Un vol Air France fait demi-tour peu après son décollage de Fort-de-France
Le voyage n'a duré que quelques minutes avant que le demi- tour soit opéré. FLIGHTRADARLes passagers d'un vol Air France au départ de Martinique et à destination de Paris ont été contraints de faire demi-tour peu de temps après le décollage de leur vol ce samedi soir.
Un vol au départ de Fort-de-France et à destination de Paris, Roissy Charles-de-Gaulle a été contraint de faire demi-tour ce samedi soir.
Le vol AF895 a décollé vers 20h45 mais son voyage s'est rapidement interrompu. Après à peine 15 minutes de vol, l'équipage a été contraint de faire demi-tour. Selon les radars, le Boeing a rebroussé chemin et vers 21h30, il se redirigeait vers l'aéroport Aimé Césaire. Il pourrait s'agir d'un problème moteur survenu au moment du décollage. Des habitants de Ducos ont entendu une détonation puis ont vu des flammes semblant sortir de l'un des réacteurs.
Sur le site de la compagnie, un message indiquant "un retard" lié "à des contraintes opérationnelles" est indiqué.
A l'aéroport martiniquais, les équipes de secours sont actuellement au niveau de la piste d'atterrisage où se trouve le Boeing 777 affrété par la compagnie.
Un périmètre de sécurité a été mis en place au sein de l'aérogare.
"On s'est pris dans les bras""On a vu des étincelles. Puis, on a entendu un tonnerre assez puissant, à répétition, des sortes d'explosion. Je suis encore un peu choqué. Le commandant de bord a expliqué qu'il y avait un problème moteur et qu'il fallait faire demi-tour. J'ai gardé mon sang-froid mais certains passagers ont commencé à paniquer. On s'est pris dans les bras pour se rassurer. Cela va très vite en vérité, c'est une première pour moi et j'espère que c'est la dernière", raconte José, un des passagers du vol, victime de cette avarie. Il remercie cependant le pilote pour avoir été bien pris en charge et ramené au sol en sécurité. "Ma fille a embarqué vers 20h35. J’habite à Ducos et de chez moi nous pouvons voir les avions. J’en ai vu un avec du feu, j’ai cru que c’était un film. Quand j’ai appelé pour savoir si c’était celui de ma fille, on m’a confirmé. Donc je suis là, je suis venue direct, j’ai pu l’avoir au téléphone et elle m’a dit qu’elle allait bien », témoigne le père d'une des passagères du vol Air France.
Les passagers ont été débarqués de l'avion. Pour l'heure aucun blessé n'est à déplorer.
Un défaut de combustion"Nous avons décollé normalement, au bout d'à peine une minute de vol, le moteur droit a connu une avarie, un défaut de pompage. Cela signifie que l'air ne rentre pas de façon optimale dans le moteur, la combustion ne se fait pas normalement et cela génère des explosions. C'est très impressionnant mais c'est moins dangereux qu'une panne ou un grave dommage. Nous avons mis en place le processus de sécurité avec l'équipage. Nous sommes entraînés à ce type de procédures. La réaction des passagers a été remarquable. Ils étaient heureux d'être sains et saufs. C'est la première fois que j'ai eu à gérer ce type d'avarie mais la situation a été parfaitement maîtrisée du début à la fin", témoigne le commandant Richard Reclus, en charge du vol d'AF895, contraint à rebrousser chemin ce samedi soir.
Reste désormais pour ces "naufragés" de ce vol Air France à attendre un nouveau vol. En attendant, des solutions d'hébergements doivent être trouvées.