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Mar 14 Aoû 2018 08:09

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 08:09 
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Tu auras remarqué, Jojoluft, que bien peut ont embrayés sur ces accusations "sorties du chapeau".

La concurrence et les rivalités entre les aéroclub d'IDF sont si fortes que cela?


  
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Mar 14 Aoû 2018 08:13

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 08:13 
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Merci Topolono pour ton post. C'est complet et précis. J'ai tout compris.


  
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Mar 14 Aoû 2018 09:46

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 09:46 
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Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
jojoluft a écrit:
(Surtout venant de la part de ce que je crois être un FI et qui se vante d'avoir été chatouillée la VNE d'un avion aussi solide soit-il, comme ça juste pour le plaisir, à moins que celui-ci soit pilote d'essai à Wichita et auquel cas je lui confère mes plus plates excuses)

Je n'étais pas encore FI, mais jeune pilote, et c'était une connerie involontaire ; maintenant, en quelques milliers d'HdV, je n'ai rien cassé, même pas causé une éraflure.
Mais dis-moi, pilote de ligne, pilote de ligne ? ce ne sont pas des gens qui décroche un Airbus au milieu de l'Atlantique sans s'en apercevoir ? ou qui suicide l'ensemble de leurs passagers ?
Crois-moi, des FI pilotes de lignes, j'en ai vu beaucoup ; il y en avait des vraiment très très bien, et d'autres complètement cinglés qu'il fallait interdire de vol ; ce n'est donc pas une garantie de qualité.


  
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Mar 14 Aoû 2018 10:15

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 10:15 
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PSIN a écrit:
jojoluft a écrit:
(Surtout venant de la part de ce que je crois être un FI et qui se vante d'avoir été chatouillée la VNE d'un avion aussi solide soit-il, comme ça juste pour le plaisir, à moins que celui-ci soit pilote d'essai à Wichita et auquel cas je lui confère mes plus plates excuses)

Je n'étais pas encore FI, mais jeune pilote, et c'était une connerie involontaire ; maintenant, en quelques milliers d'HdV, je n'ai rien cassé, même pas causé une éraflure.
Mais dis-moi, pilote de ligne, pilote de ligne ? ce ne sont pas des gens qui décroche un Airbus au milieu de l'Atlantique sans s'en apercevoir ? ou qui suicide l'ensemble de leurs passagers ?
Crois-moi, des FI pilotes de lignes, j'en ai vu beaucoup ; il y en avait des vraiment très très bien, et d'autres complètement cinglés qu'il fallait interdire de vol ; ce n'est donc pas une garantie de qualité.

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Mar 14 Aoû 2018 10:20

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 10:20 
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Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
jojoluft a écrit:
(qui au passage je tiens à le rappeler passe entre les mains d'un examinateur)

Cette phrase est exactement celle que j'avais en tête avant le crash que j'ai raconté auparavant (décrochage à 10m dans les broussailles) ; cela sous-entend qu'il n'y a aucun problème sur la route parce que tout le monde a son permis ?
Alors, effectivement, comme je l'ai dit, 90% des pilotes vont être dans les clous ; ce sont les 10% restant qui doivent impérativement être détectés.
Des procédures étaient en place pour cela ; qu'en reste t'il ?
Tu parles du crash de 2013 ; outre que le rapport du BEA contredit tranquillement les paramètres qu'il publie pour aller à la conclusion que c'est la faute du pilote (c'est pratique, il est mort), il pointe aussi l'intégration faite par dessus la jambe d'un nouvel avion dans la flotte ; auparavant, quand le Cirrus et les Cessna sont arrivés, chaque FI a bénéficié d'un programme de formation ECRIT et complet + un quota d'heures pour s'entrainer avant de dispenser une formation dessus (et, bien sûr, un quota d'heures à effectuer pour garder la capacité à enseigner sur la machine concernée)
En 2013, soit 3 ans après la mise en place desdites procédures, elles n'étaient déjà plus appliquées ; pourquoi ?
Quant à la détection des pilotes "à risques", combien de fois depuis que tu es chef-pilote tous les FI se sont-il réunis pour examiner l'ensemble des fiches de suivi individuelles (si elles existent toujours) et confronter leur expérience avec untel ou untel pour, justement, évaluer le facteur de risque ?
Combien de pilotes se sont vus proposer ou imposer un programme de réentrainement et/ou des restrictions de vol ?
Le problème ici est d'établir une pérennité des procédures ; à chaque accident, des actions sont prises, puis oubliées aussi vite, et ça recommence ; il va falloir se poser des questions et faire quelque chose.
Et pour la confidentialité du BEA, tu repasseras ; on pense ce qu'on veut des journalistes, et en terme d'aviation, c'est souvent n'importe quoi, mais celui de France-Bleu Auvergne a bien fait son boulot, il n'a dit aucune connerie, a trouvé l'avion, son club, son pedigree. Son boulot étant justement, d'habitude, de lire des PV destiné au juge d'instruction, tu penses bien que pour lui, recueillir une petite info d'un enquêteur du BEA, c'était facile ; donc, on n'a pas trouvé d'essence...
Puisque nous sommes des connaisseurs, les autres points, je t'en parlerais en privé.


  
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Mar 14 Aoû 2018 10:38

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 10:38 
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Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
Topolino a écrit:
Mon hypothèse serait donc celle la rupture d’un élément mécanique ayant entraînée une perte de contrôle tragique

Ce genre de réaction est normale quant survient un accident improbable ; comment peut-on tomber en panne de carburant avec un système si sophistiqué, sauf à faire un "reset total fuel" sans faire réellement le plein ? c'est tellement aberrant !
Alors je vais raconter une autre panne d'essence, qui s'est bien terminée, celle-là :
Un jeune pilote decide de prendre un avion école pour faire un aller retour Paris-Lille ; sur le carnet de route sont portées les quantités de carburant avitaillées par chaque pilote, et signées ; le pilote précédent n'a pas refait le plein car il reste 3h d'autonomie et l'avion est facilement en surcharge avec un plein complet ; il n'a donc rien inscrit comme quantité avitaillée.
Pris d'un doute, le jeune pilote téléphone à son instructeur habituel pour lui demander si les pleins sont faits ; ce dernier répond qu'il n'en sais rien, puisqu'il n'est pas là, et dit de vérifier, tout simplement. Sur cet avion, le réservoir est derrière les siège et le niveau n'est pas visible à l'œil.
Le jeune pilote s'exécute alors : il secoue l'avion pour entendre le clapotis de l'essence !
Il l'entend, décide alors que les pleins sont fait et indique dans la case signée par le pilote précédent "PLEIN COMPLET" !!!
3h plus tard, il est posé dans un champ long, large et moissonné du côté de Beauvais...
A noter qu'avec une fin plus tragique, le pilote précédent aurait eu de sérieux ennuis...
C'était moi, le pilote précédent... qui a du, en plus, redécoller l'avion du champ.
Juste pour dire que ce qui passe parfois par la tête des uns ou des autres...


  
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Mar 14 Aoû 2018 12:07

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:07 
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Mais dis-moi, pilote de ligne, pilote de ligne ? ce ne sont pas des gens qui décroche un Airbus au milieu de l'Atlantique sans s'en apercevoir ? ou qui suicide l'ensemble de leurs passagers ?
Crois-moi, des FI pilotes de lignes, j'en ai vu beaucoup ; il y en avait des vraiment très très bien, et d'autres complètement cinglés qu'il fallait interdire de vol ; ce n'est donc pas une garantie de qualité.[/quote]

Ok je n’en polémiquerai pas avec toi F.V. Car je pense que tu ne comprendrai pas le fait qu’il est très simple de tirer des conclusions hâtives, de blâmer les pilotes d’AF tranquillement dans son canapé plutôt que d’attendre un rapport de gens bien plus compétent que moi sur ce sujet. (Sujet qui au passage n’a rien à voir sur ce topic pas plus que le coup de folie d’Andreas Lubitz)

Et je pense qu’être pilote de ligne peut être un gage de sécurité supplémentaire même si ce n’est gravé dans le marbre.

Concernant le suivi des pilotes, je pense que ça n’à rien à faire sur ce forum mais plus dans les mains de la BGTA et du BÉA pour voir si ce suivi était fait dans les règles (ce qui étais le cas, et même plus que de raison)

Je ne remets pas en cause non plus le journaliste qui a Probablement fait son travail consciencieusement, j’affirme juste qu’il n’est pas enquêteur et que de ce fait ses écrits ne sont pour le moment que des suppositions.

Cdlt

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Modifié en dernier par jojoluft le Mar 14 Aoû 2018 12:12, modifié 1 fois.

  
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Mar 14 Aoû 2018 12:12

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:12 
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Inscription: Ven 10 Aoû 2018 17:12
jojoluft a écrit:
pilote de ligne dans la vie de tout les jours, je m'efforce d'appliquer avec l'aide de mon collège instructeur (pour la plupart eux aussi pilote de ligne)

Dis donc, Jojoluft, tu ne serais plutôt juste copi sur turboprop' d'une compagnie inconnue du nord de l'Europe ? Ton activité de tous les jours ne serait pas plutôt chef-pilote d'un aeroclub parisien, bénévolement à 15€/h ?
Tu ne serais pas un peu jeune pour appliquer une soi-disant rigueur "casque à pointe" et tu n'aurais pas pris plutôt un peu le melon ?
Tout ceci me semble un peu juste pour justifier de la sécurité dans ce club...


