For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9971 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 661, 662, 663, 664, 665

Ven 31 Juil 2026 22:18

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 22:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 23:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Iceman 29 Image a écrit:
C'est ce que vous voulez voir.. ! :mrgreen:

Ben non..

Bon, maintenant on sait qu'ils en sont repartis, mais on ne sait toujours pas s'ils y sont allés !
:lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 31 Juil 2026 22:54

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 22:54 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 07 Nov 2012 14:17
Localisation: Courçon (17)
Ils sont dans la Lune, les distraits !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 31 Juil 2026 23:11

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 31 Juil 2026 23:11 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Le 15 juillet 1971 - Apollo 15 EVA 2 - Images du Lunar Rover rehaussées et interpolées à 60 FPS

Images incroyables prises à bord du Lunar Rover d'Apollo 15 par Jim Irwin à l'aide de la caméra 16mm DAC.
Ces images ont été rehaussées et interpolées à 60 FPS et synchronisées avec l'audio de la mission par Moonpans

Source des images originales : Apollo Flight Journal



Hier la @NASA a annoncée lors d’un point presse dédié aux prochaines sorties depuis la Space_Station
que @Soph_astro et @Astro_Jessica vont participer une sortie extavehiculaire le 25 août prochain.

#SophieAdenot va devenir ainsi la toute première femme française de l’histoire a effectuer une EVA à l’extérieure de l’#ISS.

Les objectifs de l’U.S. Spacewalk 98 seront de connecter des câbles d’alimentation et des systèmes de relais de données. Ces travaux vont s’inscrire dans le cadre de la maintenance de la Station spatiale internationale, y compris pour les préparatifs à la désorbitation de celle-ci. Elles remplaceront également une aide à la navigation pour l’amarrage sur le port avant du module américain Harmony.

La #NASA indique qu’elle communiquera prochainement les détails définitifs (équipage assigné, horaires précis, couverture). Les affectations évoquées lors du point presse sont donc encore considérées comme préliminaires. Les sorties peuvent aussi être ajustées ou reportées.

Images : NASA





Jour 168, orbite 2603 — Étant très sportive, c’est un vrai plaisir de travailler sur plusieurs expériences liées à l’exercice physique pendant la mission εpsilon ! ARED Kinematics vise à améliorer les contre-mesures actuelles sur ARED, notre appareil de « musculation », en vue de contribuer au maintien de la santé et des performances des astronautes lors des futures missions de longue durée. En micropesanteur, en dehors des 2 h d'exercice quotidien, nos muscles sont au repos presque en permanence !

Les capteurs placés sur notre corps enregistrent les contraintes exercées sur les articulations et l’activation musculaire pendant les exercices en résistance. La routine consiste en une série de squats classiques, unilatéraux et larges et de soulevés de terre, avec différents niveaux de charge.

Cette photo a été prise lors de ma troisième session d’ARED K, et j’en effectuerai une dernière juste avant notre retour sur Terre. Ces mêmes données sont également collectées au sol afin d’obtenir une vision globale avant, pendant et après une mission de longue durée.

L’autre raison pour laquelle j’apprécie autant ARED K? Le soutien est assuré par le CADMOS, l’un des centres de support aux utilisateurs (USOC) de l’ESA. Les sessions étant privatisées, c’est un vrai plaisir de pouvoir repasser au français pendant le travail ! À toutes les équipes :



Jour 167, orbite 2587 – C’est si facile dans les films d’enfiler un scaphandre et de sortir du vaisseau spatial… Dans la vraie vie, préparer deux astronautes et leurs scaphandres à affronter l’environnement extrêmement hostile qui règne juste à l’extérieur de la Station prend un trèèèès long moment. Des heures de procédures soigneusement répétées, de gestes précis et de vérifications pour s’assurer que tout est prêt avant l’ouverture de l’écoutille.

