Pour accueillir ces appareils, un nouvel escadron Rafale sera créé à Orange (Vaucluse) "d’ici à la fin de l’année 2024."
Jeudi 18 juillet 2024, sur la base aérienne 115 d’Orange, s’est tenue la cérémonie d’inauguration de la 5e escadre de chasse et de ses escadrons, l’escadron de chasse 1/5 « Vendée » et l’escadron de soutien technique aéronautique 15.005 « Baronnies ». Cet événement historique signe l’arrivée des Rafale dans le sud-est de la France.
Dissoute en 1995 sur les terres vauclusiennes, la 5e escadre de chasse a été recréée ce 18 juillet, sur la base aérienne 115 « capitaine de Seynes », située à Orange. Sous son aile, l’escadron de chasse 1/5 « Vendée » et l’escadron de soutien technique aéronautique 15.005 « Baronnies » qui vont progressivement être dotés du fleuron de l’aviation de chasse de l’armée de l’Air et de l’Espace : le Rafale (ici, monoplace). La base aérienne va ainsi devenir la troisième base française à être équipée de Rafale, après Saint-Dizier et Mont-de-Marsan. L’unité assurera notamment la posture permanente de sureté aérienne (PPSA), communément appelée « police du ciel », dans le quart sud-est de la France. Cette mission permet la protection de l’espace aérien français (et du territoire national), en assurant l’aide aux aéronefs en difficultés ou, l’interception face aux intrusions malveillantes.
Cet événement, la base aérienne 115 s’y prépare depuis plus deux ans, lorsque l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » (équipé de Mirage 2000C RDI) a été mis en sommeil. Depuis, les infrastructures aéroportuaires de la zone opérationnelle ont été revues par le Service d’infrastructure de la défense (SID) : réfection de la piste, des voies de circulation (taxiway) et des différents bâtiments (hangars de maintenance, escadre et escadron, permanence opérationnelle...). Après 23 mois de chantier, RAF 5, nom donné à ce programme, vient d’être inauguré par le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille. « L’installation d’un escadron Rafale à Orange marque un jalon important pour la modernisation de nos moyens, indique-t-il. Le Rafale est un atout considérable, avion multirôles, multimissions, évolutif : il permet aux Aviateurs d’être au rendez-vous des opérations. » La montée en puissance sera progressive : les aéronefs qui armeront RAF 5 seront livrés petit à petit afin d’en posséder une vingtaine à l’horizon 2025. D’ici là , les travaux de réfection continueront sur la base pour à terme, accueillir deux escadrons de chasse.