L’avionneur américain Boeing a rapporté aujourd’hui que ses équipes d’ingénieurs ont terminé à hauteur de 90% la conception de la nouvelle version de son best seller, le 737.
\"Avec la plupart des dessins complets, nos fournisseurs et nos usines de fabrication peuvent procéder à l'industrialisation\" a déclaré Mike Delaney, l'ingénieur en chef du projet, dans un communiqué de presse.
Longtemps en projet, la nouvelle version -900ER a pu être lancé officiellement en juillet dernier grâce à la commande de trente exemplaires de la compagnie à bas coûts indonésienne Lion Air.
Motorisée par les CFM56-7B de CFM International, la nouvelle version sera capable de transporter 215 passagers sur des étapes de plus de 5925 kilomètres.
Le premier exemplaire devrait être assemblé dans les mois à venir, pour une mise en service commercial prévu milieu 2007.
Le nouveau dérivé bénéficiera notamment d’une meilleure aérodynamique, de deux sorties de secours supplémentaires ainsi que d’ailes plus résistantes.
Boeing promet en outre des économies substantielles par rapport à la concurrence. En comparaison avec l’A321, le 737-900ER affichera des coûts d'exploitation sur la durée d'un vol inférieurs de 9% ainsi qu’un coût d'exploitation au siège inférieur de 7 %.
DF