Ryanair, Volotea... de nouvelles compagnies aériennes arrivent à l’aéroport d’Orly l’an prochain
Les compagnies aériennes déjà présentes à l’aéroport Paris-Orly ressortent également gagnantes de cette redistribution. Thomas SAMSON / AFPAu total, 8000 nouveaux créneaux de vol ont été distribués entre les compagnies qui n’existaient pas dans cet aéroport et celles qui assuraient déjà des rotations.
Au départ de l’aéroport de Paris-Orly, les voyageurs vont avoir l’embarras du choix l’an prochain. À compter du 1er avril 2025, Ryanair lancera deux allers-retours quotidiens au départ de l’aéroport du sud de la capitale. Une première pour la compagnie low-cost européenne, qui assurait jusqu’à maintenant des vols depuis l’aéroport de Beauvais. Selon les Échos, les deux destinations sont déjà connues, à savoir Bratislava en Slovaquie et Bergame en Italie.
Un retournement de situation alors même que la première compagnie low-cost européenne avait menacé d’arrêter de desservir dix aéroports français la semaine dernière. En cause, le projet de loi du gouvernement de multiplier par trois la taxe Chirac sur les billets d’avion. Le Cohor, l’organisme indépendant chargé de l’attribution des créneaux horaires sur les grands aéroports en a donc décidé autrement. Il a récemment redistribué 8000 créneaux horaires remis en jeu, dont Ryanair est l’un des nouveaux bénéficiaires.
11 nouvelles rotations par jourParmi les nouveaux entrants, figure également Volotea, qui a obtenu de quoi opérer 13 vols par semaine au départ d’Orly. La compagnie catalane va renforcer son offre en Italie et desservira Ancône, Olbia, Alghero, Turin et Vérone. La compagnie polonaise Lot va, elle, réaliser un vol quotidien vers Varsovie. Mais elle devra redoubler d’efforts face à la compagnie low cost Wizz Air qui va lancer deux nouvelles rotations par semaine vers la capitale polonaise. Air Corsica a, quant à elle, récupéré de quoi compléter son programme sur Figari.
Les compagnies aériennes déjà présentes à l’aéroport Paris-Orly ressortent également gagnantes de cette redistribution. Transavia France va ainsi lancer une nouvelle ligne quotidienne vers Amsterdam tandis qu’Easyjet va ajouter Skopje, en Macédoine, Sofia et Southampton à son programme de vols. Vueling va également desservir Salerne en Italie, Wizz Air proposera pour sa part de rejoindre Londres-Gatwick quatre fois par semaine et ASL Airlines va lancer une desserte quotidienne vers Alger. Une seule destination long-courrier sera assurée par la compagnie française French Bee, qui reliera Montréal cinq fois par semaine. Mais, contrairement aux nouveaux entrants qui ont l’obligation d’utiliser leurs créneaux pour les destinations demandées, les compagnies déjà en place pourront changer leurs liaisons.
«Ces 8000 créneaux représentent de quoi opérer environ 11 nouvelles rotations par jour, souligne le directeur du Cohor, Antoine Lapert. Leur réattribution répond à des critères réglementaires précis. La moitié doit revenir à de nouveaux entrants. À savoir des compagnies ayant moins de 5 créneaux quotidiens à Orly. L’autre moitié doit servir en priorité à la desserte de lignes intra-européennes, avec une priorité supplémentaire pour les nouvelles liaisons, les lignes en monopole et celles où la concurrence se limite à deux opérateurs».
Ces 8000 créneaux correspondent à certains qui ont été abandonnés par des compagnies ayant fermé des lignes comme Air Dolimiti, ou encore ceux de compagnies aériennes qui n’ont jamais réussi à les exploiter comme la compagnie bretonne Céleste. Le Cohor en a également récupéré, faute d’être suffisamment utilisé, comme le prévoit la réglementation européenne.