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Mer 29 Nov 2023 11:10

 Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Mer 29 Nov 2023 11:10 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 10 Mai 2008 14:10
D'après un article du Parisien un Osprey se serait écrasé au large du Japon.

https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... NJQQLM.php


  
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Mer 29 Nov 2023 11:31

 
MessagePosté: Mer 29 Nov 2023 11:31 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 22 Juil 2023 08:17
Je me demande si il existe un piège plus compliqué à piloter que ces V-22 à part peut être les Harrier dont la liste de perdus est aussi impressionnante.
https://en.wikipedia.org/wiki/Accidents ... -22_Osprey


  
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Mer 29 Nov 2023 11:40

 
MessagePosté: Mer 29 Nov 2023 11:40 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
Japon : un aéronef militaire américain s’écrase avec huit personnes à bord

Un aéronef militaire américain s’est crashé au large du Japon dans la nuit de mardi à mercredi, ont annoncé les garde-côtes japonais. Cet appareil s’est écrasé dans l’océan près de l’île de Yakushima située au sud de l’archipel d’après Reuters.

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L'appareil américain qui s'est crashé au large du Japon dans la nuit de mardi à mercredi était un Osprey, comme celui-ci en mars 2022. AFP/ Charly TRIBALLEAU

« Nous avons reçu une information aujourd’hui à 14h47 (5h47 GMT) selon laquelle un Osprey de l’armée américaine s’est écrasé près de l’île de Yakushima », a déclaré une porte-parole des garde-côtes interrogée par l’AFP.

« Son équipage était composé de huit personnes », a-t-elle ajouté. On ignore encore s’il y a des survivants. Des habitants de la zone de l’accident ont affirmé avoir vu des flammes sortir de la gauche de l’appareil alors qu’il chutait dans l’eau, selon un média japonais cité par Reuters.

Objectif de « sauver des vies »

Des avions et des bateaux des garde-côtes nippons ont été dépêchés sur le lieu de l’accident. « Le gouvernement est en train de confirmer » l’ampleur du drame, avec l’objectif prioritaire de « sauver des vies », a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais Hirokazu Matsuno.

Selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK, cet appareil mi-avion, mi-hélicoptère à décollage vertical était parti de la base aéronavale américaine d’Iwakuni, près de Hiroshima (ouest du Japon) pour se rendre sur une autre base militaire américaine à Okiwana, à la pointe sud-ouest de l’archipel nippon.

Toujours selon la NHK, il s’agissait plus précisément d’un Osprey CV-22 appartenant à une autre base aérienne américaine au Japon, celle de Yokota (près de Tokyo).

Issu d’une coopération entre l’avionneur américain Boeing et le spécialiste des hélicoptères Bell, l’Osprey est doté de rotors basculants lui permettant de décoller et atterrir verticalement, et de voler comme un avion.
Plusieurs accidents avec ce type d’engin

Issu d’une coopération entre l’avionneur américain Boeing et le spécialiste des hélicoptères Bell, l’Osprey fait débat depuis longtemps en raison de plusieurs accidents mortels concernant ce type d’engin.

Un Osprey américain s’était déjà écrasé lors d’exercices militaires en Australie en août 2023. Trois Marines étaient mortes et plusieurs avaient été grièvement blessées.

En 2022, quatre Marines américains avaient aussi perdu la vie en Norvège lorsque leur Osprey s’était écrasé lors d’exercices de l’OTAN. Un engin du même type de l’armée américaine s’était également abîmé en mer en 2017 après avoir heurté l’arrière d’un navire dans le cadre d’exercices militaires américano-australiens, faisant trois morts.

Et en avril 2000, 19 Marines avaient été tués lorsqu’un Osprey s’était écrasé en Arizona (sud-ouest des États-Unis).

L’armée américaine compte quelque 54 000 soldats au Japon, dont une majorité sont basés dans l’archipel méridional d’Okinawa.

Des incidents et accidents impliquant des aéronefs de l’armée américaine au Japon se sont déjà produits par le passé, y compris concernant des Osprey, qui à cause de leurs problèmes de sécurité récurrents sont vus d’un mauvais oeil par la population japonaise, et en particulier à Okinawa.

https://www-leparisien-fr.cdn.ampprojec ... #webview=1


  
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Mer 29 Nov 2023 12:55

 Re:
MessagePosté: Mer 29 Nov 2023 12:55 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 12 Sep 2010 11:48
5Barth Image a écrit:
Je me demande si il existe un piège plus compliqué à piloter que ces V-22 à part peut être les Harrier dont la liste de perdus est aussi impressionnante.
https://en.wikipedia.org/wiki/Accidents ... -22_Osprey

En effet:
  • Pas de vol plané possible, pas d'autorotation possible non-plus, la perte de puissance sur ces machines laisse au pilote peu de moyens pour la gérer. Elles peuvent en théorie voler sur un moteur (il y a un arbre entre les 2 nacelles permettant d'actionner les 2 rotors à partir d'un seul moteur), mais bien chargé ça doit être sportif quand même.
  • Les commandes de vol sont complexes et la moindre panne dessus, tu pars au tas.
  • Sensibilité au phénomène de vortex...

