For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Mar 26 Mai 2026 22:47

 CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mar 26 Mai 2026 22:47 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 23:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Citation:
Vingt-cinq euros le billet pour le CDG express qui reliera la gare de l'est à l'aéroport de Roissy en 20 minutes, le prix fait grincer

Les travaux de la ligne du CDG Express, qui relie la gare de l’Est à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, arrivent à leur terme, durant ce week-end de la Pentecôte après sept années de chantier. Si l’engouement est au rendez-vous, le prix du billet, lui, fait polémique.

Image
Hello Paris envisage un tarif simple à vingt-cinq euros dès l’ouverture du service. © Wikimedia Commons

Clap de fin pour les travaux de la ligne du CDG Express. Le dernier raccordement de 4,5 kilomètres de voies nouvelles entre la gare de l’Est et La Plaine–Stade de France est réalisé du samedi 23 au lundi 25 mai, marquant le début d’une nouvelle étape qui sera consacrée aux essais techniques et à la montée en puissance de l’exploitation. «Ce sera vraiment l’acte de naissance de la ligne physique, de l’infrastructure du CDG Express ce week-end», explique Thomas Allary, directeur des grands projets chez SNCF Réseau. Près de 300 opérateurs, épaulés par des équipes d’Eiffage et d’Alstom, étaient sur le pont pour «le dernier grand jalon de sept ans de travaux».

Malgré toutes les belles promesses qui entourent ce projet, le prix du billet fait grincer des dents. Selon les informations du site L’Informé, Hello Paris envisage un tarif simple à vingt-cinq euros dès l’ouverture du service, ce qui est supérieur au tarif de base initialement avancé. Pour les défenseurs du projet, ce prix a pour objectif de contrebalancer les lourds investissements. Initialement, le prix du billet simple avait été annoncé à vingt-quatre euros, soit environ le double d’un trajet en RER B vers l’aéroport (quatorze euros).

«Le but, c’est de doter Paris d’une nouvelle navette aéroportuaire directe»

Par ailleurs, le billet du CDG Express ne sera pas intégré au passe Navigo, ce qui accentue le caractère premium de cette liaison, surnommée le «train des riches». Les promoteurs expliquent que ce prix doit être comparé à celui d’un taxi ou d’un VTC entre Paris et Roissy, facturé entre 55 et 70 euros car cette liaison est à l’intermédiaire entre le RER moins onéreux et un transfert individuel. En effet, la mise en service de cette liaison ferroviaire directe entre la gare de l’Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est prévue le 28 mars 2027, avec un train tous les quarts d’heure de 5 heures à minuit et 365 jours par an.

Le trajet ne devrait durer qu’une vingtaine de minutes entre Paris intra-muros et Paris-CDG. L’objectif du CDG Express est de placer Paris au niveau des autres grandes capitales, déjà équipées de liaisons rapides entre le centre-ville et leurs aéroports. «Le but, c’est de doter Paris d’une nouvelle navette aéroportuaire directe, à l’instar des autres capitales internationales», explique Baptiste Maurand, président du gestionnaire d’infrastructure CDG Express.

Un coût estimé à 2,6 milliards d'euros

Le coût total de l’investissement — porté par Aéroports de Paris, SNCF Réseau et la Banque des Territoires — est évalué à 2,6 milliards d’euros, financés notamment par un emprunt de 2,2 milliards garanti par l’Etat. Pour les détracteurs du projet, CDG Express est le moyen de détourner des moyens financiers et capacitaires des transports du quotidien, notamment du RER B.

De leur côté, les promoteurs évoquent les retombées sur le réseau existant : 500 millions d’euros de travaux ont permis de moderniser des infrastructures utilisées aussi par le RER B et d’autres lignes de banlieue. Cette liaison doit aider à fluidifier le trafic sur l’autoroute A1 en captant une partie des trajets en voiture et en taxi vers l’aéroport.

https://www.capital.fr/conso/vingt-cinq ... er-1526909


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Mar 26 Mai 2026 22:59

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mar 26 Mai 2026 22:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 21:40
Localisation: East Midlands
Disons plutôt 11€ puisque le long trajet en RER dégueulasse est déjà vendu 14€


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Mai 2026 09:23

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 09:23 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 15:17
Pour exemple, je connais Berlin et Hambourg, on est très loin des tarifs prévus pour le CDGexpress! À Berlin c’est le tarif habituel des transports en commun, soit 4€ ou 5€ selon les zones (je crois que l’aéroport est en zone C donc 5€). Ticket avec lequel vous pouvez emprunter tous les transports pendant 2 heures. De plus il est possible même d’emprunter un train ICE par exemple entre l’aéroport et la ville avec ce même ticket, le train étant alors considéré comme un transport en commun du réseau berlinois!

À Hambourg c’est 4.10€ et l’aéroport est en zone A, pas de ticket spécial.

De toute façon à Paris les tarifs sont depuis très longtemps totalement aberrants. Avec les liaisons aéroports on voit bien que c’est avant tout pour faire du fric! Et à Roissy la clientèle est particulièrement captive (et je pense que c’est très calculé car beaucoup de touristes ne connaissant pas les transports, ils vont au plus simple en général), les alternatives étant quasi inexistantes: seul le RER B permet de faire autrement depuis Paris (c’est très exotique ceci dit et une bonne mise en condition pour les amateurs….), impossible de prendre un TGV (Massy-CDG existe bien mais n’est théoriquement pas permis) et aucun autre train ne s’arrête à l’aéroport. Déjà que leur connerie de faire des tickets bus/tram ou métro /RER me sidère :roll: seul point positif, le dézonage!