  
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Mar 14 Aoû 2018 12:16

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:16 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 09:04
PSIN a écrit:
jojoluft a écrit:
pilote de ligne dans la vie de tout les jours, je m'efforce d'appliquer avec l'aide de mon collège instructeur (pour la plupart eux aussi pilote de ligne)

Dis donc, Jojoluft, tu ne serais plutôt juste copi sur turboprop' d'une compagnie inconnue du nord de l'Europe ? Ton activité de tous les jours ne serait pas plutôt chef-pilote d'un aeroclub parisien, bénévolement à 15€/h ?
Tu ne serais pas un peu jeune pour appliquer une soi-disant rigueur "casque à pointe" et tu n'aurais pas pris plutôt un peu le melon ?
Tout ceci me semble un peu juste pour justifier de la sécurité dans ce club...


Ok je laisse tombé, je préfère me taire plutôt que de polémiquer avec quelqu’un qui ne cherche qu’a démonté le SGAC par pur convenance personnelle du fait de son passif avec ce club. L’indifference étant bien adapté dans ton cas.

Et je te prierais de ne plus salir la mémoire des gens qui sont malheureusement plus la pour se défendre par eux même.

Cdlt

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Mar 14 Aoû 2018 12:19

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:19 
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Gonfleur d'Hélice
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jojoluft a écrit:
... même si ce n’est gravé dans le marbre.

...

bn voilà
mais puisque tu me cite et ne veut pas polémiquer, je n'ai pas parlé de AF ni andreas
donc tu serait plus correct de respecter les choses
mais peut être te sens tu concernés
ça te regarde, il y a de spécialistes pour ça


  
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Mar 14 Aoû 2018 12:34

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:34 
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Inscription: Mer 07 Mai 2008 09:04
fouvolant a écrit:
jojoluft a écrit:
... même si ce n’est gravé dans le marbre.

...

bn voilà
mais puisque tu me cite et ne veut pas polémiquer, je n'ai pas parlé de AF ni andreas
donc tu serait plus correct de respecter les choses
mais peut être te sens tu concernés
ça te regarde, il y a de spécialistes pour ça


Salut Fou Volant

Non du tout je ne te citais pas mais PSIN et son post plus haut. Je m’excuse si tu l’a pris pour toi ce n’etait Absolument pas le cas.

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Mar 14 Aoû 2018 12:52

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:52 
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Localisation: 21°19'10.47"S 55°25'38.06"E
j'invite certains a faire un petit tour ici ----> topic85.html

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La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent.

Albert Einstein


  
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Mar 14 Aoû 2018 12:55

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 12:55 
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Gonfleur d'Hélice
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jojoluft a écrit:
...
Ok je n’en polémiquerai pas avec toi F.V....

voilà pourquoi j'avais cru êtes cite
dont acte :arrow:


  
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Mar 14 Aoû 2018 13:06

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 13:06 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 17:12
Localisation: verticale point d'eau
Concernant les jaugeurs du 172, il y a sur chaque aile, un système de mesure du carburant avec une répétition sur la planche de bord.
Une consommation très anomale se voit donc en lecture directe sur les 2 jaugeurs, qui plus est une fuite éventuelle...

Jaugeur électrique C 172...
Image[/quote]

C'est ce modéle que j'avais sur le 172 Skyline et comme le dit Sword on voit tout de suite si l'on a une consommation anormale...a condition de regarder les jauges de temps en temps en vol!!
Quelques années plus tard Monsieur le Président du Club est parti faire un vol local sans regarder et cela s'est terminé dans un champ sans casse à 10 minutes de vol du terrain.
Dernière remarque:De mon temps il y avait 99% de passionnée d'aviation qui pilotaient dans les Clubs. Ils y passaient des demi journées voire des journées entières à discuter entre pilotes. Maintenant, c'est du moins ce qu'il me semble, on trouve des "conducteurs d'avion" ils arrivent, montent dans l'avion qu'ils ont réservé par téléphone sans faire la moindre pré vol, font leur petit tour se posent et repartent aussitôt chez eux!! (pardon pour les vrais pilotes et les quelques "vrais " clubs ou subsiste l'esprit aéronautique)


  
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Mar 14 Aoû 2018 14:11

 Re: Puy de Dôme : 3 morts dans le crash d'un avion de tourisme
MessagePosté: Mar 14 Aoû 2018 14:11 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages

Inscription: Mar 29 Jan 2008 11:51
Une rupture de la voilure en vol, avant le contact au sol, est-elle envisageable ?
Cela pourrait expliquer les réservoirs vides.

_________________
Les guerres commencent quand les politiciens qui mentent au journalistes commencent à croire ce qu'ils lisent dans les journaux.


  
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