1er juin 1941Citation:
.../...Grande-Bretagne.../...Le Fighter Command de la RAF perd 1 "Spitfire". Le Coastal Command de la RAF perd 1 "Hudson".../...
- Le "Spitfire" Mk.IIa matricule P8163 du 41 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RAF de Catterick, dans le Yorkshire pour un vol qualifié de "non opérationnel", s'écrase sur le relief Thimbleby Hall, et est détruit.
Le Sergeant néo-zélandais
Eric Eugene Croker, 24 ans, vétéran de la Bataille d'Angleterre, est extrait grièvement blessé de l'épave par des agriculteurs et transporté jusqu'à l'hôpital militaire de Catterick, où il décèdera le lendemain 2 juin de ses blessures.
- Le "Hudson" Mk.II matricule T9366 du 220 Sqn de la RAF, qui a décollé de la base RAF de Thornaby, dans le Yorkshire, pour une mission de reconnaissance armée le long des côtes norvégiennes, est porté disparu en mer du Nord (*).
Flying Officer J L Halstead, Sergeant T E Hampson, Sergeant R Fawcett, Sergeant J Money
(*) Une revendication allemande correspond, celle de l'Oberleutnant
Felix-Maria Brandis, sur Messerschmitt Bf-110 du I(Z)./JG 77, qui déclare avoir abattu un "Hudson" au large de Bergen, pour sa 3ème victoire aérienne.
Felix-Maria Brandis, 26 ans, "As" de la WW2, détenteur de 14 victoires aériennes (C'est le nombre le plus souvent cité. Certaines sources le créditent de 18, et jusqu'à 25 victoires), Staffelkapitän du 1.(Z)./JG 77, sera tué le 2 février 1942, à bord de son Bf-110E-2 Werk Nümmer #2546 codé "LN+AR".
Il sera plus tard établi que, au retour d'une mission d'attaque de trains dans le secteur de Mourmansk, au départ de Kirkenes, par visibilité quasi nulle, qu'il s'est écrasé. Son opérateur radio/mitrailleur, le Feldwebel
Herbert Baus, est retrouvé blessé, mais survivra.
Felix Maria Brandis et
Herbert Baus :
