For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Mar 07 Mar 2023 14:04

 Qatar Airways - Infos commerciales
MessagePosté: Mar 07 Mar 2023 14:04 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 10 Mar 2023 15:27

 Re: Qatar Airways - Infos commerciales
MessagePosté: Ven 10 Mar 2023 15:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 03 Juin 2017 00:43
QATAR AIRWAYS s'es offert une campagne publicitaire gratuite pour l'ouverture de sa ligne Doha-Toulouse.
Ils ont mis (volontairement ?) une photo de la cathédrale d'Albi sur les affiches concernant Toulouse ce qui n'a pas manqué d'être remarqué et commenté par plusieurs média français (dont TF1) et du coup la France entière est informée de cette ouverture de ligne ....et tout ça pour presque pas un rond ...génial ! :mrgreen:

Image


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 25 Déc 2023 14:02

 Re: Qatar Airways - Infos commerciales
MessagePosté: Lun 25 Déc 2023 14:02 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 12 Juil 2024 15:26

 Re: Qatar Airways - Infos commerciales
MessagePosté: Ven 12 Juil 2024 15:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
Avion trop grand et coûteux, clientèle "affaires" à capter : Qatar Airways suspend une de ses lignes en attendant un nouvel Airbus
Écrit par Benoît Roux

Image
Dès le 30 septembre 2024, il n'y aura plus d'avions de la compagnie Qatar Airways sur le tarmac de Toulouse Aéroport de Toulouse Blagnac

Moins d'un an après son lancement, la ligne aérienne Toulouse-Doha est suspendue. Malgré un taux de remplissage compris entre 75 et 80%, la compagnie aérienne Qatar Airways a préféré prendre cette décision pour la fin du mois de septembre. "Cela va nous permettre de revenir avec un module plus performant", déclare Bruno Balerdi, directeur commercial client et communication de l'aéroport Toulouse Blagnac.

Les trois vols par semaine reliant Toulouse à Doha (Qatar) seront suspendus dès le 30 septembre 2024. Une décision prise par la compagnie aérienne Qatar Airways, moins d'un an après son lancement très médiatique en juillet 2023.

Plus de fréquence et un module plus adapté

Le 18 juillet 2023, le grand patron de Qatar Airways était sur les terres toulousaines d'Airbus pour le lancement de la nouvelle ligne Toulouse-Doha. Pour l'aéroport de Toulouse Blagnac (ATB), la stratégie était simple : connecter Toulouse au monde en une correspondance. Aller à Doha (Qatar) permettait d’atteindre l’Asie, l’Océanie ou l’Afrique de l’Est.


Moins d'un an plus tard, il y a visiblement une inadéquation entre l'offre et une demande pourtant bien présente si l'on en juge par les 63.224 passagers transportés depuis le lancement de la liaison aérienne. "On discute avec Qatar Airways depuis le lancement sur les performances et l’adéquation de l’offre à la demande de voyages, reconnaît Bruno Balerdi, le directeur commercial client et communication de l'aéroport toulousain. La ligne fonctionne bien sur les déplacements loisirs (de la grande Occitanie vers l'Asie) et moins bien pour les voyages d’affaires. La fréquence actuelle de la ligne n’est ni suffisante, ni adaptée pour ces déplacements."

La ligne sera suspendue dès le 30 septembre prochain mais "il y a une volonté commune de la maintenir" selon le dirigeant d'ATB. Trois vols par semaine ne seraient pas suffisants pour une clientèle d'affaires et les prix pratiqués des billets seraient "trop bas", dixit la compagnie du Golfe. La faute au modèle d'avion trop grand et trop coûteux.

En attendant l'A321 neo LR

Lors de l'inauguration du vol en juillet 2023, la compagnie qatarie avait affrété un A330-200, d'une capacité de 260 sièges. C'est exclusivement cet avion qui faisait les liaisons jusqu'en octobre 2023. Puis c'était en alternance avec un A330-300, avant que ce dernier ne soit le seul à effectuer les trajets dès le mois d'avril. Cet avion possède une grande capacité de transport (305 sièges) et il est évidemment plus coûteux.

L'avion initial a été repositionné en Asie car jugé trop "has been" pour les standards européens. Impossible donc de le rétablir. Qatar Airways mise désormais sur l'A321 neo LR ("Long Range", longue distance) d'une capacité de 200 sièges plus conforme à la réalité du marché toulousain. Il est commandé mais... Victime de son succès, Airbus a bien du mal à honorer les délais et il ne devrait pas encore être livré dans les prochains mois.

Trouver une clientèle "affaires"

La liaison Toulouse-Doha n'était pas rentable pour plusieurs raisons. La fréquentation était plutôt correcte pour la clientèle "loisirs". "Nous avons des gens de la grande région Occitanie, 3h autour de Toulouse. Ils viennent pour se connecter avec l'Asie ou l'Océanie. La ligne est également très utilisée en provenance du Bangladesh, ou des Philippines pour aller à Lourdes. On commençait à avoir ce type de clientèle venant de l’étranger."

Sur les 305 places de l'avion, il y avait actuellement 30 sièges Affaires et 275 sièges Eco.

Pour Bruno Balerdi, la stratégie de connecter Toulouse au monde est toujours valable. Si les trois vols hebdomadaires ne sont pas suffisants pour une clientèle Affaires, le taux de remplissage situé entre 75 et 80% est plutôt encourageant. Mais le niveau de fret est aussi insuffisant pour assurer l'équilibre. "Il faut deux choses : des passagers et du fret. Nous étions en train de développer cette partie-là mais c'est plus long que pour les passagers. Le fret est concentré sur Paris et il faut convaincre les gens de le faire partir depuis Toulouse. Cette suspension va nous permettre de revenir avec un module plus performant".

Qatar Airways est également présente à Lyon, Nice et bien sûr Paris. Hormis la capitale, Toulouse se place largement devant les autres villes en termes de fréquentation. Plus de 60.000 passagers se sont rendus à Doha en moins d'un an pour chercher un hub de Qatar Airways qui propose 160 destinations. On est encore loin des chiffres du premier opérateur (Air France) qui compte pas loin de 2M de voyageurs.

Toulouse toujours connectée à l'international

Faute de compagnie qatarie, l'aéroport de Toulouse Blagnac tient toujours à relier la ville rose aux destinations internationales.

C'est le cas avec les vols Toulouse-Istanbul de Turkish Airlines. Les liaisons sont assurées chaque jour avec des Airbus A321 ou des Boeing 737. Idem pour les vols Toulouse-Montréal.

Dès le mois d'octobre, Toulouse sera aussi connectée avec Dubaï (Émirats arabes unis). La suspension de la ligne vers Doha ne devrait donc pas trop impacter la santé économique de l'ATB à l'international.

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02822.html


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO