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Mer 10 Juin 2020 12:09

 Re: Pyrénées : Dragon 64 impliqué dans un incident aérien grave
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 12:09 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Sud-Ouest a écrit:
Après plusieurs jours passés en altitude sous la surveillance des gendarmes..


Quatre jours et quatre nuits à 1836 mètres, ils ont dû trouver le temps long et.. se geler les :censored: !

_________________
Il vaut mieux se taire et passer pour un <bip> plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute à ce sujet . (Pierre Desproges)


  
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Mer 10 Juin 2020 12:25

 Re: Pyrénées : Dragon 64 impliqué dans un incident aérien grave
MessagePosté: Mer 10 Juin 2020 12:25 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"Biscione" je suppose qu'il y a quand même des limites d'altitude, si l'hélico à sauver est très "haut" c'est peut-être pas "si simple"

Bien entendu il y a des abaques mais le col de la Taillandière, de ce que j'en trouve est à 1836 mètres d'altitude.
Donc, disons même à 2000 m prendre une 1,5 tonnes n'est pas un problème d'autant que ces Super puma sont des versions courtes, donc moins lourd.
Avec le crochet sur la caisse en dessous, installé en permanence c'est 3 tonnes
Avec le gros crochet (perche traversante) 'est 4,5 tonnes.
Et certainement plus avec la version courte..

_________________
Dans l'aviation, une initiative est une indiscipline qui à bien tournée...


  
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Mar 20 Juil 2021 21:36

 Re: Pyrénées : Dragon 64 impliqué dans un incident aérien grave
MessagePosté: Mar 20 Juil 2021 21:36 
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Inscription: Lun 30 Juil 2007 21:42
Le rapport du BEA-É :

Citation:
Accident aérien d’un hélicoptère EC145 de la Sécurité civile survenu le 6 juin 2020 à Laruns (64).

Au moment de réaliser un appui patin lors d’un secours en montagne, le rotor principal heurte la pente d’éboulis.

L’équipage est indemne. L’hélicoptère est fortement endommagé.

Téléchargez le rapport d'enquête de sécurité S-2020-06-A (format pdf, 3.29 MB).

https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2020-06-a

Citation:
3. CONCLUSION

L’évènement est le heurt du rotor principal avec le sol au cours d’un vol piloté, suivi d’une perte de contrôle en lacet de l’hélicoptère.

3.1. Éléments établis utiles à la compréhension de l’évènement

La veille de l’évènement, le MOB est d’alerte. Il est présent à la BH64 de 8h00 du matin à 4h00 dans la nuit.
Il réalise quatre missions aériennes, la dernière de nuit s’achevant à 3h03.
Le jour de l’évènement, le MOB reprend l’alerte après quatre heures de repos nocturne.
Après une première mission d’évacuation sanitaire entre 10h00 et 11h00, Dragon 64 est engagé par le CODIS pour un secours en montagne à un randonneur blessé.
L’hélicoptère décolle de l’aéroport de Pau-Pyrénées, embarque deux secouristes du PGHM 64 et un médecin du SMUR, puis se dirige vers la zone d’intervention, au sud de Pau, qui se trouve à flanc de montagne à 6 167 ft (1 880 m), au col de la Taillandère.
En arrivant sur la zone, le pilote constate l’impossibilité de débarquer facilement les secouristes à proximité de la victime et décide de se poser dans le col en contrebas.
Pendant que les secouristes prennent en charge la victime, l’équipage, posé en attente dans le col, moteurs coupés, constate que la couche nuageuse progresse vers le col et menace la poursuite de l’opération de secours. Après l’avoir annoncé au chef de l’opération de secours au sol, l’équipage décolle pour récupérer sans délai la victime et les secouristes par un appui-patin.
Après avoir hésité, le pilote réalise un appui-patin dans une zone présentant un fort dévers. En réalisant cet appui, le rotor principal heurte le versant de la montagne et l’hélicoptère devient difficilement contrôlable.
Le pilote exécute une manoeuvre de dégagement et dirige l’hélicoptère vers le col. Pendant ce déplacement, la queue de l’hélicoptère et le rotor anti-couple heurtent le sol, puis le pilote plaque l’hélicoptère au sol.
L’équipage procède à l’arrêt des moteurs et évacue. L’ensemble du personnel est indemne.
L’hélicoptère est fortement endommagé.
Avant l’évènement, l’hélicoptère est dans un état nominal de fonctionnement et l’entretien est conforme aux attendus.

3.2. Causes de l’évènement

Le heurt du rotor principal est dû à :

 l’absence de reconnaissance du point de récupération en amont de l’intervention des secouristes ;
 la conscience non partagée de la situation due à des défauts de communication entre l’équipage et l’équipe de secours ;
 la pression temporelle provoquée par le changement rapide des conditions nuageuses, engendrant la
focalisation de l’équipage sur le phénomène pour agir plus vite que la dégradation météorologique ;
 la décision tardive de l’équipage d’effectuer un appui-patin, engendrant un défaut de surveillance et de guidage en phase finale associée à la représentation des marges de manoeuvre surestimées ;
 la très faible marge de distance réelle, qui s’avère non tolérante à l’erreur.

L’évènement est favorisé par :

 une culture de l’adaptation permanente, conduisant à réduire toute stratégie d’anticipation ;
 le manque de pratique récente des techniques spécifiques en montagne ;
 l’absence de référentiel de travail pour la réalisation de l’appui-patin ;
 la forte habitude de tous les acteurs de travailler ensemble ne favorisant pas la remise en cause ni la
surveillance mutuelle ;
 le sentiment de maîtrise ressenti par l’équipage ;
 la forte motivation à récupérer toute l’équipe de secours avec la victime ;
 l’état de fatigue du MOB favorisant la survenue d’erreur d’appréciation ;
 la faible protection apportée par les CPO vis-à-vis de la fatigue.
La perte de contrôle de l’hélicoptère dans la descente après le premier impact des pales principales sur la pente est due au contact des pales RAC puis de la poutre de queue avec le sol, ayant entraîné la rupture de la transmission de puissance arrière au cours de la manoeuvre de dégagement.

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Mer 21 Juil 2021 12:15

 Re: Pyrénées : Dragon 64 impliqué dans un incident aérien grave
MessagePosté: Mer 21 Juil 2021 12:15 
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Inscription: Lun 29 Aoû 2011 18:26
Localisation: France Nord-Ouest
Citation:
"Anonyme148" je suppose qu'il y a quand même des limites d'altitude, si l'hélico à sauver est très "haut" c'est peut-être pas "si simple"

Certes, il y a une limite faut que je retrouve la courbe du HES
Mais le super Puma version courte, tire dur.
Au niveau mer sur la version longue c'est 4.5 tonnes avec la perche fixée sous la BTP
Je pense que pour la version courte c'est peut être un poil plus.
En Yougoslavie, sur le Mont Igman on avait descendu des Shelter de transmission de 2 tonnes et des brouettes à 2000 mètres et en été, on devaient être à 2500 m densité.
L'EC 145 vide c'est 1700 kg en gros, donc en version grue volante on peut l'héliporter assez haut quand même.

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