La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a publié un avis de propositions de conditions pour l'
Airbus A321 XLR, demandant des garanties de sécurité autour du réservoir central arrière (RCT) intégré au fuselage de l'avion.
L'Airbus A321XLR est une nouvelle variante du plus grand membre de la famille A320. Sa particularité est l'incorporation d'un réservoir de carburant supplémentaire dans le fuselage à l'arrière de l'aile. Ce RCT occupe une partie de la soute arrière et sa structure est totalement intégrée à la structure de l'avion.
Les particularités du RCT ont retenu l'attention de la FAA, qui demande à Airbus de s'assurer que le RCT sera capable de résister à tout incendie provoqué en interne ou en externe.
Selon le rapport, l'un des risques possibles pour la sécurité du RCT est que l'avion aura une autonomie de 8 700 kilomètres, lui permettant d'effectuer des vols transocéaniques et intercontinentaux avec un temps de trajet estimé à plus de neuf heures, questionnant la FAA et de l’AESA concernant l’exposition du RCT en cas d’incendie.
Actuellement, la réglementation ne précise pas la sécurité incendie dans la structure ou les parois du RCT, compte tenu d'un éventuel incendie après un accident, étant donné la coïncidence des parois du réservoir de carburant avec le fuselage de l'avion. De plus, la position du RCT exclut l’utilisation de l’isolation qui tapisse normalement le fuselage d’un avion commercial.
Avec les conditions proposées, la FAA exige qu'Airbus veille à ce que la partie médiane inférieure du fuselage soit résistante aux éventuels incendies provoqués par des déversements de carburant à l'extérieur de l'avion et que l'avion puisse être évacué en toute sécurité en cas d'accident, avant une éventuelle défaillance structurelle du RCT pourrait entraîner une explosion.
L'agence de réglementation suggère en outre que le RCT doit être capable de résister à tout type d'incendie dans les cinq minutes suivant l'incident. La FAA recommande également qu'Airbus envisage un système de réduction de l'inflammabilité ou d'atténuation des incendies pour répondre à ses exigences.