For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Mer 27 Mai 2026 21:55

 Re: Problème au décollage DG500 Bailleau-Armenonville - 23 mai 20
MessagePosté: Mer 27 Mai 2026 21:55 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 10:42
Ben non puisqu'il est enroulé sur son tambour et rien ne pendouille derrière .
A Fayence on en a sur les Pawnee et pas sur les Rallye , on se pose avec le câble en faisant gaffe de ne pas accrocher le grillage :roll:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Jeu 28 Mai 2026 00:18

 Re: Problème au décollage DG500 Bailleau-Armenonville - 23 mai 20
MessagePosté: Jeu 28 Mai 2026 00:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 23:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
golftango Image a écrit:
Glagny Image a écrit:
Là où je volais, il y a un certain temps, les remorqueurs étaient équipés d'un enrouleur de câble. Le câble était enroulé pendant la descente et ça évitait qu'il s'accroche dans les arbres et surtout qu'il y ait un passage bas pour le largage du câble, d'où une économie de carburant.

Et donc c'est la cisaille qui permettait au pilote de se libérer de l'attelage en cas de problème.
ok, pas compris cependant "passage bas pour le largage du câble". Avec un enrouleur, le remorqueur n'a plus besoin de larguer le câble ?

Passage bas quand le câble est accroché et non pas quand il y a un enrouleur.
Je n'ai pas été suffisamment clair.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 29 Mai 2026 12:38

 Re: Problème au décollage DG500 Bailleau-Armenonville - 23 mai 20
MessagePosté: Ven 29 Mai 2026 12:38 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 06 Mai 2011 13:44
Citation:
Durant la course au décollage, lors du remorquage, le pilote du planeur décide de larguer le câble en bout de piste, estimant que l'avion remorqueur n'a pas les performances suffisantes pour poursuivre le vol. Le planeur entre en collision avec le sol dans un champ, à environ 150 m du bout de piste.

https://bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-du-planeur-glaser-dirks-dg500-immatricule-f-chje-et-de-lavion-morane-saulnier-ms893-immatricule-f-bpmn-le-23-05-2026-sur-lad-bailleau-armenonville-28/

Décision trop tardive de largage :oops:
L'avis du remorqueur va être instructif. Les 180 cv du rallye étaient-ils disponibles ? (en plus de la température ambiante, confusion réchauffe carbu par exemple ?)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 01 Juin 2026 18:29

 Re: Problème au décollage DG500 Bailleau-Armenonville - 23 mai 20
MessagePosté: Lun 01 Juin 2026 18:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 07 Juin 2014 15:58
On a eu un Rallye avec enrouleur à mon club . Donc, pour Cyril, ça a existé.
On s'est assez vite rendu compte que ce n'était pas adapté à notre terrain (les remorqués étant souvent très courts, on n'avait pas le temps d'enrouler tout le cable durant la descente).
Et puis, en cas de problème sur le câble, c'est assez long à changer.
On est donc revenu à un cable traditionnel avec un crochet Tost à chaque extrémité.


Pour ceux que cela intéresse, le guide pratique du remorqueur est consultable en ligne sur le site de l'ATO CNVV => https://www.calameo.com/federation-francaise-de-vol-en-planeur/read/00472161013c044d0a121

_________________
Glider pilots do it better


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Juin 2026 11:22

 Re: Problème au décollage DG500 Bailleau-Armenonville - 23 mai 20
MessagePosté: Mar 02 Juin 2026 11:22 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 12 Avr 2015 10:42
golftango a écrit:

L'avis du remorqueur va être instructif. Les 180 cv du rallye étaient-ils disponibles ? (en plus de la température ambiante, confusion réchauffe carbu par exemple ?)


Possible , le Rallye avec un biplace lourd derrière et 780m de piste en herbe + chaleur et sans vent de face suffisant c'est déjà limite limite , même sans oublis comme 1er cran de volet , 1+2 magnétos , etc ...
On consomme facilement la moitié de piste au roulage et ne pas hésiter à utiliser l'effet de sol une fois en l'air pour accélérer avant montée initiale , le bout arrive vite :|
Heureusement on a des Pawnee quand c'est trop limite .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Juin 2026 18:43

 Re: Problème au décollage DG500 Bailleau-Armenonville - 23 mai 20
MessagePosté: Mar 02 Juin 2026 18:43 
En ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 10 Jan 2011 14:45
Je me rappelle d'un "Président" d'aéro-club qui avait (en vain) demandé aux Pilotes remorqueurs de se poser avec le câble, pour "gagner du temps"

Un spécialiste ce brave homme ..........

A part un de ses copains ....qui a fait un sac de noeud avec le câble en faisant un 180° sur la piste.. :lol: .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 02 Juin 2026 22:29

 Re: Problème au décollage DG500 Bailleau-Armenonville - 23 mai 20
MessagePosté: Mar 02 Juin 2026 22:29 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Ven 06 Mai 2011 13:44
J'ai longtemps pratiqué une gazonnée, le câble n'était jamais largué sauf pour aller à la pompe.
Mieux ainsi car pas forcément facile de le trouver dans l'herbe surtout avant le passage de la tondeuse et donc occupation possible de la piste par un animal sur 2 pattes qui cherche, cherche :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO