USA) et l'aéroport international Logan de Boston avec un nombre de passagers qui n'a pas été indiqué, était au décollage lorsque plusieurs passagers ont remarqué un délamination de la surface de l'aile gauche de l'appareil (séparation des couches d'un ensemble métallique dans ce cas). Il n'est pas dit si les passagers ont alerté l'équipage ou pas, toujours est-il que l'avion a poursuivi son vol.

image

L'avion a toutefois fait une escale non prévue sur l'aéroport international de Denver (Colorado/USA) pour effectuer un changement d'appareil et les passagers ont pu repartir vers leur destination prévue avec le même numéro de vol mais sur un Boeing 757-200, immatriculé N34137, et après plus de deux heures de retard.


  
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Mar 20 Fév 2024 17:49

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mar 20 Fév 2024 17:49 
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Gonfleur d'Hélice
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Une question concernant nos spécialistes. C'est dangereux ou pas de voler comme ça ?

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Mar 20 Fév 2024 18:29

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mar 20 Fév 2024 18:29 
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Mar 20 Fév 2024 19:38

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mar 20 Fév 2024 19:38 
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moltes Image a écrit:
Une question concernant nos spécialistes. C'est dangereux ou pas de voler comme ça ?


Il ne s'agit pas de l'aile mais du bord de fuite d'un slat (volet de bord d'attaque)
Cette partie est fragile car en composite,c'est pourquoi il est bien indiqué "NO STEP". Vu l'état de la partie bord d'attaque de l'aile juste en arrière, quelque chose a dû rester coincé entre les deux lors de la rentrée.
Ça ne présente pas de danger particulier.


  
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Mer 21 Fév 2024 08:38

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 08:38 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 19:42
bruno7 Image a écrit:

Il ne s'agit pas de l'aile mais du bord de fuite d'un slat (volet de bord d'attaque)

Ça ne présente pas de danger particulier.


Comment pouvez-vous dire ca ?
Il y a evidemment repercussion en augmentation sur les vitesses de decrochage becs et volets sortis avec un comportement dissymétrique près du stall l'effet de fente pour l'alimentation en ecoulement des volets en approche et à l'atterrissage n'etant pas assuré correctement. Vu le nombre de discontinuitées du bord de fuite du bec l'evoulement est generateur de tourbillons dans cette zone.
Repercussion sur cette voilure a fort mach de croisière en lisse avec surement des ondes de chocs attachées sur ces epaisseurs de profil non continues


  
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Mer 21 Fév 2024 11:40

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 11:40 
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Je peux dire ça car j'ai moi même vu un avion arriver avec un bec en moins et l'équipage ne s'était aperçu de rien.


  
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Mer 21 Fév 2024 12:13

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 12:13 
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Pour Bruno, est-ce qu'un oiseau aspiré dans la fente avant la rentée des becs aurait pu faire ces dégâts ?


  
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Mer 21 Fév 2024 12:25

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 12:25 
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:18
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Oui,n'importe quel corps étranger coincé entre le bec et l'aile peut générer un début de décollement du revêtement avec le nid d'abeilles. Le décollement d'abord mineur peut évoluer rapidement aux fils des cycles avec les vibrations.


  
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Mer 21 Fév 2024 12:39

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 12:39 
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Inscription: Sam 21 Mar 2009 21:18
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Une petite info technique en rapport avec ce genre d'évènement:
Le même genre de problème est communément rencontré sur les volets de bord de fuite.
Lors de la rentrée l'élément principal des flaps vient en contact avec la face interne des spoilers.
C'est pourquoi la face extrados du flap est garnie d'une fine bande de frottement en inox.
Aucun jeu ne doit être toléré entre le spoiler et et l'extrados du volet (réglage de pincement)
Ça c'était avant...
Désormais sur les Airbus modernes, A380, A350, les spoilers se soulèvent automatiquement de quelques mm lors de la rentrée des flaps afin de ne rien endommager.
C'est beau la technologie.


  
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Mer 21 Fév 2024 16:16

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 16:16 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 19:42
bruno7 Image a écrit:
Je peux dire ça car j'ai moi même vu un avion arriver avec un bec en moins et l'équipage ne s'était aperçu de rien.

Etonnant ! On peux savoir sur quel type d'avion et quand cet evenement s'est passé ?


  
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Mer 21 Fév 2024 16:31

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 16:31 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
bruno7 Image a écrit:
Je peux dire ça car j'ai moi même vu un avion arriver avec un bec en moins et l'équipage ne s'était aperçu de rien.

Je pense que là non-plus l'équipage ne s'est rendu compte de rien...
D'ailleurs sur un autre site, il est dit que ce sont les passagers qui ont alerté le PNC et sans oublier de photographier ...
Je ne pense pas non-plus que cela ait une grande incidence au point de vue aérodynamique...
A peine la moitié du bord de fuite d'un des 5 becs de bord d'attaque par 1/2 voilure était détérioré... et de plus celui situé à l'emplanture ( le N°1)...
Et là, ce n'est pas la totalité du bec qui est partie...

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Mer 21 Fév 2024 17:24

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 17:24 
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M092 Image a écrit:
]

Je ne pense pas non-plus que cela ait une grande incidence au point de vue aérodynamique...

Je me disais aussi qu il manquait la grande experience de M092 sur.... l'aerodynamique mais on est content d'en apprendre tous les jours


  
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Mer 21 Fév 2024 19:05

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 19:05 
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Inscription: Sam 02 Oct 2021 21:59
Lowell Image a écrit:
Une meilleure image en vidéo

Ou l'on s'aperçoit qu'il s'agit de l'aile droite et non la gauche, et que c'est seulement le bec de bord d'attaque qui est endommagé et non l'aile. La vidéo étant prise à l'atterrissage, rien de bien important.


  
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Mer 21 Fév 2024 19:12

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 19:12 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 20:21
Localisation: Pattaya,Thailande
Les photos au début ont été prises au décollage. Le type raconte son histoire sur Reddit et c'est bien avant le décollage qu'il s'en est rendu compte. Et le bec de bord d'attaque ou de bord de fuite font bien partie de l'aile donc il n'est pas exagéré de parler de l'aile.

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Mer 21 Fév 2024 19:31

 Re: Un avion de United Airlines vole avec une délamination de l'a
MessagePosté: Mer 21 Fév 2024 19:31 
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Inscription: Sam 05 Jan 2013 19:42
moltes Image a écrit:
Et le bec de bord d'attaque ou de bord de fuite font bien partie de l'aile donc il n'est pas exagéré de parler de l'aile.

Merci Moltes de revenir sur terre et de resituer l'importance du role des hypers dans la portance de l'aile
Le role d'un bec a fente par l'effet Coanda sur la portance par depression de l'extrados de l'aile et sur l'alimentation des volets a fort braquage est majeur Tout defaut ou discontinuité de ces becs a un effet important à basses vitesses


  
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