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Sam 17 Aoû 2013 04:11

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 04:11 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 10:34
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Merci pour les explications Metar et radar météo... et tout le reste :P

_________________
A bientôt,


  
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Sam 17 Aoû 2013 04:24

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 04:24 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
OK... A 15 nm, 4.400', c'est pratiquement sur le glide, voire même en dessous.
Désolé, je m'étais fait une fixation sur le fait que l'incident avait eu lieu beaucoup plus tard (2.800' / moins de 9 nm).

Merci Stef pour les détails. :hand:


  
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Sam 17 Aoû 2013 10:41

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 10:41 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 14:40
bougainville98 a écrit:
OK... A 15 nm, 4.400', c'est pratiquement sur le glide, voire même en dessous.
Désolé, je m'étais fait une fixation sur le fait que l'incident avait eu lieu beaucoup plus tard (2.800' / moins de 9 nm).

Merci Stef pour les détails. :hand:

Pas de quoi, j'ai une source fiable au boulot, autant l'utiliser :P

Juste avant la prise d'altitude, on voit aussi que l'avion descend de 3000 à 2800ft. D'après ce que tu dis, et au vu des cartes d'approche, ils étaient encore largement sous le plan. Cette perte de 200ft est donc inattendue?


  
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Sam 17 Aoû 2013 12:48

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Sam 17 Aoû 2013 12:48 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
Finalement, c'était pas une bonne idée, fallait pas passer là

C'est ce que pense l'OPL qui s'en souviendra toute sa vie, le CDB en a vu d'autres, le BEA dira qu'il faut toujours éviter le GROS NUAGE
Et bien sûr, c'est ce que disent tous ceux qui prennent les décisions dans leur canapé en buvant une bière bien fraîche.

Reprenons:
Avion en approche, situation tendue, des orages partout, les piste qui changent avec le vent.
Pas d'orage sur le terrain, finale dégagée, le précédent se pose sans problème, il a suivi la même trajectoire 2 mn plus tôt
Une cellule orageuse s'approche de l'axe à 15 NM, bien rouge. ça passe? En général à 3000ft avec un cran de volet on a de la défense et on n'évite pas. Ceux qui ont fréquenté Douala en saison des pluies comprendront de quoi je parle.
Et puis l'avion traverse le rouleau de front d'orage: rafale descendante (Downburst) cisaillement/gradient de vent. Un "trou d'air". En général 30s plus tard c'est l'inverse. ça bouge.
Le plus désagréable, c'est de voir le badin jouer les essuie glace, perdre 40kt d'un coup et repartir taquiner les vitesses placard la seconde suivante. Surtout sur un avion dont les pitôts et les ADIRUs sont aussi célèbres.
Et puis la grêle, et ça, c'était pas prévu.
En 1s c'est Omaha beach. Pour fêler un pare brise d'avion, il faut déjà frapper fort et ça fait du bruit
L'enquête dira si l'automatisme a sur-contrôlé, si l'équipage en a rajouté, peu importe. L'incident au total dure moins d'une minute (3NM à 180kt) et l'avion se retrouve en ciel clair 15 NM dans l'axe à 4400ft et 175kt
J'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi ils n'iraient pas se poser.

Enfin imaginons la même chose avec une incidence qui ne passe que par 14,8 degrés au lieu de 15 (donc pas d'alpha floor, pas de TOGA Lock), la grêle qui casse "presque" le pare brise, et que la compagnie s'appelle Easyjet
On en parle?


  
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Dim 18 Aoû 2013 08:40

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 08:40 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Ven 30 Nov 2012 17:04
Bon résumé d'une situation que tout pilote rencontre de temps à autre, par Skywalker... même sans aller au Cameroun...
....et que la compagnie s'appelle Easyjet
On en parle?

Bon tiens, justement! Il a fait quoi l'Easyjet, qui est arrivé dans le même temps? Il a dérouté sur Toulouse! Probablement parce qu'ils n'avaient pas pris assez de pétrole pour attendre,malgré les "prévis".Dangereux ça! Faut les interdire de vol et bla- bla, politique carburant des low-costs, et bla- bla...
Et le "HOP", il a poursuivit, l'approche! Des inconscients! Après le quasi décrochage de l'Air France! Des "pas bons", qui ont certainement dû rater la sélection d' AF...Ils on dû avoir de la chance.
Et le KLM qui a attendu longtemps parait-il! Peut-être même en consommant sa réserve de dégagement et se sont peut-être posés en quasi panne sèche... Rappelez- vous, le pire accident de l'Histoire de l'Aviation,Ténérife...ce sont eux!
Et le Vueling, une Low-cost encore, rendez-vous compte! Eux c'est sûr, ils ont dû frôler l'arrêt des moteurs en approche...
...Etc, Etc.
Je plaisante, bien sûr, je n'attaque personne, je ne défends personne, je tente seulement de faire comprendre, à ceux que ça intéresse, ce qu'est la réalité de l'aérien...Et de ne pas tout dramatiser et polémiquer avant de savoir. Voyez, c'est facile!

_________________
"Savoir que l'on sait ce que l'on sait et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas; voila le vrai savoir." (Confucius)


  
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Dim 18 Aoû 2013 08:46

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 08:46 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Ven 30 Nov 2007 23:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
stef_lfbb a écrit:
bougainville98 a écrit:
OK... A 15 nm, 4.400', c'est pratiquement sur le glide, voire même en dessous.
Désolé, je m'étais fait une fixation sur le fait que l'incident avait eu lieu beaucoup plus tard (2.800' / moins de 9 nm).

Merci Stef pour les détails. :hand:

Pas de quoi, j'ai une source fiable au boulot, autant l'utiliser :P

Juste avant la prise d'altitude, on voit aussi que l'avion descend de 3000 à 2800ft. D'après ce que tu dis, et au vu des cartes d'approche, ils étaient encore largement sous le plan. Cette perte de 200ft est donc inattendue?

Il y a de bonnes chances, je pense. Genre les "rabattants" autour du Cb qui les a envoyés vers le haut dans la foulée.
Mais, quand on regarde les "zizouillis" qu'ils ont fait du côté de SAU avant d'entamer l'approche, ils devaient quand même avoir attendu cause météo dans ce coin.
Bon dimanche.


  
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Dim 18 Aoû 2013 21:18

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 21:18 
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Maréchal de l'Air
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Il y a une question qui "me tord la pine"...
Je l'ai posée, il y a deux ou trois jours à un copain "introduit dans le milieu" mais... Sa boite mail répond qu'il est parti bronzer ailleurs pour encore une bonne quinzaine...
Voila: On a parlé de pare-brise fêlé. Bien... Mais, à mon humble avis, si la cause de la fêlure est un glaçon rencontré dans le ciel bordelais, il n'était pas seul! Et ses copains ont bien dû causer d'autres dégâts "à la carrosserie", non?
Dans ce cas-là, l'avion n'a pas dû pouvoir repartir tout de suite!
Alors, les bordelais (Stef?) quand le F-HBNI est-il reparti de BOD? Et sous quel numéro de vol? (numéro de ligne standard ou de vol ferry genre AFxxxV?).
Ça doit pouvoir, aussi, se retrouver sur FR24 mais... Suis pas très doué! :oops:


