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Sam 01 Aoû 2020 20:53

 presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 20:53 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
BEA
Incident grave du Boeing 787 immatriculé N16009 exploité par United et de l'Airbus A320 immatriculé OE-IJF exploité par Easyjet survenu le 20/07/2020 à AD Paris-Charles de Gaulle (95)

N16009 : vol de transport commercial AD Newark (USA) - AD Paris Charles de Gaulle (95).

OE-IJF : vol de transport commercial AD Paris Charles de Gaulle (95) - AD Malaga (Espagne).

En approche pour la piste 09L, l'équipage du N16009 est autorisé à atterrir sur la piste 09R. L'équipage collationne et se décale pour atterrir sur la piste 09R. L'équipage du OE-IJF, autorisé à s'aligner sur la piste 09R en vue du décollage, détecte la situation et en fait part sur la fréquence. L'équipage du N16009 interrompt l'approche.
Image

Image


https://simpleflying.com/united-boeing-787-occupied-runway-paris

traduction google
United Airlines numéro de vol UA57 se dirigeait de New York (EWR) à Paris (CDG) le 19 Juillet e . Le vol a décollé de Newark Liberty à l'heure vers 18h45, traversant l'Atlantique pour le trajet de près de sept heures jusqu'à Paris.

L'avion exploitant la route était le N16009, un Boeing 787-10 Dreamliner d' un an . Il dispose de 44 des sièges de classe affaires Polaris de United , de 21 postes en classe économique premium et de 253 sièges de cabine principale.

Selon le rapport d'incident de l'Aviation Herald, l'avion United Airlines faisait la queue pour un atterrissage sur la piste 09L. C'était l'approche à laquelle l'équipage s'attendait, alors c'est un peu une surprise quand l'ATC a informé les pilotes qu'ils étaient autorisés à atterrir sur la piste 09R.

09R est une piste parallèle à 09L, juste à droite. En tant que tel, ce n'était pas trop difficile pour les pilotes de faire un virage vers la droite pour s'aligner avec l'autre piste. L'équipage a relu l'autorisation de la tour. Aucune erreur n'a été remarquée.

Cependant, la piste 09R était déjà occupée, par un A320 easyJet en route vers Malaga en Espagne. L'avion easyJet avait été autorisé à s'aligner sur la piste 09R et à attendre l'autorisation de décoller.
Heureusement, les pilotes d'easyJet ont remarqué ce qui se passait. Ne voulant manifestement pas qu'un Dreamliner tente d'atterrir au-dessus de leur tête, les pilotes ont rapporté la situation par radio et l'équipage de United a été alerte

Le Boeing 787 a déclenché une remise des gaz à 260 pieds au-dessus du sol, selon le rapport. Il a encerclé et atterri en toute sécurité à CDG environ 20 minutes plus tard, et toujours bien en avance sur le calendrier. L'avion easyJet a également décollé en toute sécurité environ cinq minutes après l'incident.

Le Boeing 787 a déclenché une remise des gaz à 260 pieds au-dessus du sol, selon le rapport. Il a encerclé et atterri en toute sécurité à CDG environ 20 minutes plus tard, et toujours bien en avance sur le calendrier. L'avion easyJet a également décollé en toute sécurité environ cinq minutes après l'incident.


  
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Sam 01 Aoû 2020 21:26

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 21:26 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
Je pense que le titre presque collision est excessif. Disons erreur de régulation ATC détectée en amont et remise de gaz....un incident rare mais sans plus.


  
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Sam 01 Aoû 2020 21:34

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 21:34 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Evitez de tirer à boulets rouges sur les controleurs ......

Un ancien CDB - TRE .........


  
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Sam 01 Aoû 2020 23:58

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Sam 01 Aoû 2020 23:58 
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Inscription: Ven 31 Juil 2009 19:40
Localisation: East Midlands
260 pieds, c'est quand même très juste non?

Quelle était la visibilité? A 7.15 il fait jour. Le 787 de UA aurait-il pu voir l'a 320 de EZ?


  
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Dim 02 Aoû 2020 00:57

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 00:57 
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
MB83 Image a écrit:
Evitez de tirer à boulets rouges sur les controleurs ......

Un ancien CDB - TRE .........


A vue de nez c'est peut être une erreur de phraséologie de la tour qui aurait prononcé 09R au lieu de 09L que l'équipage Américain aurait considéré comme une demande de Baïonnette sans faire lever le doute en se contentant de collationner.

Par contre, je ne vois pas le lien avec le fait d'etre CDB, TRE et ta remarque.


  
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Dim 02 Aoû 2020 01:11

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 01:11 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
benmaestro a écrit:
Quelle était la visibilité? A 7.15 il fait jour. Le 787 de UA aurait-il pu voir l'a 320 de EZ?


C'est possible mais pas certain. A cet heure la, en l'absence de nébulosité le soleil est secteur avant sur les QFU face à l'est ce qui peut gêner significativement la perception visuelle. Le risque est une détection tardive eu égard à l'inertie de l'avion devant remettre les gaz.


  
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Dim 02 Aoû 2020 03:01

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 03:01 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Jeu 19 Jan 2012 04:24
Freevole Image a écrit:
Je pense que le titre presque collision est excessif.

Traduction automatique, je suppose, de "near miss", ce qui implique un rapprochement inférieur aux normes officielles... mais effectivement ne présentant pas de danger... dans ce cas là... (bonne visi, pilotes attentifs).

:P Notons,au passage, les progrès remarquables de présentation des textes du "camarade" Cildword... Prochain pseudo : "Stakhanov" :P


  
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Dim 02 Aoû 2020 07:42

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 07:42 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
Freevole Image a écrit:
Je pense que le titre presque collision est excessif. Disons erreur de régulation ATC détectée en amont et remise de gaz....un incident rare mais sans plus.


incideent grave .. c est le titre de la BEA.. Effectivement , near miss ..


  
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Dim 02 Aoû 2020 07:43

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 07:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Ven 06 Jan 2012 07:21
Localisation: St No/Les Avirons
Au risque de passer pour un déboulonneur de statues, les performances de Stakhanov ont été très contestées par la suite comme pur produit de la propagande stalinienne. Une partie du travail pendant le "record" étant effectué par une équipe de soutien au camarade mineur.... à ne pas confondre avec le camarade forumeur.

_________________
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.


  
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Dim 02 Aoû 2020 09:25

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 09:25 
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Observateur Avisé
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 12:45
Free vole ........

Tu as raison .........la prochaine fois , je laisserai dire des âneries ............


  
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Dim 02 Aoû 2020 10:02

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 10:02 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
MB83 a écrit:
Free vole ........
Tu as raison .........la prochaine fois , je laisserai dire des âneries ............


En réalité, il ya dans ce forum à vue de nez des CDB TRE en grand nombre et des passionnés capables de comprendre ce qu'on leur explique si on prends le temps de le faire.

Un argument d'autorité (je suis CDB TRE) accompagné d'aucun argument construit et expliqué n'apporte rien au débat. Tout le monde aurait été content que tu dise en quoi quelqu'un a tiré à boulet rouge sur les contrôleurs et pourquoi, dans le contexte de cet incident, tu pense que c'est une erreur. Ça permet à tout le monde de profiter de ta grande expérience à n'en pas douter et s'enrichir de ton point de vue.
Si je puis me permettre et sans vouloir t'offenser.


  
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Dim 02 Aoû 2020 10:12

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Dim 02 Aoû 2020 10:12 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 27 Juil 2020 14:50
cildword a écrit:
Incident grave .. c est le titre de la BEA.. Effectivement , near miss ..


Les termes d'incidents, accident, quasi collision répondent à des critères précis et établis par l'administration et ils peuvent être perçu très différemment par le grand public. J'ai déjà dû remettre les gaz sur piste occupée, dont une fois à 200 ft en 28 à SFO parce que le contrôleur s'était un peu emmêlé les pinceaux. Vu du poste, l'avion conflictuel était en vue depuis longtemps, nous avions à l'esprit que la RDG était quasi inévitable et y étions prêts. Bon voila...Aucun stress particulier, la sécurité n'a pas été mise en jeu. C'est différents sur le cas qui nous occupe semble t-il.

Le contexte est déterminant pour évaluer le risque encouru et d'ailleurs les rapports que nous rédigeons à l'issue de ce genre d'irrégularité (dans notre cas) ou d'incident nous demandent de préciser le ressenti de l'équipage en terme de danger.


  
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Lun 03 Aoû 2020 17:26

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2020 17:26 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Freevole Image a écrit:

Le contexte est déterminant pour évaluer le risque encouru et d'ailleurs les rapports que nous rédigeons à l'issue de ce genre d'irrégularité (dans notre cas) ou d'incident nous demandent de préciser le ressenti de l'équipage en terme de danger.


Yes
Il arrive que le pilote regarde devant lui avant de se poser
et se poser sur un avion qui décolle est très difficile à réaliser. L'avion qui arrive va beaucoup plus vite que celui qui accélère pour décoller, donc il le rattrape, donc il le voit devant lui avant de pouvoir se poser dessus. Et en général, quand il y a un avion devant sur la piste, il est très rare qu'on ne remette pas les gaz. après, bien sûr s'il y a du brouillard, ou de la buée sur les lunettes du CDB, c'est différend.
Je ne sais même pas si l'EasyJet était aligné, ou simplement autorisé à s'aligner
Donc sauf brouillard: un Non-Incident

_________________
Critique Low-Cost


  
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Lun 03 Aoû 2020 20:16

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Lun 03 Aoû 2020 20:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Dim 06 Jan 2008 06:47
Localisation: St Mamoudzou-de-la-Réunion s/Moselle
benmaestro Image a écrit:
260 pieds, c'est quand même très juste non?

Quelle était la visibilité? A 7.15 il fait jour. Le 787 de UA aurait-il pu voir l'a 320 de EZ?

J'ai lu 2600 pieds sur Air Journal ce matin....

_________________
https://www.youtube.com/channel/UCQNl-20DLW3lHyC385oI47Q
http://blog.iledelareunion.net/reunion-kerguelen/


  
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Mar 04 Aoû 2020 08:07

 Re: presque collision a charles de Gaulle.
MessagePosté: Mar 04 Aoû 2020 08:07 
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
TripleSept Image a écrit:
J'ai lu 2600 pieds sur Air Journal ce matin....

2600 ft SOL, ça fait en approche sous 3° ( plan de l'ILS) 8,6 NM, en gros 15 km du seuil... C'est plutôt 260 ft pour que "ça vaille le coup" d'en parler ( et encore :| ) ...

Il est a noter, que sur certains aérodromes ( et, sauf erreur, c'est le cas à CDG), sous réserve que ce soit de jour, piste sèche, visi>5km , plafond> 1000ft, des espacements réduits à l'atterrissage peuvent être appliqués.
Un avion à l'atterrissage peut franchir le seuil de piste si l'avion précédent effectuant un décollage est en mouvement à plus de 2500m du début de piste. Cette distance peut être réduite à 2000m si l'avion précédent a effectivement décollé.


  
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