eolo

a écrit:
Eh bien justement ma fille veut aller à Berlin l’an prochain et habituellement on prend l’avion. Avec les restrictions dont tu parles (pour nous c’est la charcuterie, saucisson etc

) et donc une valise soute au retour. Vu l’obligation de payer le bagage cabine maintenant, j’ai regardé les liaisons en train et les tarifs…. Finalement c’est nettement moins cher et plus de problème pour la valise!!! Bon c’est plus long, mais si on prend en compte l’acheminement vers Paris et le temps nécessaire pour les correspondances et l’attente, les contrôles, je pense que la différence n’est plus si grande. De plus en cherchant un peu on peut éviter le changement de gare à Paris en choisissant une correspondance à Bruxelles et/ou Köln. Seul problème: la SNCF n’ouvre ses réservations et donc ses tarifs que 3 mois avant alors que les allemands te donnent même déjà les quais pour les correspondances!!!!

Eh bien justement, ça pourrait intéresser ta fille.
Citation:
TGV Paris-Berlin : horaire, temps de trajet, prix... Ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle liaison
SudOuest.fr avec AFP
La ligne de train directe entre Paris et Berlin, au départ de la gare de l’Est, est lancée ce lundi matin. Temps de trajet, prix, impact écologique… Voici ce qu’il faut savoir sur cette « première de l’histoire ferroviaire entre les deux pays »
Pour la première fois, Paris et Berlin seront reliés lundi en huit heures par une liaison ferroviaire directe à grande vitesse, un pari allant dans le sens d’une Europe du train, face à la concurrence du transport aérien.
[...]
https://www.sudouest.fr/economie/transp ... 547289.php