À Toulouse, la future Halle des mobilités s’inspire du ConcordePar Paul Périé
Autour de la gare Matabiau, la Ville rose continue sa mue. Dans ce quartier en pleine restructuration, les anciens bâtiments de la direction régionale de la SNCF, tout près de la médiathèque, vont laisser leur place à un pôle d’échange multimodal qui connectera, à terme, la LGV et les lignes A et C du métro notamment. Alors que le début des travaux est annoncé pour 2026 avec une mise en service en 2028, il doit répondre à l’augmentation prévue des voyageurs, avec 150 000 personnes attendues par jour à horizon 2030.
Dans ce cadre, un futur bâtiment, baptisé Halle des mobilités et porté par la région Occitanie à hauteur de 61 millions d’euros, a été présenté jeudi dernier à Toulouse. Le projet retenu est celui du groupe BIG et de l’agence montpelliéraine A + Architecture, qui ont imaginé un hub de 4 400 m2 dont la toiture rappelle le Concorde, avion emblématique de l’industrie aéronautique toulousaine.
Le choix des matériaux a par ailleurs fait l’objet d’une attention particulière, avec une construction en bois bas carbone. « En ajoutant une architecture emblématique, comme la toiture, élément signature de ce projet, nous visons à renforcer l’identité de Toulouse et à lui conférer un atout distinctif dans son paysage urbain », explique Jacob Sand, architecte de l’agence BIG.
Vue d'architecte de la future Halle des mobilités, avec la gare Matabiau en fond. /DR
La Halle des mobilités [...]