Disparition du vol MH370 : l’épave du Boeing 777 de la Malaysia Airlines enfin retrouvée ? Les recherches devraient être relancées dans une zone encore jamais exploréeCitation:
La Malaisie, motivée par la proposition d'une société d'exploration marine, envisage de nouvelles recherches au large de l'Australie occidentale, dans le sud de l'océan Indien.
La Malaisie se prépare à relancer les recherches pour retrouver le vol MH370 de la Malaysia Airlines disparu en 2014 avec 239 personnes à bord.
Le 5 novembre, le ministre des Transports Anthony Loke a confirmé devant le Parlement que la Malaisie était en pourparlers avancés avec Ocean Infinity, une société d’exploration marine basée aux États-Unis, sur un plan soumis en juin 2024 visant à reprendre les recherches dans une nouvelle zone de 15 000 km² au large des côtes de l’Australie occidentale, dans le sud de l'océan Indien, rapporte le New Straits Times.
La proposition repose sur la base du principe "pas de découverte, pas de frais", ce qui signifie que la Malaisie n’encourrait des frais que si l’épave était localisée.
"Sur la base des dernières informations et analyses des experts et des chercheurs, la proposition de recherche d’Ocean Infinity est crédible et peut être considérée par le gouvernement malaisien comme le registre officiel du vol", a déclaré M. Loke, ajoutant que la société demande des frais de 70 millions de dollars en cas de succès, selon Free Malaysia Today.
"Les modalités et les coûts demandés figurent dans le même projet d’accord actuellement en cours de négociation entre le gouvernement et Ocean Infinity. S’il est finalisé, l’approbation du cabinet sera nécessaire et je ferai une annonce publique", a-t-il ajouté.
https://www.lindependant.fr/2024/11/06/ ... 307127.php