Un moteur, qui appartient, selon un aventurier lyonnais, à l'avion du "Malabar Princess" de la compagnie Air India, qui s'était écrasé sur le Mont-Blanc en 1950, a été hélitreuillé à Chamonix (Haute-Savoie), mardi après-midi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Ce moteur a été découvert le 22 septembre par l'aventurier Daniel Roche, 56 ans, à environ 2.000 mètres d'altitude sur le glacier des Bossons en contrebas du Mont-Blanc. "Il n'y a pas de doute possible", le moteur "appartient au +Lockheed L-749 Constellation+, c'est un 18 cylindres en étoile de 2.500 chevaux", a assuré à l'AFP M. Roche qui sillonne depuis quatre ans les Bossons à la recherche de vestiges aériens qu'il collectionne.
L'hélicoptère affrété par M. Roche a déposé le moteur de quelques centaines de kilos, près de la cascade du Dard sur la montée du tunnel du Mont-Blanc.
M. Roche, qui est monté mardi après-midi sur le glacier équiper le moteur de câbles pour faciliter le travail du pilote de l'hélicoptère, est affirmatif: "ce sera l'unique moteur" du "Malabar Princess" "qu'on va jamais retrouver. Après moi aucun fou ne reprendra le flambeau".
Source: AFP - Le Figaro.fr
Curieusement , cette catastrophe du 3 novembre 1950 n'apparaît pas dans la base des Accidents de Crash.
Rappel :
Le vendredi 3 novembre 1950, un Lockheed L-749 Constellation disparaît à 10h45 des écrans radars de Cointrin peu avant son atterrissage prévu sur l’aéroport de Genève. Chargé d’assurer la liaison Bombay-Le-Caire-Genève-Londres, l’appareil immatriculé VT-CQP transporte 39 passagers et 6 membres d’équipage. Il heurte les pentes du Mont-Blanc, dans les Alpes françaises. Les recherches sont rendues difficiles en raison du mauvais temps qui sévit sur la région du massif des Alpes. Le centre de Grenoble affirme que le pilote a donné sa dernière position 10 minutes avant sa disparition et qu’à ce moment là , il se trouvait à 80km au sud-est de Lyon, à une altitude de 4.700m environ. Un avion de Swissair découvre la triste vérité en passant au-dessus du Mont-Blanc. C’est 2 jours plus tard que l’épave du "Malabar Princess" est retrouvée par des colonnes de sauveteurs, à 200m environ du sommet, à 4.671m d’altitude exactement, sur le rocher de la Tournette, à 300m du refuge Vallot. Aucun survivant n’est retrouvé parmi les 45 occupants de l’avion indien. Les 39 passagers étaient des marins pakistanais et indiens devant rejoindre leur port dans le nord de l’Angleterre. L’appareil avait été construit en 1948, l’équipage Anglo-Indien était très expérimenté, et à une vingtaine de mètres près, l’avion aurait échappé à la catastrophe ?
La nouvelle de cet accident marqua fortement les esprits à une époque où les vols de ligne étaient peu nombreux. Il sera même réalisé rapidement un film de fiction basé sur cette tragédie "Neige en deuil" (The mountain, USA, 1956, 105’, Paramount, avec Spencer Tracy) qui marqua encore plus les mémoires, repris d’un best-seller de l’académicien Henri Troyat et publié dès 1952. Récemment, l’événement a encore initié un second long métrage intitulé "Malabar Princess" (F, 2004, 94’ avec Jacques Villeret).
|