Le terme de "piège" a rarement été aussi bien porté.

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"Ceux qui ne veulent pas raisonner sont des bigots, ceux qui ne le peuvent pas sont des imbéciles et ceux qui n'osent pas sont des esclaves." Lord Byron.


  
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Mer 29 Nov 2023 14:19

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Mer 29 Nov 2023 14:19 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un V-22 américain Osprey s'est écrasé dans la mer à environ 3 km de l'île de Yakushima, au Japon.

À l’heure actuelle, au moins une personne a été tuée. Les garde-côtes japonais continuent de fouiller la zone (comme illustré ci-dessus).

Les responsables des garde-côtes japonais ont confirmé que l'avion avait 6 personnes à bord lorsque l'accident s'est produit.

Les responsables locaux de la pêche japonaise affirment que des bateaux de pêche dans la zone auraient trouvé trois personnes dans l'eau, bien que leur état n'ait pas été précisé.

Des témoins auraient affirmé que le moteur gauche de l'avion était en feu pendant la période précédant l'accident.

À l’heure actuelle, nous attendons toujours des nouvelles des responsables de la Défense américaine.

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Ven 01 Déc 2023 23:32

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Ven 01 Déc 2023 23:32 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
Citation:
C’est le deuxième accident mortel d’un convertiplane issu du Bell-Boeing V-22 Osprey depuis le début de l’année 2023. Trois mois après le crash d’un MV-22B de l’US Marines Corps en Australie c’est désormais un appareil de l’US Air Force qui s’écrase… au large du Japon. Même si les opérations de sauvetage se poursuivent à l’instant où ces lignes sont écrites le bilan fait déjà état d’un militaire américain tué dans l’accident. L’avion de transport d’assaut accueillait six personnes à son bord.

Selon toutes vraisemblances l’avion accidenté appartenait aux fameux Dust Devils du 21st Special Operations Squadron. Alors qu’il réalisait un vol de liaisons ce Bell-Boeing CV-22B Osprey avait signalé un problème mécanique majeur et demandé l’autorisation de se poser en urgence sur l’aéroport régional de Yakushima, sur l’île éponyme. Situé dans l’extrême sud de l’archipel ce terrain d’aviation est connu pour accueillir parfois les convertiplanes de l’US Air Force. Il était alors 14 heures 35, en heure locale, ce mercredi 29 novembre 2023.

Le contrôle aérien japonais a été obligé de faire un choix cornélien. Un avion de ligne régional ATR-42-600 appartenant à la compagnie Japan Air Commuter était alors en phase finale de décollage sur le tarmac de ce petit aéroport. Décision a été prise de favoriser ce dernier et de mettre en attente le convertiplane militaire américain. Malheureusement l’équipage de ce dernier n’a pu attendre aussi longtemps et il a perdu le contrôle de son appareil. Alors que l’ATR-42 prenait de l’altitude le CV-22B Osprey s’abîmait dans les eaux de la Mer du Japon.

Immédiatement l’hélicoptère de la Kaijō Hoan-chō, la garde côtière du Japon, présent sur l’île de Yakushima a été mis en alerte. L’AgustaWestland AW.139 a décollé en très peu de temps afin de rejoindre la zone où l’avion américain s’est abîmé. Au bout de quelques minutes de recherches un premier rescapé a été repéré et repêché. En forte hypothermie il a été pris en charge par les équipes médicales de l’aéroport. Malheureusement il est décédé quelques minutes avant d’arriver à l’hôpital. On ignore ce qu’il est advenu des cinq autres personnels à bord du convertiplane.

Plusieurs témoins ont déclaré à l’AFP avoir repéré comme des flammes qui s’échappaient d’un des turbopropulseurs Rolls Royce AE 1107 de l’appareil. Bien sûr on ne peut s’empêcher de penser aux «engagements d’embrayages durs» déjà à l’origine de bien des ennuis sur ce type d’aéronef. L’enquête sur l’accident a été confié par le Pentagone à l’US Air Force elle-même tandis que des ingénieurs du consortium Bell-Boeing sont attendus sur place.

https://www.avionslegendaires.net/2023/ ... -du-japon/

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 05 Déc 2023 13:04

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Mar 05 Déc 2023 13:04 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L'US Air Force a retrouvé les corps de cinq membres d'équipage du V-22 Osprey qui s'est écrasé mercredi 29 novembre dernier dans les eaux japonaises avec huit personnes à bord.


