For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Sam 18 Aoû 2018 15:03

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 18 Aoû 2018 15:03 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Aoû 2018 17:16
Messages: 3
PSIN a écrit:
les enquêteurs n’ont pas trouvé trace d’essence...

Bien entendu, la panne de carburant est tout ce qu'il y a de plus probable compte tenu des informations disponibles.

Néanmoins, il faut savoir que l'AVGAS s'évapore très vite en été en plein soleil, bien plus que le Jet A1 et contrairement à ce dernier, il ne laisse pas de traces grasses après s'être évaporé. Les conditions qui permettent aux enquêteurs de retrouver des traces d'AVGAS à coup sûr sont soit qu'il ait pris feu, soit qu'il soit resté contenu dans un réservoir, soit que les enquêteurs arrivent sur site dans les minutes qui suivent le crash. Dans les autres cas on ne peut pas avoir de certitude. 70 L d'AVGAS, ça fait 2h de vol dans un 172 mais étalés sur le sol à l'extérieur de l'avion il faut beaucoup moins de temps que ça pour que ça ne laisse pas plus de traces que 10 L.

Les témoins ont aussi dit que le moteur tournait et même s'il a déjà été dit ici que ça pouvait être une confusion avec le fait que l'hélice tournait sous l'effet du vent relatif, un moteur qui arrive à court d'essence a tendance à avoir des ratés avant de s'arrêter définitivement produisant un bruit qui ne manquerait pas de marquer des témoins. Lorsque l'hélice est ensuite entraînée par le vent relatif à la place du moteur, l'avion fait aussi un bruit différent. On peut par exemple aisément différencier le bruit d'un avion en transit de celui d'un avion en exercice de panne moteur au voisinage d'un aérodrome. Cela étant dit, on a pas non plus de témoignage très détaillé donc aucune certitude dans un sens ou dans l'autre.

Pour finir, et même si ça n'a peut-être rien à voir avec ce cas de figure particulier, un de nos C172 a un jour été retrouvé avec la tringlerie des cables de gouverne tordue derrière la console centrale. Comme quoi y'a pas que dans les C150 qu'on peut se prendre les pieds dedans. Pas de conséquences adverses sur notre machine sinon que c'était plus facile de mettre les pieds dans les cables après la déformation initiale qu'avant. Merci en tout cas @Jojoluft pour ce rappel.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Dim 19 Aoû 2018 00:30

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 00:30 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 07 Mai 2008 10:04
Citation:
De plus, c’est un C150, pas 172... la position des pilotes n’est pas du tout la même (sur C150, on est assis par terre)


oui c'est pas le même avis certes, cependant le test que j'ai effectué a été fait sur un 172. Et lorsque l'on regarde le système, il s'agit peu ou proue du même. J'invite ceux qui auraient un doute d'essayer par eux même et de venir nous dire leur ressenti de manière factuel, et je pense que même les plus couillus n'oserait pas tenté cela en vol (et je les comprends, l'ayant moi-même effectuer au sol et bien m'en a pris).

Pourquoi Cessna n'a rien dit en ce sens, je n'en sais rien. Et peut être qu'ils ont transmis une mise à jour expliquant ce soucis. Sur Boeing je sais par exemple que le risque d'extinction moteur peut arriver même avec Ignit ON dans des zones de fortes précipitations à l'intérieur de nuage convectifs . La seul recommandation de Boeing ==> éviter ces zones. Pas de modif système pour autant et pas plusse 737 qui tombent. A l'occase j'essayerai de vous ressortir l'extrait (avant que l'on me qualifie d'affabulateur et j'en passe.)

cdlt

Jojoluft

_________________
PNC XL et Pilote pro


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Aoû 2018 10:18

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 10:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 29 Aoû 2011 19:26
Localisation: France Nord-Ouest
jojoluft a écrit:
Pourquoi Cessna n'a rien dit en ce sens, je n'en sais rien...

Peut tout simplement parce-que cela n'est jamais arrivé, bref, jamais remonté aux oreilles des autorités respectives du nombre très important de pays ou vole toujours le 172 ?

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Aoû 2018 12:11

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 12:11 
Hors ligne

Inscription: Ven 10 Aoû 2018 18:12
Sword a écrit:
PSIN a écrit:
Et puis, dans notre cas, l’avion est parti en vrille (en toupie, on dit les témoins) ; et les enquêteurs n’ont pas trouvé trace d’essence... (ce n’est pas une invention du journaliste, ni d’un témoin, puisque la zone était bouclée...)
Mais, c’est sûr, c’est dur à avaler...

Fort probable...

+1
Et comme je l’ai déjà dit, un réservoir rempli d’essence (en tout cas plus que la quantité inutilisable), ça éclate sous la violence du choc.
De toute façon, plutôt que de spéculer, il me semble que ce club a déjà un avocat, qu’une information judiciaire est fatalement ouverte et qu’en conséquence il peut avoir accès aux informations avant d’attendre des mois la publication d’un rapport, non ?
Parce qu’il va falloir agir rapidement, quelque soit la cause (si ça se trouve, il faut « grounder » les quelques dizaines de milliers de 172 en service :mrgreen:)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 19 Aoû 2018 23:26

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 19 Aoû 2018 23:26 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 07 Mai 2008 10:04
Comment ramener une situation qui n’à rien à voir à un truc strictement personnel. Comment pourrais tu savoir si ce club a un avocat si ce n’est parce que tu es en procès (auquel tu as été débouté) avec celui ci. Le fait qu’il y est une enquête n’oblige pas à avoir un un avocat tant qu’il n’y a pas procès, et ce pour la simple et bonne raison que La Défense ou l’accusation (selon où l’on se trouve) ont des éléments à charge. Ce qui pour le moment est loin d’être le cas puisque l’on ne sait même pas ce qu’il s’est passé. Donc retourne te planquer en Allemagne pour échapper à tes obligation pénale au lieu de dire n’importe quoi.

Je ne supporte pas ces élucubrations sans fondements. Et concernant le fait de grounder tout les 172 comme tu dis, dans l’histoire de l’aviation jusque aujourd’hui, ce n’est pas parceque un avion c’est planté à cause d’un système défectueux qu’il a été clouer au sol pour autant. Les exemples sont nombreux: concorde et pneumatiques, 737 et sa gouverne de direction gelée, A320 avec ses sauts de carte, et la je té parle d’aviation de ligne avec des passagers à bord. Pourquoi? Parceque le système a été réviser suite à ces incidents/accidents mais il en a pas fallu qu’un pour s’en rendre compte mais plusieurs afin d’être sur que c’était bien ce système qui était incriminé et pas un autre facteur X ou Y.

Bien cordialement,

Jojoluft

_________________
PNC XL et Pilote pro


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Aoû 2018 06:44

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 06:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Juin 2009 18:32
Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
Je ne suis pas modérateur, mais les gars pour les règlements de comptes genre Ok Corral il existe sur ce Forum un mode MP Image

_________________
La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
home Haut
 Profil Site Internet  
Répondre en citant le message  

Lun 20 Aoû 2018 08:00

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Lun 20 Aoû 2018 08:00 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 07 Mai 2008 10:04
night_flight a écrit:
Je ne suis pas modérateur, mais les gars pour les règlements de comptes genre Ok Corral il existe sur ce Forum un mode MP Image


Oui tu a raison, mais au moins maintenant tout le monde comprendra certains comportements précédemment observé. Je m'excuse d'ailleurs si j'en ai choqué certain avec mon dernier post, mais je ne supporte pas l'injustice ou la diffamation d'ou le fait que je me suis senti obliger de répondre.

_________________
PNC XL et Pilote pro


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO