25 juin 1940Citation:
.../...Grande-Bretagne. Le Coastal Command de la RAF perd 2 "Blenheim".../...
- Le Mk.IV matricule N3604 codé "QY-R" du 254 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RAF de Sumburgh, dans les îles Shetlands, pour une patrouille entre Stavanger et Bergen, en Norvège, ne rentre pas (*). Le Flight Sergeant
Percival Gordon Cory, 26 ans, pilote, les Sergeants
David Ferguson Sharpe Campbell, 19 ans, bombardier/observateur, et
Francis George Kinghan, 23 ans, opérateur radio/mitrailleur, sont tués. Ils sont tous trois inhumés au cimetière Var Frelsers de Haugesund.
- Le Mk.IV matricule N3622 codé "QY-K" du 254 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RAF de Sumburgh, dans les îles Shetlands, pour une patrouille entre Stavanger et Bergen, en Norvège, ne rentre pas (*). Les Sergeants
George William Henry Kendall, 27 ans, bombardier/observateur, et
Richard Charles Trowbridge, 20 ans, opérateur radio/mitrailleur, sont portés disparus, et présumés tués. Leurs noms figurent au Runnymede Memorial.
Le Pilot Officer
Arthur Joseph "Joe" Hill, pilote, survit à l'attaque et est capturé. Il finira la WW2 comme POW au Stalag Luft L3 de Sagan. Le Squadron leader Arthur Hill, décèdera le 2 août 2005.
(*) Le Leutnant
Hans-Jakob Arnoldy, sur Messerchmitt Bf-109E-4 du 4./JG 77, revendique 2 "Blenheim" dans le secteur de Stavanger, alors que les "Blenheim" attaquent des navires.
Arnoldy, 25 ans, "As" de la WW2 détenteur de 7 victoires aériennes, décèdera le 15 avril 1941, après avoir été abattu en combat aérien au dessus de Larissa, en Grèce, par le "Hurricane" Mk.I du Flight Lieutenant canadien
John Fylton Mackie (**), du 33 Sqn de la RAF.
Arnoldy évacue en parachute, blessé à la poitrine, son Messerschmitt Bf-109E-4 Werk Nümmer #6090 codé "5 Blanc +-" du 4./JG 77, mais décèdera de ses blessures peu après son arrivée au sol.
(**) 7ème et dernière victoire aérienne. "As" de la WW2, il sera lui-même abattu juste après par l'ailier de
Arnoldy, le Feldwebel
Otto Köhler, et tué, à l'âge de 25 ans.