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Jeu 01 Aoû 2019 16:46

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 16:46 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
MCR boy Image a écrit:
Bush Pilot Image a écrit:

De la même manière que l'on adopte 30% de marge de sécurité pour la vitesse de décrochage en lisse, ou en configuration (train, volets sortis), il convient d'adopter une marge de sécurité au-dessus de la vitesse de décrochage en virage, ce qui amène à 1,84 Vs.


Les 30%, c'est pour la finale, justement pour tenir compte des virages.
Mais pour un atterrissage court, tu prends 1,2 Vs en courte.
Et si en double je te demande du vol lent, tu maintiendras le palier à 1,1 Vs, sans problèmes sur une machine de club.


Nous sommes d'accord.
Finale 1,3 Vs ou Vs0 avec 37° d'inclinaison maximale
Approche 1,2 Vs ou Vs0 avec 18,5° que l'on arrondi à 20° d'inclinaison maximale
Vol lent 1,1 Vs ou Vs0 avec 9,25° que l'on arrondi à 10° d'inclinaison maximale
:dance:

_________________
Au-dessus des nuages, il fait toujours beau !


  
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Jeu 01 Aoû 2019 17:07

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Jeu 01 Aoû 2019 17:07 
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Inscription: Lun 11 Fév 2008 17:07
Localisation: Quart Sud-Est
Bush Pilot Image a écrit:
Nous sommes d'accord.
Finale 1,3 Vs ou Vs0 avec 37° d'inclinaison maximale
Approche 1,2 Vs ou Vs0 avec 18,5° que l'on arrondi à 20° d'inclinaison maximale
Vol lent 1,1 Vs ou Vs0 avec 9,25° que l'on arrondi à 10° d'inclinaison maximale
:dance:


Tout à fait ;-)

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Amicalement,
MCR boy
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique..."


  
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Sam 03 Aoû 2019 17:32

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 17:32 
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Même si la panne d'essence semble exclue - selon le rapport du BEA - dans le cas de cet accident, histoire de vous faire un petit clin d'œil sur la seule jauge d'essence à qui l'on peut se fier, je vous offre ma photo du bout du monde. :hand:

image

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Sam 03 Aoû 2019 19:15

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 19:15 
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Tu n’as pas un visage très expressif ! :lol:

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Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Sam 03 Aoû 2019 19:33

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Sam 03 Aoû 2019 19:33 
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Inscription: Lun 10 Jan 2011 13:45
Pour le jaugeage des réservoirs des CESSNA, pas la peine d'aller au bout du monde.....Une tige graduée comme sur la "Rosengart" de ma maman..... :roll:


  
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Dim 04 Aoû 2019 09:28

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Dim 04 Aoû 2019 09:28 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Plein Badin Image a écrit:
Tu n’as pas un visage très expressif ! :lol:


Normal, les Asiatiques m'ont déteint dessus :lol:

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Mar 06 Aoû 2019 20:51

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 06 Aoû 2019 20:51 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Ven 15 Mar 2019 00:09
Localisation: LFPN
Bush Pilot Image a écrit:
BEBOP Image a écrit:
Le rapport du BEA est sorti.

https://www.bea.aero/index.php?id=40&ne ... e1b8e5357e

résumé:

Le pilote, accompagné de ses deux passagères, décolle de l’aérodrome de Saint-Cyr-l’École (78) vers 09 h 20 pour un vol VFR à destination de Cassagnes (46).

Vers 12 h 20, alors que l’avion suit une route nord-sud au FL55, des témoins voient le pilote effectuer alternativement quelques inclinaisons en roulis à droite et à gauche, puis partir en virage à gauche. Il adopte ensuite une très forte assiette à piquer avant de percuter violemment le sol sur le flanc d’un relief.

L’enquête n’a pas permis de déterminer les causes ou les circonstances de l’accident.

Toutefois, compte tenu des éléments analysés, il apparaît que l’on peut raisonnablement exclure un scenario impliquant une défaillance majeure d’un système mécanique de l’avion, une panne carburant, ou une collision en vol.


Panne moteur.
Quelques mises en inclinaison à gauche et à droite lors d'une recherche initiale de terrain compatible pour un atterrissage d'urgence.
En ayant repéré un semblant être le plus favorable (peut-être le seul dans son environnement immédiat), le pilote part en virage à gauche.
Quelle hauteur lui reste-t-il à ce moment là pour rallier ce brin d'herbe ?
Quel rayon de virage pour ne pas s'emplafonner un possible (probable ?) relief proche ou/et pour prendre rapidement la bonne direction alors que le sol est déjà bien près ?
Le pilote bascule à 60° d'inclinaison à gauche (peut-être plus) et… l'avion part en autorotation.

C'est l'hypothèse qui me vient à l'esprit, je vous la livre brute de pomme.

Démonstration :
Inclinaison 60°
N = 1/cos inclin = 2
Racine carrée de n = 1,41
Vitesse de décrochage à 60° d'inclinaison = 1,41 Vs (c'est-à-dire 1,41 x la Vit de décrochage à Inclinaison nulle)

Pour incliner à 60° il est judicieux d'avoir préalablement au moins 1,84 Vs et de maintenir ensuite cette vitesse durant le virage.
Si l'avion est à moins de 1,84 Vs, et qu'il passe les 60° d'inclinaison, le risque de décrochage en virage est important.
A 1,41 Vs, le décrochage se produit lors du passage à l'inclinaison de 60°.
En général, le décrochage n'est pas symétrique et c'est l'autorotation assurée au long d'une trajectoire de vrille.
Et en fonction de l'eau qui reste sous la quille...

Reste à savoir :
- Pourquoi le moteur s'est arrêté. Givrage carburateur ? Mais était-il équipé d'un carburateur ?
- Et quelle était la météo de ce secteur à ce moment là (et l'aérologie locale) ?
- Pourquoi n'y avait-il pus d'essence une fois l'avion crashé ?

Ce n'est qu'une hypothèse que je vous soumets.

A vous les commandes… :hand:


En 17 ans, 460 heures de vol (en retirant 1 année formation et 60h) : pas beaucoup d’heures de vol chaque année.
Deux points qui indiquent des problèmes : inclinaison 60°, et gouverne profondeur en plein piqué.

Pour moi, un virage non contrôlé qui conduit à un stall, et une tentative désespérée de retrouver de la portance avec une position à piquer, mais beaucoup trop près du sol.

Si pas de pb d’essence (3h de vol pour 4:30 d’autonomie), si pas de pb évidents moteur, quelle raison pour un virage aussi anormal ?
Les inclinaisons droite gauche ressemblent un peu à de la vérification d’absence de trafic avant virage.

Virage demi tour face à une couverture nuageuse trop basse ?
Et avec un G1000, un PA et Airpro en tablette, on peut exclure une perte de repères conduisant à une décision de retour.

Ou, le trajet très éloigné d’une directe VFR LFEK-LFIG peut avoir inquiété le pilote sur sa capacité carburant à atteindre sa destination et rechercher un nouvel aérodrome genre Brioude ou Issoire pour refueler ? Mais sans prévenir l’ATC ?


  
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