jojoluft a écrit:
(qui au passage je tiens à le rappeler passe entre les mains d'un examinateur)
Cette phrase est exactement celle que j'avais en tête avant le crash que j'ai raconté auparavant (décrochage à 10m dans les broussailles) ; cela sous-entend qu'il n'y a aucun problème sur la route parce que tout le monde a son permis ?
Alors, effectivement, comme je l'ai dit, 90% des pilotes vont être dans les clous ; ce sont les 10% restant qui doivent impérativement être détectés.
Des procédures étaient en place pour cela ; qu'en reste t'il ?
Tu parles du crash de 2013 ; outre que le rapport du BEA contredit tranquillement les paramètres qu'il publie pour aller à la conclusion que c'est la faute du pilote (c'est pratique, il est mort), il pointe aussi l'intégration faite par dessus la jambe d'un nouvel avion dans la flotte ; auparavant, quand le Cirrus et les Cessna sont arrivés, chaque FI a bénéficié d'un programme de formation ECRIT et complet + un quota d'heures pour s'entrainer avant de dispenser une formation dessus (et, bien sûr, un quota d'heures à effectuer pour garder la capacité à enseigner sur la machine concernée)
En 2013, soit 3 ans après la mise en place desdites procédures, elles n'étaient déjà plus appliquées ; pourquoi ?
Quant à la détection des pilotes "à risques", combien de fois depuis que tu es chef-pilote tous les FI se sont-il réunis pour examiner l'ensemble des fiches de suivi individuelles (si elles existent toujours) et confronter leur expérience avec untel ou untel pour, justement, évaluer le facteur de risque ?
Combien de pilotes se sont vus proposer ou imposer un programme de réentrainement et/ou des restrictions de vol ?
Le problème ici est d'établir une pérennité des procédures ; à chaque accident, des actions sont prises, puis oubliées aussi vite, et ça recommence ; il va falloir se poser des questions et faire quelque chose.
Et pour la confidentialité du BEA, tu repasseras ; on pense ce qu'on veut des journalistes, et en terme d'aviation, c'est souvent n'importe quoi, mais celui de France-Bleu Auvergne a bien fait son boulot, il n'a dit aucune connerie, a trouvé l'avion, son club, son pedigree. Son boulot étant justement, d'habitude, de lire des PV destiné au juge d'instruction, tu penses bien que pour lui, recueillir une petite info d'un enquêteur du BEA, c'était facile ; donc, on n'a pas trouvé d'essence...
Puisque nous sommes des connaisseurs, les autres points, je t'en parlerais en privé.