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Dim 12 Mai 2024 11:51

 La FAA demande des assurances de sécurité sur l'Airbus A321 LXR
MessagePosté: Dim 12 Mai 2024 11:51 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 26 Aoû 2005 10:52
La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a publié un avis de propositions de conditions pour l'Airbus A321 XLR, demandant des garanties de sécurité autour du réservoir central arrière (RCT) intégré au fuselage de l'avion.

L'Airbus A321XLR est une nouvelle variante du plus grand membre de la famille A320. Sa particularité est l'incorporation d'un réservoir de carburant supplémentaire dans le fuselage à l'arrière de l'aile. Ce RCT occupe une partie de la soute arrière et sa structure est totalement intégrée à la structure de l'avion.

Les particularités du RCT ont retenu l'attention de la FAA, qui demande à Airbus de s'assurer que le RCT sera capable de résister à tout incendie provoqué en interne ou en externe.

Selon le rapport, l'un des risques possibles pour la sécurité du RCT est que l'avion aura une autonomie de 8 700 kilomètres, lui permettant d'effectuer des vols transocéaniques et intercontinentaux avec un temps de trajet estimé à plus de neuf heures, questionnant la FAA et de l’AESA concernant l’exposition du RCT en cas d’incendie.

image

Actuellement, la réglementation ne précise pas la sécurité incendie dans la structure ou les parois du RCT, compte tenu d'un éventuel incendie après un accident, étant donné la coïncidence des parois du réservoir de carburant avec le fuselage de l'avion. De plus, la position du RCT exclut l’utilisation de l’isolation qui tapisse normalement le fuselage d’un avion commercial.

Avec les conditions proposées, la FAA exige qu'Airbus veille à ce que la partie médiane inférieure du fuselage soit résistante aux éventuels incendies provoqués par des déversements de carburant à l'extérieur de l'avion et que l'avion puisse être évacué en toute sécurité en cas d'accident, avant une éventuelle défaillance structurelle du RCT pourrait entraîner une explosion.

L'agence de réglementation suggère en outre que le RCT doit être capable de résister à tout type d'incendie dans les cinq minutes suivant l'incident. La FAA recommande également qu'Airbus envisage un système de réduction de l'inflammabilité ou d'atténuation des incendies pour répondre à ses exigences.


  
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Lun 13 Mai 2024 07:40

 Re: La FAA demande des assurances de sécurité sur l'Airbus A321 L
MessagePosté: Lun 13 Mai 2024 07:40 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 17 Déc 2007 22:33
Localisation: L'Isle sur la Sorgue
Surprenant que cela ne soit pas pris en compte lors de la certification ! Ou alors un obstacle à la commercialisation, vu son succès. Un coup bas de Boeing ? :arrow:

_________________
A l'école, ils nous apprennent le passé simple, ils feraient mieux de nous faire apprendre le futur compliqué!


  
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Jeu 16 Mai 2024 22:03

 Re: La FAA demande des assurances de sécurité sur l'Airbus A321 L
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2024 22:03 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 01 Nov 2009 16:04
Coup bas de Boeing à coup sûr, les RCT existent déjà sur les VIP...depuis de très nombreuses années.


  
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Jeu 16 Mai 2024 22:38

 Re: La FAA demande des assurances de sécurité sur l'Airbus A321 L
MessagePosté: Jeu 16 Mai 2024 22:38 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mar 13 Mar 2007 15:00
Localisation: Pas loin de LFRQ
Pas tout à fait. Le réservoir central a déjà une plus grande capacité et le RCT est en fait un réservoir structurel de 12900 litres et non un réservoir amovible de soute arrière comme sur les précédents modèles à long rayon d'action.
Il y a aussi un réservoir supplémentaire de 3120 litres en soute avant. Le fuel total est de 32940 litres, ce qui peut le faire passer en effet pour une jolie petite bombe aux yeux de Boeing qui n'est même plus en capacité technique de sortir un nouvel avion, encore moins un concurrent pour le XLR.

Soit la demande émane vraiment de la FAA, soit les deux lanceurs d'alerte garantissent que Boeing a bien repris le contrôle.

On voit bien à quoi il ressemble ici: https://www.airbus.com/en/newsroom/news ... st-a321xlr


  
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