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Mai 2026 10:05

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 10:05 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 11:02
Localisation: autour de BSN
Pour ma part, j'avais quand même été très surpris des tarifs appliqués en Angleterre pour se rendre -et revenir- de Londres à Gatwick. De mémoire, c'était pas donné non plus... Je n'ai plus les tarifs en tête mais il me semble avoir payé à peu près 25 Livres. A l'époque, plus de 30€. Je n'ai pas eu à revenir, mais pour regagner Londres c'était pas loin du double !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Mai 2026 16:21

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 16:21 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 00:34
Localisation: Luxembourg
eolo Image a écrit:
Pour exemple, je connais Berlin et Hambourg, on est très loin des tarifs prévus pour le CDGexpress! À Berlin c’est le tarif habituel des transports en commun, soit 4€ ou 5€ selon les zones (je crois que l’aéroport est en zone C donc 5€). Ticket avec lequel vous pouvez emprunter tous les transports pendant 2 heures. De plus il est possible même d’emprunter un train ICE par exemple entre l’aéroport et la ville avec ce même ticket, le train étant alors considéré comme un transport en commun du réseau berlinois!

À Hambourg c’est 4.10€ et l’aéroport est en zone A, pas de ticket spécial.

De toute façon à Paris les tarifs sont depuis très longtemps totalement aberrants. Avec les liaisons aéroports on voit bien que c’est avant tout pour faire du fric! Et à Roissy la clientèle est particulièrement captive (et je pense que c’est très calculé car beaucoup de touristes ne connaissant pas les transports, ils vont au plus simple en général), les alternatives étant quasi inexistantes: seul le RER B permet de faire autrement depuis Paris (c’est très exotique ceci dit et une bonne mise en condition pour les amateurs….), impossible de prendre un TGV (Massy-CDG existe bien mais n’est théoriquement pas permis) et aucun autre train ne s’arrête à l’aéroport. Déjà que leur connerie de faire des tickets bus/tram ou métro /RER me sidère :roll: seul point positif, le dézonage!


Mais p.ex. Münich en train regional avec pas mal d'arrêts (et donc long...) cela coûte 12€50.

Pour Londres les trains pour Stansted ou Gatwick sont super chers, le métro pour City ou Heathrow sont pas exagérés (tout dépend d'où on part, on paie le nombre de zones)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Mai 2026 17:41

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 17:41 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 02 Oct 2021 22:59
A comparer aussi au Léonardo Express à Rome (Fiumicino LDV) : 14€ ou même 40€ pour 4.
Durée 35mn, sans arrêt, 1 train tous les 1/4 heure


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Mai 2026 20:02

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 20:02 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:29
Localisation: Houston TX
95 Euros le Parking PR soit disant Eco pour du dimanche 18 H à Mardi 14.30 sans reservation. J'en ai gros sur patate. Roissy c'est vraiment une vache à lait.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 27 Mai 2026 20:17

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 20:17 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 20:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme Provençale
Alternative Image a écrit:
95 Euros le Parking PR soit disant Eco pour du dimanche 18 H à Mardi 14.30 sans reservation. J'en ai gros sur patate. Roissy c'est vraiment une vache à lait.


Mais y a-t-il une... Alternative ? :lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Mai 2026 02:59

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2026 02:59 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 31 Juil 2009 21:40
Localisation: East Midlands
J'ai demandé à Claude ou on peut se situer dans le classement mondial. Pas si mal! Paris échoue de justesse à prendre la 3e place!

(Bon après les résultats sont à prendre avec des pincettes comme d'hab, IA jamais très fiables)


image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Mai 2026 12:38

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2026 12:38 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 02 Oct 2021 22:59
Alternative Image a écrit:
95 Euros le Parking PR soit disant Eco pour du dimanche 18 H à Mardi 14.30 sans reservation. J'en ai gros sur patate. Roissy c'est vraiment une vache à lait.

C'est vrai qu'il y a intérêt à reserver quand possible, exemple en novembre dernier parking CDG PAB, du vendredi matin au lundi soir : 80€. Ca reste cher mais moins ...
Et pour juin prochain à Orly P3, 10 jours, 195€.
Dans les 2 cas, environ 20€/jour.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 28 Mai 2026 15:27

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2026 15:27 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Mar 21 Sep 2010 14:29
Localisation: Houston TX
Le Cat à Vienne c'est la version rapide mais tout le monde prends le train à 4.95 euros. 5 min plus long.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2026 11:26

 Re: CDG Express : 20mn, 25€
MessagePosté: Lun 01 Juin 2026 11:26 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 30 Oct 2007 00:34
Localisation: Luxembourg
Alternative Image a écrit:
Le Cat à Vienne c'est la version rapide mais tout le monde prends le train à 4.95 euros. 5 min plus long.


Pareil à Londres, tu peux prendre le Tube (métro) Piccadilly Line 5,9 GBP

Et à Rome un taxi jusqu'au centre ville te coûte 50 eur, donc, à 4, pour 10 eur de plus, je prends un taxi


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO