J'ai trouvé!! C'était bien un A330, en 2001, mes excuses pour ma perte de mémoire!
Le vol TS236 de Air Transat réliait Totonto (YYZ) à Lisbonne (LIS), le jeudi 23 aout 2001. Il a décollé de YYZ à 08h52pm LT, avec à son bord 293 pax et 13 (!) PN. l'avion était un A330-243 (C-GITS), mis en service depuis avril 1999 chez Air Transat.
Vers 04h38 UTC une fuite de fuel a commencé dans le moteur droite. Les PNT ignoraient l'existence de cette fuite, mais ils ont constaté un imbalance entre les différents réservoirs. Le réservoir de l'aile droite se vidait plus vite, alors ils ont remédié à ce symptome avec un cross-feed entre les ailes. Sans le savoir, ils aggravaient ainsi la situation, car le fuel du réservoir gauche se perdait aussi dorénavant.
A 05h45 UTC les pilotes ont pris la décision de dérouter vers les Açores.
A 06h13 UTC le moteur droite s'est éteint.
A 06h26 UTC le moteur gauche s'est éteint. Ensuite l'avion a fait un vol plané pendant 19 minutes, parcourant 65Nm (+/- 120km).
A 06h45 UTC il s'est posé à Lajes Air Base, sur l'isle de Terceira, à une vitesse de 200kts (+/- 370km/h). Une évacuation d'urgence a suivi l'atterissage, pendant laquelle 16 pax se sont légèrement blessés.
Sans moteurs, l'avion ne disposait pas de son système hydraulique principale, et ne pouvait donc pas activer les flaps. Inutile de dire que les reverse ne fonctionnaient pas non plus. Ils se sont donc posé comme un bête planeur... avec quelques tonnes de poids en plus.
L'enquête a démontré que la fuite était due à une mauvaise installation d'une pièce hydraulique dans le moteur 2, fait par les services de maintenance d'Air Transat. La compagnie a été jugé résponsable de l'incident, et a du payer 250.000$ d'ammende à l'état Canadien.
Même si des erreurs de pilotage ont été établies par l'enquëte, lea bonne issue de cet incident est uniquement due au compétences de pilotage des pilotes, qui ont été acueilli en héros au Québec à leur retour.
L'avion et les pilotes sont toujours en fonction.
Le capitaine , Robert Piché, a écrit un livre sur l'histoire
Le rapport d'incident est ici:
http://www.moptc.pt/tempfiles/20060608181643moptc.pdf?bcsi_scan_0BA68CEB35929A1B=0&bcsi_scan_filename=20060608181643moptc.pdf
L'avion:
http://www.airliners.net/open.file/1134657/M/