Citation:
VILNIUS, Lituanie (AP) — Une enquête préliminaire a conclu qu'une erreur humaine était probablement à l'origine du crash d'un avion cargo DHL lors de son approche vers un aéroport de la capitale lituanienne il y a quatre mois, tuant un membre d'équipage espagnol, a annoncé mercredi le parquet.
Lors de l'incident du 25 novembre, l'avion cargo a dérapé et percuté une maison près de l'aéroport de Vilnius. Personne n'a été blessé au sol. Une vidéo de surveillance a montré l'avion descendre normalement en approche avant l'aube, puis exploser en une énorme boule de feu derrière un bâtiment.
Le parquet général a déclaré dans un communiqué que les enquêteurs avaient déterminé que les systèmes hydrauliques responsables du déploiement des volets de l'avion étaient désactivés, ce qui a probablement causé le crash. Il a précisé que les autorités avaient mené des interrogatoires en Lituanie, inspecté les lieux, analysé les enregistreurs de vol du Boeing 737 et recueilli d'autres informations.
Les autorités lituaniennes ont demandé aux autorités espagnoles de notifier un « avis de suspicion » au pilote, qui reçoit des soins médicaux en Espagne, afin que les enquêteurs puissent enquêter plus en profondeur sur les circonstances de l'accident, ajoute le communiqué.
Les autorités enquêtent sur d'éventuelles accusations, notamment de négligence ayant entraîné la mort, de destruction de biens, de maintenance inadéquate d'un aéronef et de dommages corporels graves causés par un comportement illégal, ont indiqué les procureurs.
Seize personnes ont été identifiées comme victimes de l'incident, sans plus de précisions.
https://apnews.com/article/dhl-boeing-l ... 56354f2448Dans son analyse, blancolirio estime possible que les pilotes auraient désactivés par inadvertance le système hydraulique B (qui gère les volets) au lieu de désactivés les engines anti ice. Les switchs étant situés l'un au dessus de l'autre.
https://www.youtube.com/watch?v=TjWXLuAwD4o