Bon, voilà, j'ai remis la main sur l'unique document qui me restait sur cette affaire.
En résumé donc, je partais de Moscou pour Dubai avec un groupe d'agents de voyage pour un "famtrip", ou "éduc-tour" en français, et nous avons embarqué sans problème à Sheremetievo dans un IL 86 bi-classe d'Aeroflot.
Vol tranquille, sans turbulences particulières. J'avais pu avoir une place au premier rang de la classe éco, juste derrière la cloison séparant de la -très petite: 3 rangées- classe affaire.
L'approche de Dubai s'est faite très tranquillement, en ligne droite, depuis la mer et vraiment tout était ok: pas de bruits particuliers, les hotesses et stewarts tranquilles, la nuit était tombée et on voyait les lumières de la côte au loin.
Ce n'est qu'en se posant réellement que les choses ont changé: des grands flashs lumineux sur les cotés de l'avion, un bruit plus qu'inhabituel et, rapidement, des cris d'effroi dans tout l'avion: les réacteurs, frottant sur le sols étaient en feu!
Dès que l'avion a semblé s'arréter, j'ai bondi a travers la classe affaire pour gagner les portes avant. Une hotesse était là, semblant complètement désemparée. Des baggages encombraient bien entendu l'accès à la porte et je les ai virés avec l'aide d'autres passagers. L'hotesse a finalement réussi à ouvrir la porte, le toboggan s'est déplié et je n'ai pas attendu pour l'emprunter.
Je me suis donc retrouvé à courir sur la piste pour m'éloigner au max de cet avion en feu dont j'étais sur qu'il allait exploser. Les flammes entouraient complétement la carlingue au niveau des ailes et les passagers (307!) quittaient l'avion par les toboggans de l'avant et de l'arrière.
Les pompiers sont arrivés très vite -70 secondes m'a-t-on dit ensuite- et ont éteint le feu. Fort heureusement, tout le monde a donc réussir a sortir, ce qui était d'ailleurs un exploit vu la très forte intoxication alcoolique de bon nombre de passagers!
Après, ça a été le cirque, les autorités aéroportuaires ne semblaient pas savoir très bien comment gérer la situation. On a fini par etre ramassés sur la piste par des bus et amenés dans une salle d'embarquement et laissés livrés à nous-même dans l'attente que qqchose s'organise. Il n'y avait pas de toilettes et il fallait donc négocier avec les gardes pour aller pisser dans un autre endroit de l'aéroport.
Des équipes médicales sont arrivées, il y avait quelques petits bobos, essentiellement des brulures dues au frottement sur les tobogans, une ou deux chevilles foulées et le plus impressionnant, une Kowaitienne qui nous a fait une crise de tétanie et qu'on a évacuée, complètement crispée, en chaise roulante.
Le problème que j'avais, c'est que suivant betement les consignes de sécurités ressassées depuis toutes les années de fréquentation des avions, j'avais tout laissé dans l'avion et me retrouvais en chemise, sans portable ni passeport et avec 200 roubles en poche! Un autre passager m'a permis d'appeller sur son portable car je souhaitais rassurer ma famille s'ils entendaient parler d'un crash SU à Dubai, sans plus de précisions sur d'éventuelles victimes.
Au bout d'un moment, les flics sont arrivés, assez nerveux car ils ne comprenaient pas ce qui s'était passé et nous étions, rapellons-le, que qulques semaines après le 11 septembre! Comme j'étais un des rares parlant anglais, ils m'ont interviewé assez longuement pour savoir si on avait vu ou entendu qqchose d'anormal.
Au bout d'un bon moment, ils ont commencé à laisser partir les passagers...avec passeport! Le mien étant resté dans l'avion j'ai encore été bloqué de longues heures jusqu'à ce qu'un des agents de voyages qui nous attendaient laisse son propre passeport en garantie et j'ai enfin pu aller me coucher. En arrivant à l'hotel, j'ai vu à la télé des images de désastre: c'était l'usine AZF qui venait de sauter à Toulouse! C'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle cet incident/accident aérien est passé inapperçu.
J'ai du revenir le lendemain à l'aéroport pour récupérer mes affaires, ce qui a évidemment été long et difficile... Mon sac en soute était mouillé et sentait atrocement la fumée mais heureusement mon sac de cabine avec mon passeport et le reste était intact.
Sur les causes de ce crash, je n'ai jamais vraiment eu d'explications. Il semblerait que les pilotes aient "oublié" de sortir le train d'atterrissage, ce qui me parait tout de même hallucinant. D'un autre côté, si ça avait été un pb technique et qu'ils n'avaient pas pu sortir le train, les choses seraient certainement passées autrement.
Notamment, je pense qu'on nous aurait dérouté sur un autre aéroport car là ça a causé un gros bordel: l'autre piste de l'aéroport était en travaux ce qui fait que l'aéroport a du fermer! Et bouger un Il 86 sans roues d'une piste, ça ne doit pas etre du gateau!
Si dans nos forumistes-archivistes il y en a qui ont plus de détails, je suis bien évidemment prenneur! Notamment sur les causes si une enquête a été publiée mais aussi pour savoir si l'avion a été WO ou pas. Je ne pense pas qu'il ait été réparable, surtout à l'étranger,mais sait-on jamais...