Le fret aérien de la F1 utilisera plus de carburant durableAlexandre C.
Toujours dans sa quête d’atteindre la neutralité carbone en 2030, la F1 a annoncé une autre innovation de marque : l’utilisation de carburants plus écologiques pour le fret aérien.
Ce dernier est de plus en plus utilisé, puisque les courses européennes sont de plus en plus rares (c’est là une grande contradiction de la FOM : réduire les émissions mais élargir géographiquement et allonger le calendrier).
Pour résoudre cette contradiction, la solution miracle serait donc ces fameux carburants neutre en carbone. La Formule 1 a donc justement annoncé qu’elle « étendait son investissement dans le carburant aviation durable (SAF) par le biais d’un nouveau programme développé avec le partenaire mondial Qatar Airways. »
Un autre programme de réduction des émissions carbone est prévu en parallèle avec DHL, toujours sur le carburant aérien.
Grâce à ces deux initiatives, la F1 annonce qu’elle « réduira les émissions associées de plus de 8 000 tCO2e (tonnes équivalent dioxyde de carbone), soit une réduction approximative de 19 % des émissions liées – par rapport au carburant d’aviation traditionnel – pour le programme de fret aérien charter » sur l’espace d’une saison.
En utilisant ainsi davantage (mais pas à 100 % encore) de carburant durable pour l’aérien, la F1 soigne son image verte… et participe à une opération que certains qualifieront de ‘greenwashing’ pour Qatar Airways.
Cet accord fait de la Formule 1 le premier membre du programme de carburant d’aviation durable de Qatar Airways.
« Le carburant durable démontre le changement continu de la Formule 1 vers des carburants alternatifs dans tous les aspects du sport » note avec gourmandise la FOM. « Sur la piste, les voitures utiliseront 100 % de carburant durable avancé dès 2026, avec la F2 et la F3 atteignant cette norme dès la saison prochaine, après avoir été à 55 % depuis le début de 2023. Les voitures de sécurité et médicales de la FIA utilisent également actuellement 40 % de carburant durable avancé. »
En Europe, le fret est d’ores et déjà assuré par des camions alimentés par des biocarburants depuis 2023.
Ellen Jones, la responsable environnement et durabilité de la Formule 1, a ainsi commenté cette annonce :
« L’investissement d’aujourd’hui est la prochaine étape de notre stratégie en matière de carburants alternatifs, qui est essentielle pour atteindre notre objectif Net Zero 2030. »
« Grâce à la collaboration avec nos équipes, la FIA et nos partenaires, nous tenons nos promesses de réduire les émissions de carbone du sport et de faire progresser les technologies qui peuvent avoir un impact au-delà de la Formule 1. »
« C’est le dernier exemple en date de la façon dont les parties prenantes du sport s’alignent sur notre vision d’une F1 plus durable, ce dont nous nous réjouissons. »