  
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Dim 18 Aoû 2013 22:25

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 22:25 
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bougainville98 a écrit:
Il y a une question qui "me tord la pine"...
Je l'ai posée, il y a deux ou trois jours à un copain "introduit dans le milieu" mais... Sa boite mail répond qu'il est parti bronzer ailleurs pour encore une bonne quinzaine...
Voila: On a parlé de pare-brise fêlé. Bien... Mais, à mon humble avis, si la cause de la fêlure est un glaçon rencontré dans le ciel bordelais, il n'était pas seul! Et ses copains ont bien dû causer d'autres dégâts "à la carrosserie", non?
Dans ce cas-là, l'avion n'a pas dû pouvoir repartir tout de suite!
Alors, les bordelais (Stef?) quand le F-HBNI est-il reparti de BOD? Et sous quel numéro de vol? (numéro de ligne standard ou de vol ferry genre AFxxxV?).
Ça doit pouvoir, aussi, se retrouver sur FR24 mais... Suis pas très doué! :oops:


Effectivement,
http://www.flightradar24.com/data/airplanes/f-hbni

Le F-HBNI repart le surlendemain (4/08) vers 11h45 (loc) pour Orly en vol ferry, indicatif "AFR390V".
Le pare-brise ne devait pas avoir subi beaucoup de dégâts puisqu'ils sont monté jusqu'au FL320.

Dès 14h15 (loc), il a assuré un Orly-Calvi. On peut donc estimer qu'il ne s'agissait que de dégâts mineurs, compte tenu de la très courte période d'immobilisation de l'appareil.


  
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Dim 18 Aoû 2013 22:50

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 22:50 
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Inscription: Lun 12 Aoû 2013 23:08
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Bonsoir, Un equipe de depannage a du partir de paris le lendemain matin. Il faut environ 1/2 journee pour remplacer un pare-brise. Donc 36h de beton c est jouable pour depanner et inspecter l avion.

marc.


  
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Dim 18 Aoû 2013 22:50

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Dim 18 Aoû 2013 22:50 
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Commandant des Nuages
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Localisation: LFPT
bougainville98 a écrit:
Dans ce cas-là, l'avion n'a pas dû pouvoir repartir tout de suite!
Alors, les bordelais (Stef?) quand le F-HBNI est-il reparti de BOD? Et sous quel numéro de vol? (numéro de ligne standard ou de vol ferry genre AFxxxV?).
Ça doit pouvoir, aussi, se retrouver sur FR24 mais... Suis pas très doué! :oops:

Comme gr33... mais en images... :roll:

- Le 2 Août au soir... arrivée du vol en provenance d'Orly " vol 6270 " ( AF270GX )...
Le F-HBNI nous fait un peu d'attente dans l'Est du terrain...
A cause de l'orage ? A cause du trafic ? A cause des deux ?

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- Le 3 Août... l'avion ne vole pas...

- Le 4 Août à la mi-journée... le F-HBNI nous fait un " AF390V " vers Orly !!!

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- Le 4 Août toujours... il est remis en ligne sur le " vol 7574 " ( AF574TY ) de 13h50 à destination de Calvi...

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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Lun 19 Aoû 2013 07:49

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 07:49 
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Maréchal de l'Air
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Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Et les attelles "locales" en vrai bois d'arbre! :lol:

Et merci à Marc, GBOX & GR33 pour les infos!


  
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Lun 19 Aoû 2013 13:41

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Lun 19 Aoû 2013 13:41 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 11:23
Localisation: LFPT
bougainville98 a écrit:
Et les attelles "locales" en vrai bois d'arbre! :lol:

Les " Sergent Micklin " se font rares au 21 ème siècle... ( http://www.youtube.com/watch?v=-_YWVTwjngw )

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Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Lun 25 Juin 2018 18:12

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Lun 25 Juin 2018 18:12 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Sam 05 Jan 2013 18:42
Black Box a écrit:
Les pilotes ont désactivé le mode TOGA LOCK et ont repris le contrôle de l'appareil sans autre difficulté puis se sont représentés sur la même piste où ils se sont posés sans autre incident. Le BEA français a ouvert une enquête sur cet incident considéré comme sérieux et qui aurait pu se terminer plus dramatiquement


Avec les protections en mode Normal (puisqu'il n'y avait aucune panne) de Alpha Floor et de TO GA LOCK le risque d'un décrochage même à 3000ft est quasiment nul


  
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