Pour cette EVA-95, j’avais la joie de diriger les opérations intravéhiculaires, et nous avons formé une équipe super efficace. Tout en suivant strictement toutes les procédures, Jessica et Chris étaient dans le sas, prêts à sortir, avec 30 minutes d’avance. 30 minutes, ce n’est pas grand chose, mais pour les membres d’équipage dans le scaphandre, c’est toujours 30 minutes d’énergie économisée pour le marathon que représente une EVA !

Prochaine sortie extravéhiculaire le 6 août! Elle sera comme d’habitude retransmise en direct par la NASA sur leur site et sur leur chaîne YouTube.


_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 06 Aoû 2026 19:12

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Jeu 06 Aoû 2026 19:12 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Les astronautes Jessica Meir et Anil Menon enfilent leurs combinaisons pour une sortie dans l'espace prévue pour commencer à 8 h 35 EDT aujourd'hui, afin de préparer la station pour les futures mises à niveau du système d'alimentation.

Le 6 août 2026, vers 8 h 35 (heure de la côte Est des États-Unis, soit 12 h 35 UTC), les astronautes de la NASA Anil Menon et Jessica Meir s'aventureront à l'extérieur de la Station spatiale internationale pour une sortie extravéhiculaire d'environ six heures et demie. Ils installeront du matériel destiné à modifier le canal d'alimentation 3B de la station et à la préparer à l'installation future d'un panneau solaire déployable de la Station spatiale internationale.

Cette sortie dans l'espace sera la première pour Menon et la sixième pour Meir. Meir sera la membre d'équipage n° 1 et portera une combinaison à rayures rouges. Menon sera le membre d'équipage n° 2 et portera une combinaison sans marquage.


_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 07 Aoû 2026 01:13

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Ven 07 Aoû 2026 01:13 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)


Notre équipe à @iaa_csic a capturé l'impact sur la Lune du dernier étage d'une fusée Falcon 9. Nous joignons une vidéo préliminaire montrant l'évolution du matériau éjecté. La zone noire correspond au disque lunaire.



Les tests de l'étape 2 sont officiellement en cours à NASA Stennis

La campagne a débuté avec un cryotest réussi, en chargeant l'étage avec des fluides cryogéniques et en le pressurisant au-delà des charges de vol attendues pour valider son intégrité structurelle, suivi des tests de preuve du collecteur COPV pour vérifier le système haute pression qui pressuriserait les propergols pendant le vol.

Ces tests ont également marqué l'activation d'A2, en réunissant l'infrastructure, le matériel de vol, les logiciels au sol et du véhicule, ainsi que l'équipe intégrée d'ingénieurs de test, de lancement et de véhicule.

Prochaine étape : travaux d'assemblage pour une mise à feu chaude, puis retour sur le banc avant les tests de mise à feu chaude de l'étage.


L’Inde a mené avec succès un essai opérationnel de routine de son missile balistique nucléaire Agni-4 depuis le polygone de Chandipur.

Ce missile mobile d’une portée de 4 000 km a satisfait à toutes les exigences techniques et opérationnelles, confirmant sa pleine disponibilité.



Le bouclier thermique de Starship résout l’un des problèmes structurels les plus difficiles en fuséologie : les tuiles en céramique et l’acier inoxydable de série 300 se dilatent et se contractent à des taux complètement différents.

Trois mécanismes le rendent possible :

▷ Des jeux d’expansion de précision dans une tessellation hexagonale assez serrés pour bloquer le plasma, assez larges pour éviter l’écrasement des tuiles lors de la rentrée atmosphérique à 1 400–1 700 °C

▷ Un ancrage mécanique sur une couverture haute température flexible au lieu d’un collage rigide, permettant un mouvement indépendant sans concentration de contraintes

▷ Une géométrie hexagonale qui élimine les trajets en ligne droite du plasma vers la coque

La même approche fondée sur les premiers principes, qui rejette les solutions colle-et-aluminium, indique également un futur variante HLS capable de se débarrasser de l’ensemble du système de tuiles lourd pour l’environnement lunaire.



Blue Origin.

Je voulais donner une mise à jour sur l’enquête concernant l’anomalie de l’essai de mise à feu.

Les progrès se poursuivent. L’anomalie provenait de la vanne principale d’oxygène sur l’un des moteurs BE-4, ce qui a été confirmé plus tard par la récupération du matériel et les inspections.

Des essais approfondis au niveau des composants et des essais à feu des moteurs ont été menés pour mieux comprendre le mode de défaillance et orienter les mesures d’atténuation.

La voie à suivre est claire. Nous apportons de petites modifications à la vanne qui peuvent être rapidement rétrofitées sur les moteurs existants. Nous fabriquons le matériel mis à jour, qui sera prêt d’ici la fin de ce mois. En parallèle, nous travaillons sur l’analyse restante de l’arbre des défaillances.


_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2026 21:02

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2026 21:02 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Explosion catastrophique (RUD) de Long March 7A ce jour à MaxQ.




_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 10 Aoû 2026 22:08

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Lun 10 Aoû 2026 22:08 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 23:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
Tous aux abris !
Et qui a pris des débris plus ou moins gros dans son jardin ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2026 10:48

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2026 10:48 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
« Saturn V était meilleure » : le patron de la NASA flingue 20 ans de choix stratégiques
Dans un réquisitoire, Jared Isaacman a étrillé les choix passés de la NASA, du lanceur SLS à la station orbitale Gateway. L’objectif du patron de l’agence : mettre fin au saupoudrage pour reprendre la main face à la Chine et accélérer le virage vers le nucléaire.

On a connu des prises de position plus modérées de Jared Isaacman. Dans une longue prise de parole publiée le 9 août, l’administrateur de la NASA a posé un diagnostic public d’une sévérité rare sur l’état de l’agence spatiale américaine. Selon lui, « la NASA ne peut pas réussir si elle essaie de mener en parallèle une infinité de programmes de développement complexes et coûteux. »

Pour l’homme d’affaires, désormais en poste depuis huit mois, vouloir tout faire en interne et en même temps a conduit l’agence à se retrouver dans une impasse. En voulant tout mener de front, l’agence s’est mise à faire des compromis de plus en plus importants afin de tenir ses objectifs, ce qui a eu pour effet de multiplier les retards et les surcoûts.

Saturn V ridiculise le Space Launch System (SLS)
Parmi les victimes de ce grand déballage sur X figurent les deux piliers historiques du programme Artémis, qui consiste à ramener des astronautes sur la Lune. D’abord, le lanceur lourd SLS (Space Launch System). S’il semblait logique en 2005 de vouloir recycler les composants de l’ancienne navette spatiale, le résultat fait aujourd’hui grincer des dents.
Jared Isaacman fait au passage une comparaison cruelle pour le SLS : le mythique lanceur Saturn V des missions Apollo « était matériellement meilleur pour convertir la masse au sol en masse envoyée vers la Lune. » Le SLS, lui, est un gouffre financier, et est rétrogradé au simple rang de solution de transition, en attendant de meilleures fusées.

La station orbitale lunaire (Lunar Gateway) en prend aussi pour son grade, alors que ce devait être un passage intermédiaire (et obligé) pour aller sur la Lune. Décrite comme « indéfiniment suspendue » et accusée de compliquer inutilement la vie du programme Artémis, la station aurait en somme apporté plus de problèmes que de solutions.

En fait, Jared Isaacman résume la nouvelle philosophie ainsi : « Nous voulons construire l’infrastructure pour une présence durable sur un autre monde… pas au-dessus. »

Fini le saupoudrage, place à la « Nuclear NASA »
La stratégie d’externalisation à outrance en prend aussi pour son grade. Le modèle du « tout-commercial » (louer un rover ou un réacteur comme un service, plutôt que de le construire) a surtout servi de cache-misère pour masquer le sous-financement de certains programmes.
À force de boucher les trous avec des partenaires qui ont eux-mêmes des problèmes de budget, « vous n’obtenez rien de ce que vous voulez vraiment sur la Lune parce que vous vous éparpillez trop », a lancé le patron de l’agence, cinglant.