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Mer 27 Déc 2023 11:09

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Mer 27 Déc 2023 11:09 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les efforts de récupération se poursuivent sur le site d'un CV-22B Osprey de l'USAF écrasé au large de l'île de Yakushima, au Japon. L'USNS SALVOR T-ARS52 avec l'unité mobile de plongée et de récupération MDSU1 ONE, soutenus par les forces japonaises, ont travaillé jusqu'à Noël pour récupérer le 8e aviateur perdu. L'Osprey a coulé le 29 novembre.

Sur la première photo, on peut voir que le crash s'est produit vraiment près de la côte.

https://twitter.com/CavasShips/status/1 ... 5344794711

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Lun 11 Mar 2024 08:25

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Lun 11 Mar 2024 08:25 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Au Japon, la remise en service des aéronefs hybrides Ospreys inquiète les riverains.

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Au Japon, cette décision américaine passe mal. Le Pentagone vient d'autoriser la remise en service des Bell Boeing V-22 Ospreys, ces avions militaires spectaculaires qui, grâce à leurs rotors pivotants, décollent verticalement – comme les hélicoptères. Dans le monde entier, ces appareils étaient cloués au sol depuis que, fin novembre 2023, l'un d'eux s'était abîmé en mer au large du Japon, tuant ses huit occupants. La remise en service de ces avions fait débat au Japon.

Avec notre correspondant à Tokyo, Bruno Duval

Quatorze V-22 Osprey de l'armée de l'air japonaise sont stationnés sur la base militaire de Kisarazu, non loin de Tokyo. Ils ne seront plus au sol pour longtemps. L'immobilisation de l'ensemble des aéronefs Ospreys de l'armée américaine, décidée après un accident mortel en novembre au large du Japon, a pris fin ce vendredi 8 mars, a annoncé le Pentagone. La perspective d'être à nouveau survolés par ces avions impliqués dans une série d'accidents mortels divise les riverains.

« J'approuve la reprise de ces vols. Face à la Chine, la Russie et la Corée du Nord, le Japon ne peut pas baisser la garde », avance l'un d'eux, tandis qu'une autre s'alarme : « Ça m'inquiète. Ces avions n'ont pas l'air fiables... » Une autre habitante poursuit : « Risquer de recevoir sur la tête soit un missile nord-coréen, soit un Osprey américain : dans les deux cas, ce n'est pas rassurant. »

L'urgence de « rassurer les populations »

Les États-Unis avaient déjà temporairement cloué au sol les Osprey en 2016 après le crash d'un appareil au large d'Okinawa, suscitant la colère de la population locale. « Le Pentagone refuse de rendre publique la cause de ces accidents. Une telle opacité, c'est choquant. Pour autant, comme d'habitude, Washington ordonne et Tokyo s'exécute... », réagit un habitant. « Pour ne pas froisser son puissant protecteur américain, le Japon va bafouer le principe de précaution. Cette servilité, hélas, c'est le gage de notre sécurité, semble-t-il... », peste un autre.

« Cette décision fait suite à une approche minutieuse et fondée sur de la collecte de données qui met en priorité la sécurité de nos équipages », a déclaré le commandement de l'aéronavale américaine (Navair), ajoutant que « des modifications dans l'entretien et les procédures ont été mises en œuvre pour remédier à la défaillance matérielle » à l'origine de l'accident, ce qui permet « une reprise des vols en toute sécurité ». Jugeant « urgent de rassurer les populations », la gouverneure de Tokyo et les maires des autres localités qui seront survolées par les Ospreys ont sommé le ministre japonais de la Défense d'obtenir davantage d'informations du Pentagone concernant les mesures prises pour éviter de nouveaux accidents.


https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... -riverains

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Mar 02 Avr 2024 20:30

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Mar 02 Avr 2024 20:30 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 18:35
Pour ceux que cela intéresse, voir le thread complet sur Twitter :




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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Ven 02 Aoû 2024 21:33

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Ven 02 Aoû 2024 21:33 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
"Le rapport sur l'Osprey qui s'est écrasé au Japon l'année dernière a été publié, et je n'avais aucune idée que ces boîtes de vitesses hautes performances incluaient un système pour détecter et détruire les copeaux de métal dans l'huile."

