J'en ai fait mon 1er meeting de 2026, pour me remettre dans le mouvement en ce début de saison aérienne et aussi parce que le plateau proposé était très alléchant.
Pas de bol ... Ce dimanche 17, la météo est annoncée mauvaise, pluvieuse par moments et orageuse en milieu d'après-midi.
En effet, le plafond nuageux est très bas, il pleut +/- fort par intermittence et l'orage arrivera finalement entre 16h et 16h30.
Le meeting est écourté, des avions prévus au programme ne voleront pas et même la Patrouille de France, qui s'était cependant déplacée avec 8 avions, retournera au bercail en laissant 4 appareils sur place pour effectuer quelques petits tours à basse altitude avant de retourner à Salon à leur tour.
Bref, il n'y avait plus qu'à viser juste entre les averses et dans les petits coins de ciel un peu plus bleu par-ci par-là . J'ai donc pris très peu de photos. Voici celles que j'estime les meilleures d'entre elles.
Partie 1/2 (cliquez pour agrandir):
Royal Aircraft Factory SE5a réplica ; celui-ci fut construit par l’AJBS (Amicale Jean-Baptiste Salis basée à La Ferté-Alais) pour le tournage du film « l’As des As » avec Jean-Paul Belmondo. Étonnamment, il a été élaboré à partir d’une cellule de Stampe & Vertongen SV-4 largement modifiée.
Fokker Dr.I réplica ; le plus connu, celui du « Baron Rouge », Manfred von Richthofen, l’as des as de la Première Guerre mondiale.
Patrouille de Piper J3.

Yako Team (un Yak 18 T et deux Yak 52).
North American T-6 « Texan ».
Fouga Magister CM-170.
NH 90 « Caïman » de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre).