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Mar 21 Mai 2024 19:06

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 21 Mai 2024 19:06 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
21 mai 1927

Il y a 97 ans, vers 22h30, Lindbergh, et son "Spirit of St. Louis" arrivaient au Bourget, attendus par une foule énorme.

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Lun 03 Juin 2024 10:54

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 03 Juin 2024 10:54 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mar 02 Jan 2024 18:31
Il y a dix-neuf ans, le 3 juin 2005, après la version biplace, la BA 118 de Mont-de-Marsan reçoit la version monoplace de cette force de frappe de l’armée française.

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Mar 02 Juil 2024 21:51

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 02 Juil 2024 21:51 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
2 juillet 1934

Aujourd'hui, jour pour jour, nos Aviateurs et Aviatrices célèbrent les 90 ans de l'armée de l'Air et de l'Espace.

Le 1er avril 1933 était signé le décret autorisant l'existence d'une Armée de l'air indépendante.

La loi du 2 juillet 1934 donna naissance à l'Armée de l'air en fixant son organisation générale.

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Citation:
Ce 90e anniversaire est une occasion solennelle de rendre hommage à ces hommes et femmes qui, hier comme aujourd'hui, restent unis pour “faire face”, en opérant dans les airs et désormais dans l'espace. Joyeux anniversaire à tous les Aviateurs et Aviatrices qui perpétuent cette histoire.

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https://www.facebook.com/armeedelair

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Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mar 10 Sep 2024 19:59

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 10 Sep 2024 19:59 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)

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Mar 08 Oct 2024 22:26

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 08 Oct 2024 22:26 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 22:42
8 octobre 1964

Citation:
Base aérienne 118 de Mont-de-Marsan. Un Mirage IV armée d’une bombe AN-11 et un ravitailleur C-135F prennent la toute première alerte nucléaire française.

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Aujourd’hui, Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens Combattants, et le général Jérôme Bellanger, chef d'état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, se sont rendus sur la Base aérienne 113 Saint-Dizier pour commémorer 60 ans d’une mission ininterrompue. Toujours assurée par les Forces aériennes stratégiques, mais avec des missiles ASMP-A rénovés, des Rafale biplaces et des avions ravitailleurs MRTT Phénix.

Ministère des Armées

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Sam 11 Jan 2025 15:48

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Sam 11 Jan 2025 15:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
VALMY Image a écrit:
15 janvier 1934

Maurice Noguès, 44 ans, directeur général adjoint chargé de l'exploitation de la nouvelle compagnie Air France, créée en 1933, décède dans le crash du prototype du Dewoitine D.332 "Emeraude" c/n 01 F-AMMY, qui revient de Saigon, et qui s'écrase en pleine tempête de neige à Corbigny, entre Lyon et Paris. Les 10 occupants (*) perdent tous la vie.

(*) Equipage André Launay, pilote, opérateur radio Ferdinand Queyrel, mécanicien Camille Crampel.
Passagers : Maurice Noguès, Emmanuel Chaumié, directeur général de l’aviation civile et son épouse Colette, Pierre Pasquier, Gouverneur Général de l'Indochine française et son ordonnance le Capitaine Léon Brusseaux, Maurice Balazuc, directeur technique d'Air France, et Jean-Jacques Larrieu, journaliste.

https://aviation-safety.net/database/record.php?id=19340115-0

Citation:
Le crash de l’Émeraude, enquête sur un scandale d’État autour de la première catastrophe aérienne de la compagnie Air France
Nathalie Zanzola

Le 15 janvier 1934 à 19h40, l’avion l’Émeraude, fleuron de l’aviation française, s’écrase à Corbigny, dans la Nièvre, avec à son bord dix passagers. Aucun survivant. Dans le documentaire "L'Émeraude, cold case sur un scandale d’État" de Vincent Robert, découvrez l’enquête menée sur ce crash où se mêlent raisons politiques nationales et internationales.

Image

L'Emeraude quitte Saïgon, le 5 janvier 1934 en direction du Bourget • © PLR production

Suite ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 88927.html

On pourrait peut-être déplacer cet article dans un autre chapitre du forum.


  
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Mer 19 Mar 2025 10:42

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 19 Mar 2025 10:42 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
19 mars 1940

Sur l'aéroport de Bristol-Whitchurch (fermé en 1957), le Handley-Page H.P.42W immatriculé "G-AAUD" baptisé "Hanno" et le Handley-Page H.P.45 immatriculé "G-AAXC" baptisé "Héraclès" sont détruits au sol par une tempête.
8 avions quadrimoteurs (Bristol Jupiter XIF 9 cylindres radiaux de 490 Cv), 4 H.P.42 et 4 H.P.45, auront été construits et utilisés par la compagnie "Imperial Airways" dans les années 30. Ils ont tous été baptisés de noms débutant par un "H".
Un 9ème, imaginaire, le "G-AAXJ" baptisé "Horus" est le fait de l'imagination de Roger Leloup, dans l'album de BD "Message pour l'éternité", relatant les aventures de Yoko Tsuno.

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Mar 15 Avr 2025 09:23

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 15 Avr 2025 09:23 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
15 avril 1959

La "Caravelle" c/n 2 immatriculée "F-BHRB", et baptisée "Lorraine" par Mme de Gaulle le 24 mars précédent, décolle d'Orly, grimpe à 13000 mètres, et plane, réacteurs en transparence, jusqu'à Dijon.

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Mar 15 Avr 2025 12:26

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 15 Avr 2025 12:26 
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Observateur Avisé
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
"réacteurs en transparence", ça signifie "au ralenti" (idle)?
ou bien éteint mais tournant dans le vent relatif? merci


  
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Mar 15 Avr 2025 15:22

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 15 Avr 2025 15:22 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

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Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
La turbine est en "roue libre" pour limiter la traînée.


  
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Mar 15 Avr 2025 18:01

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mar 15 Avr 2025 18:01 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Réacteurs ARRETES ...........Deux chances sur X......que l'équipage ne puisse remettre en route ......

Sur certains avions turbines (hélice) - il y avait un paramettre de transparence - Régime hélice et torque.


  
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Lun 21 Avr 2025 17:57

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 21 Avr 2025 17:57 
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21 avril 1957

Citation Aviatechno.net. Un funeste anniversaire :
Citation:
Un passager du Super Constellation d'Air France du vol de Téhéran vers Paris a été happé à l'extérieur de la cabine à la suite de la rupture d'un hublot. Mr Jack Nash, 32 ans, de nationalité américaine, a subi les effets de la décompression brutale qui a suivi la disparition du hublot. L'infortuné passager a été arraché à son siège, sans que personne ne puisse le retenir. L'accident s'est d'ailleurs passé à une vitesse incroyable. À ce moment, l'appareil survolait le désert turco-irakien à 5700 m d'altitude. Le système de pressurisation maintenait en cabine une pression adaptée à l'organisme humain, c'est-à-dire celle qui règne en dessous de 2000 mètres d'altitude. Pour éviter que d'autres passagers ne subissent une pareille mésaventure, le commandant a fait plonger immédiatement l'appareil et s'est posé sans encombre à Istanbul.

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Lun 05 Mai 2025 08:34

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 05 Mai 2025 08:34 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: autour de BSN
5 mai 1927

Au petit matin, le comte Pierre de Saint-Roman, le Lieutenant de vaisseau Hervé-Marcel Mouneyres et Louis Petit, mécanicien, décollent de Saint-Louis du Sénégal pour tenter une traversée de l’Atlantique Sud, à bord d'un bimoteur Farman Goliath. On retrouvera plus tard des fragments de l'avion -un morceau d'aile et les roues- près de Belém, au Brésil. Les 3 occupants ne seront jamais retrouvés.

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Lun 05 Mai 2025 10:05

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Lun 05 Mai 2025 10:05 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Toujours une émotion particulière quand un message est mis sur ce fil et que je vois la mention
Auteur : Sans Aile


  
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Mer 28 Mai 2025 10:56

 Re: Anniversaires
MessagePosté: Mer 28 Mai 2025 10:56 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 24 Mai 2020 22:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
27 avril 1955
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La Caravelle, premier jet commercial français, lors de son décollage pour son premier vol depuis l'aéroport de Toulouse. C'était le 27 mai 1955. AFP

Citation:
"Ils ont mis les moteurs en ventilateur et il a plané jusqu'à Dijon" : petites histoires autour d'un grand de l'aviation, la Caravelle

Écrit par Aude Henry

C'était l'avion du futur dans les années 50 : la Caravelle. Ce bijou de l'industrie aéronautique française, premier biréacteur produit en série, a effectué son premier vol, le 27 mai 1955, à Toulouse. L'avion de ligne ultramoderne à cette époque va connaître le succès. Et même prouver qu'il sait planer.

Il y a 70 ans, le 27 mai 1955, un petit bijou de l'industrie aéronautique française prenait son envol depuis Toulouse : la SE 210 Caravelle, premier avion de ligne à réaction français pour les vols moyen-courriers. Il était alors construit par la Société nationale des constructions aéronautiques du Sud-Est avant que Sud-Aviation ne prenne le relais.
Retour sur cette belle aventure.

Un avion ultramoderne

Matthew Lord est guide conférencier au musée Aeroscopia, et il ne se fait pas prier pour évoquer l'histoire de la Caravelle. "C'est le premier avion de ligne à réaction français pour les vols court et moyen-courrier. On est vraiment sur la première génération des avions de ligne à réaction. À l'époque, il n'y a eu que le Comet britannique, le 707 de Boeing et ensuite, donc, la Caravelle", raconte-t-il.

"L'idée avec la Caravelle, c'était d'occuper une petite niche sur le marché parce qu'il y avait besoin d'avions un peu plus petits, capables d'utiliser des pistes plus courtes et des aéroports avec moins d'infrastructures, précise Matthew Lord. Il lui fallait 2000 mètres de piste pour décoller. Il n'avait pas besoin de passerelle pour embarquer les passagers car il avait son propre escalier intégré."
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La Caravelle se distingue par ses réacteurs positionnés à l'arrière et non sous les ailes, ainsi que son escalier intégré pour faire monter les passagers à bord. • © AFP

Mais la grande particularité de la Caravelle, c'est la disposition des réacteurs à l'arrière, souligne Jacques Rembert, bénévole aux Ailes anciennes. "Le gros avantage de cette disposition, c'est qu'elle dégage complètement les ailes qui ont un profil parfaitement aérodynamique. Et cela a été repris sur beaucoup d'autres avions comme le Douglas DC9 par exemple."

À l'intérieur, l'habitacle et le cockpit sont étonnants de modernité. Élégante, silencieuse, agréable à piloter grâce à ses commandes hydrauliques, la Caravelle séduit et va rencontrer un succès commercial.

282 exemplaires construits

Les premières compagnies aériennes à en prendre livraison sont Air France et la Scandinavian Airlines System. La compagnie française effectue son premier vol commercial avec la Caravelle le 6 mai 1959 au départ d'Orly. Début de l'opération séduction. La Caravelle a été le premier biréacteur produit en série dans le monde. L'avion est assemblé dans les ateliers de Sud-Aviation à Toulouse jusqu'en 1973.
Image
Le biréacteur pour vols moyen-courrier était assemblé dans les ateliers de la société Sud Aviation à Toulouse. • © AFP

"Pour l'époque, on peut dire que c'était un succès commercial avec 282 avions construits en plusieurs variantes, reconnaît Matthew Lord. Cet avion incarne le résultat du rebond de l'industrie aéronautique française dans les années après la Seconde Guerre mondiale. La France a beaucoup investi à ce moment-là pour rattraper son retard et pour être à la pointe de la technologie dans l'aéronautique et le spatial."

Vol plané

L'originalité de la Caravelle, c'étaient ses réacteurs disposés à l'arrière, et non sous les ailes. Mais savez-vous que l'avion était aussi un très bon planeur ? Le père de Jacques Rembert était à bord de la Caravelle lors d'une étonnante démonstration, en avril 1959. "La société Aérospatiale (qui a repli le flambeau de Sud-Aviation, ndlr), a voulu prouver que cet avion pouvait planer, raconte le bénévole de l'association des Ailes anciennes.

Décision est prise d'en faire la démonstration, le 16 avril 1959 entre Paris-Orly et Dijon. "Ils sont montés jusqu'à 10.000 mètres environ et là, ils ont mis les moteurs en ventilateur et il a plané jusqu'à Dijon", raconte Jacques Rembert. Les réacteurs ne sont pas éteints, mais la poussée est de zéro, autrement dit les moteurs n'effectuent aucun travail de propulsion. Un vol plané de 46 minutes sur 265 kilomètres dont le journal Le Monde se fera l'écho.

La Caravelle a cessé de voler dans les années 90 et rejoint les musées, comme celui d'Aeroscopia Toulouse.

(Propos recueillis par Cécile Fréchinos et Thierry Villeger)

https://france3-regions.franceinfo.fr/o ... 61484.html


  
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