Le capitaine d'un vol
Lufthansa à destination de l'Espagne a quitté le cockpit quelques instants avant que le seul autre pilote ne devienne incapable de contrôler les commandes.
Le commandant de bord d'un vol Lufthansa reliant Francfort à Séville en Espagne n'était pas dans le cockpit lorsque le premier officier a commencé à se sentir mal et est devenu incapable de contrôler les commandes, selon un rapport préliminaire de la commission espagnole des accidents de l'aviation civile.
Le vol Lufthansa LH1140 a décollé de Francfort juste avant 10 heures du matin le 17 février 2024 et volait à environ 35 000 pieds dans l'espace aérien espagnol lorsque le commandant de bord a décidé de sortir brièvement du cockpit.
Pendant cette période, la Commission espagnole des accidents et incidents de l’aviation civile rapporte que le premier officier – le seul autre pilote à bord de l’Airbus A321 avec 199 passagers à bord – a subi une « incapacité en vol ».
Le commandant de bord a cependant pu accéder au cockpit, où il a pris le commandement et s'est dérouté vers l'aéroport de Madrid Barajas, où l'avion a atterri sans incident.
Les enquêteurs sur les accidents n’ont pas partagé plus de détails sur l’état du copilote. Lufthansa n'a pas répondu à une demande de commentaire.