Le rapport 66 pages / PDF: https://t.co/3RTouaQd2i



2. CAUSES

a. Défaillance catastrophique du PRGB gauche

J'ai constaté, par prépondérance des éléments de preuve, que l'accident avait été causé par une défaillance catastrophique du PRGB gauche et par des défaillances en cascade rapides ultérieures du système d'entraînement MA. La défaillance de la section planétaire à grande vitesse du PRGB gauche a très probablement été initiée par une fissure dans l'un des pignons à grande vitesse et une fissuration par fatigue de la cage de roulement du pignon associé, qui a fini par se fracturer à travers l'ensemble porte-satellites à grande vitesse. Au moins une pièce du pignon planétaire à grande vitesse défaillant s'est coincée dans l'ensemble porte-satellites à grande vitesse, frottant contre les dents du planétaire à grande vitesse jusqu'à ce qu'elles soient complètement retirées.

Le retrait des dents du planétaire à grande vitesse a empêché l'application du couple au mât gauche. Le retrait des dents du planétaire à grande vitesse est cohérent avec les preuves de meulage et d'éraflure circonférentielle sur le planétaire à grande vitesse placé à la surface où toutes les dents manquaient. Une fois que le PRGB gauche est tombé en panne, une série de dysfonctionnements en cascade rapide s'est produite, notamment une pression d'huile faible/perdue du PRGB gauche, une défaillance de l'ICDS et un surcouple du PRGB droit, tous survenant moins de six secondes après la panne.

b. Prise de décision du pilote

J'ai également conclu, par prépondérance des éléments de preuve, que les décisions prises par le policier militaire étaient causales. Ces décisions ont provoqué une séquence prolongée d'événements qui ont éliminé toute possibilité d'atterrissage plus tôt à un autre endroit. Plus précisément, la décision du policier militaire de poursuivre la mission après que le troisième avis de brûlure de puces a été affiché dans le poste de pilotage et que la situation est devenue Atterrir dès que possible, et la décision du policier militaire d'atterrir à l'aéroport de Yakushima, au lieu d'endroits plus proches, après que l'avertissement « L PRGB CHIPS » a été affiché dans le poste de pilotage et que la situation est devenue Atterrir dès que possible, étaient causales. Le policier militaire et le commandant de bord n'ont pas planifié, délibéré ou même discuté d'options d'atterrissage plus proches après que l'avertissement « L PRGB CHIPS » a été affiché.

3. FACTEURS SUBSTANTIELLEMENT CONTRIBUTIFS
J’ai constaté, par prépondérance des preuves, que les facteurs suivants ont contribué de manière substantielle à cet accident : (1) une gestion inadéquate des risques et (2) une gestion inefficace des ressources de l’équipage.

a. Gestion inadéquate des risques
(1) Gestion des risques au niveau du programme
Le PRGB est un système complexe et d'une importance cruciale, dont la défaillance peut entraîner la destruction totale
perte d'avions et d'équipages. Les données sur la résistance et la fiabilité des composants internes du PRGB sont
important pour les opérations du V-22, impactant potentiellement les besoins de maintenance des aéronefs, en vol
procédures et la gestion des risques en vol. Malgré l'importance des données, les évaluations de sécurité
et leurs conclusions n’ont pas reçu un traitement suffisant au niveau du programme et ont été
communiquées de manière inadéquate aux services militaires, créant un manque de sensibilisation globale
Risques PRGB et possibilités limitées d'imposer des mesures d'atténuation des risques au niveau du service ou de l'unité
niveau. Je constate, par la prépondérance des preuves, que des mesures inadéquates au niveau du programme et
La coordination inadéquate entre le bureau du programme et les services a empêché une approche globale
connaissance des risques liés au PRGB et a contribué de manière substantielle à l’accident.......

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Sam 03 Aoû 2024 11:00

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2024 11:00 
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Observateur Avisé
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Inscription: Ven 06 Mai 2011 12:44
Merci pour ce rapport.
Est-ce habituel cette opinion personnelle en fin de rapport militaire ?


  
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Sam 03 Aoû 2024 19:51

 Re: Un V22 Osprey s'écrase au Japon avec huit personnes à bord
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2024 19:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Je ne sais pas si c'est personnel, mais c'est signé de la main du responsable final de ce qui est écrit dans le rapport, c'est probablement la procédure de l'USAF. C'est écrit "président", donc plutôt une commission, ce n'est pas un organisme comme le Bea-é.

https://www.af.mil/About-Us/Biographies ... -e-conley/

INFORMATIONS DE VOL.

Qualification : pilote de commandement
Vol Heures : plus de 2 400
Avions pilotés : T-37, UH-1H/N, MH-53J/M, MV-22, CV-22B et autres avions d'opérations spéciales

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