Pourquoi une telle remise en question aujourd’hui ?
Parce que le temps presse. En toile de fond, c’est l’ombre du programme spatial chinois qui dicte ce recadrage d’urgence. Ainsi, Jared Isaacman admet que « la seconde course à l’espace va être beaucoup plus serrée qu’elle ne l’aurait dû ». Car Pékin apparaît encore plus motivé et plus capable que Moscou à l’époque de la guerre froide.
L’heure est donc au pragmatisme pur et dur : réparer le programme SLS, imposer une cadence stricte d’un tir lunaire par an, et surtout, préparer la mutation technologique de l’agence. L’objectif n’est plus seulement de fouler à nouveau la poussière lunaire, mais d’amorcer la transition vers la « Nuclear NASA ».

Maîtriser la propulsion et l’énergie nucléaires est désormais l’urgence absolue pour s’assurer que « la troisième course ne sera jamais remise en question. »
Pour aller plus loin.

https://www.numerama.com/sciences/23088 ... iques.html


Tout compte fait, Sophie Adenot effectuera sa première sortie extravéhiculaire hors de la Station spatiale internationale (ISS) plus tôt que ce que l'on pensait. Alors qu'une sortie était envisagée fin août, l’astronaute française participera finalement à la prochaine EVA (Extra-Vehicular Activity) prévue le mardi 18 août 2026.

https://www.ladepeche.fr/2026/08/11/la- ... 504792.php

_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 12 Aoû 2026 22:32

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mer 12 Aoû 2026 22:32 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Glagny Image a écrit:
Tous aux abris !
Et qui a pris des débris plus ou moins gros dans son jardin ?


"Vidéo du lancement d'Apstar 2 au sommet d'une Longue Marche 2E en 1995, où l'ogive et la charge utile ont échoué en raison de vibrations causées par le cisaillement du vent.

Contrairement à l'explosion de la CZ-7A il y a quelques jours, ce lancement a eu lieu à l'intérieur des terres, entraînant la chute de débris sur un village, tuant apparemment 6 personnes."

Lors du crash du satellite Apstar 2, le bilan officiel au sol fait état de 6 morts et 23 blessés.

Détails de l'incident

Date et lieu : Le 26 janvier 1995, au centre de lancement de satellites de Xichang, en Chine.Le crash : Environ 50 à 51 secondes après le décollage, la fusée chinoise Long March 2E transportant le satellite de télécommunications américain Apstar 2 a dévié de sa trajectoire avant d'exploser en plein vol.

Impact au sol : La pluie de débris enflammés de la fusée et du satellite s'est abattue sur une zone habitée (une maison de villageois/agriculteurs) située à environ 6 kilomètres du site de lancement, tuant instantanément une famille de six personnes.



Confusion historique fréquente:

Cet accident est très souvent confondu avec la catastrophe d'Intelsat 708 (survenue presque un an plus tard, le 15 février 1996, depuis le même centre de tir).

Lors de ce second crash, une fusée Long March 3B s'est écrasée directement sur un village adjacent. Bien que le bilan officiel chinois pour Intelsat 708 soit également de 6 morts, les estimations indépendantes et américaines suggèrent que ce crash de 1996 a fait entre 100 et plusieurs centaines de morts au sol.


_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 15 Aoû 2026 22:27

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Sam 15 Aoû 2026 22:27 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Jour 182, orbite 2822 – Quelle expérience incroyable que de vivre et travailler en trois dimensions ! Le cerveau s’adapte étonnamment vite, et sans même s’en rendre compte, il devient parfaitement normal de voir des collègues arriver de toutes les directions, dans n’importe quelle orientation. Dans cette vidéo, nous étions chacun dans notre propre cabine de couchage, installée chacune sur un mur différent !



Jour 183, orbite 2837 – Savez-vous que je vais effectuer ma première sortie extravéhiculaire le 18 août ?
@astro_anil
et moi sortirons dans le vide spatial pour remplacer une antenne SGANT – un équipement essentiel qui permet les échanges entre le Centre de contrôle à Houston et la Station spatiale internationale.

Une sortie dans l’espace commence bien avant l’ouverture du sas, avec d’innombrables heures de travail en amont : préparation des scaphandres, recharge et remplacement des batteries, inspection des longes de sécurité, organisation du matériel que nous emporterons à l’extérieur, entretien du propulseur de secours (SAFER) et bien plus encore.

Ces photos ont été prises lors d’essais du scaphandre. Depuis les premières séances d'entraînement dans le NBL, chaque astronaute travaille avec un ingénieur dédié qui aide à adapter minutieusement le scaphandre pour qu’il soit le plus confortable possible, du bout des doigts jusqu’aux orteils. Qu’il s’agisse de soulager un point de pression, d’ajuster un composant ou d’améliorer un détail, ils ont toujours une solution ingénieuse à proposer ! Et lorsqu’on se prépare à l’une des tâches les plus exigeantes du métier d’astronaute, le confort n’est pas un luxe, c’est une nécessité opérationnelle.

Le scaphandre a été mis sous tension puis pressurisé, et aucune fuite n’a été détectée. Nous avons également vérifié avec succès les capteurs biomédicaux, ainsi que les systèmes de communication et de support de vie. Je suis prête !


_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 18 Aoû 2026 01:49

 Re: La tête dans les étoiles
MessagePosté: Mar 18 Aoû 2026 01:49 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 16:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
L’astronaute française Sophie Adenot et l’Américain Anil Menon vont s’aventurer ce mardi 18 août 2026 hors de la Station spatiale internationale. Leur sortie extravéhiculaire est à suivre en direct.
Les préparatifs touchent à leur fin à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Pour la toute première fois de sa carrière, la Française Sophie Adenot s’apprête à sortir dans le vide spatial pour une opération de maintenance. Cet événement historique pour le spatial tricolore est à suivre en ligne et en direct.

La sortie extravéhiculaire en résumé
Quand ? Le mardi 18 août 2026. La diffusion de la Nasa commence à 13h (heure de Paris) avec les préparatifs dans le sas. La sortie débutera vers 14h35, pour une durée d’environ six heures et demie.
Où ? Directement sur le lecteur vidéo YouTube de la Nasa intégré ci-dessous, mais aussi sur Nasa+, X, Amazon Prime et Discovery+.
Quoi ? La 97e sortie américaine (U.S. Spacewalk 97) de l’histoire de l’ISS. L’objectif est de remplacer une antenne de communication espace-sol défectueuse.

Que va faire Sophie Adenot dans l’espace
L’objectif de cette mission est nécessaire pour garantir les communications à haut débit avec la Terre. Sophie Adenot et Anil Menon doivent récupérer une antenne neuve stockée à l’extérieur pour venir l’installer à la place de l’ancienne, sur la poutre Z1 du module Unity.

Pour cette opération, la chorégraphie est bien rodée : Anil Menon sera fixé à l’extrémité du grand bras robotique Canadarm2 (piloté depuis l’intérieur par les astronautes Jessica Meir et Jack Hathaway). Sophie Adenot sera de son côté arrimée à la structure de l’ISS pour l’aider à manipuler les délicates connexions électriques.

Une mission d’autant plus symbolique qu’à l’issue de ces six heures de travail, Sophie Adenot deviendra la toute première Française de l’histoire à effectuer une sortie dans l’espace.

https://www.numerama.com/sciences/23123 ... -liss.html



_________________
Plus ici, cliquer sur le piaf bleu:
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9971 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 661, 662, 663, 664, 665

Heures au format UTC + 2 heures [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO