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Mer 14 Aoû 2013 19:44

 Quasi-décrochage d'un avion de Air France en approche
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 19:44 
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Inscription: Mer 24 Aoû 2005 21:49
Bordeaux (France) - Un avion de la compagnie aérienne française Air France a été proche du décrochage lors de son atterrissage sur l'aéroport international de Bordeaux (France) après qu'une averse de grêle ait fissuré le pare-brise de l'appareil et qu'un mouvement d'air dû à l'orage ait fait cabrer le nez de l'appareil jusqu'à 25° d'inclinaison.

L'avion, un Airbus A320, immatriculé F-HBNI, vol AF6270, qui venait d'effectuer la liaison entre l'aéroport international Orly de Paris (France) et l'aéroport international Mérignac de Bordeaux, le 2 août dernier, était en cours d'atterrissage sur la piste 29, vers 3.000 pieds, aux alentours de 20h40, heure locale, lorsque l'appareil est passé dans un orage de grêle. Celle-ci a fissuré un des pare-brises de droite alors que l'appareil poursuivait sa finale sous pilote automatique. Passant 2.800 pieds, un bourrasque due à l'orage a fait cabrer l'appareil jusqu'à une assiette de 25°. La protection en
incidence "alpha floor" s'est déclenchée et le mode "TOGA LOCK" est activé. L'appareil remonte à 4.400 pieds.

Image

Les pilotes ont désactivé le mode TOGA LOCK et ont repris le contrôle de l'appareil sans autre difficulté puis se sont représentés sur la même piste où ils se sont posés sans autre incident. Le BEA français a ouvert une enquête sur cet incident considéré comme sérieux qui qui aurait pu se terminer plus dramatiquement.


  
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Mer 14 Aoû 2013 19:45

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 19:45 
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Le rapport semaine 32 du BEA, c'est ici

http://www.bea.aero/fr/enquetes/2013/2013.semaine.32.pdf
Page 5

Et les METAR qui vont bien.

LFBD 022000Z AUTO 32009G19KT 260V010 9999 VCTS FEW010/// BKN056/// BKN078/// //////CB 21/18 Q1016=
LFBD 021930Z AUTO 30006KT 270V350 9999 FEW047/// OVC054/// //////CB 21/17 Q1015=
LFBD 021900Z AUTO 32011KT 9999 -RA VCTS FEW029/// BKN050/// BKN096/// //////CB 22/18 Q1014=


  
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Mer 14 Aoû 2013 20:11

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 20:11 
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aie AF il va encore y avoir une tartine de post :lol:

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"si tu téléphones a une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne ......raccroche! " (Jean Claude Van Damm)


  
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Mer 14 Aoû 2013 21:03

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 21:03 
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Inscription: Mer 14 Aoû 2013 20:57
Messages: 1
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)


  
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Mer 14 Aoû 2013 21:37

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 21:37 
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:shock:


  
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Mer 14 Aoû 2013 22:42

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2013 22:42 
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Inscription: Mar 13 Aoû 2013 00:08
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passionvoyageuse a écrit:
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)



Normalement oui mais en final il existe d'une seul trajectoire pour rejoindre la piste.
Ils devaient être bien gros les grêlons ou plutôt les parpaings.


  
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Jeu 15 Aoû 2013 01:31

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 01:31 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
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Marc320 a écrit:
passionvoyageuse a écrit:
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)

Normalement oui mais en final il existe d'une seul trajectoire pour rejoindre la piste.
Ils devaient être bien gros les grêlons ou plutôt les parpaings.


Pourquoi l'avion est-il allé là-dedans?
Que disent les METAR ? Pression atmosphérique?...
Et le radar météo?
Sinon, l'avion aurait patienté...
Merci les pros

_________________
A bientôt,


  
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Jeu 15 Aoû 2013 04:48

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 04:48 
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Inscription: Sam 29 Nov 2008 18:35
Localisation: BOD
pit a écrit:
Marc320 a écrit:
passionvoyageuse a écrit:
Les orages ne doivent-ils normalement pas être contournés ? (Simple question !)

Normalement oui mais en final il existe d'une seul trajectoire pour rejoindre la piste.
Ils devaient être bien gros les grêlons ou plutôt les parpaings.


Pourquoi l'avion est-il allé là-dedans?
Que disent les METAR ? Pression atmosphérique?...
Et le radar météo?
Sinon, l'avion aurait patienté...
Merci les pros


Voici les METAR quelques posts plus hauts (Merci Black Box!)

_________________
Principalement KLM et hub d' Amsterdam


  
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Jeu 15 Aoû 2013 07:17

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 07:17 
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Je confirme ! Lamentable même !

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" Quand les corps et les débris sont dans l'axe, l'exercice est considéré comme réussi ! "


  
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Jeu 15 Aoû 2013 07:36

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 07:36 
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
fadoue a écrit:
pit a écrit:
Voici les METAR quelques posts plus hauts (Merci Black Box!)


Oui merci, j'ai vu les METAR. Mais j'en comprends pas la moitié!
J'ai pourtant essayé avec http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR mais le décodage n'est pas top.
J'ai vu que la pression atmosphérique montait, est-ce signe d'orage violent?
Et le radar météo?
Allez les pros,(encore) un peu de vulgarisation, s'il vous plait bien 8)
Merci

_________________
A bientôt,


  
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Jeu 15 Aoû 2013 08:55

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 08:55 
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Inscription: Lun 22 Aoû 2005 16:15
Slou5406 a écrit:
Pardon à l'avance pour ce vocabulaire Mr Crash Master mais ce message est d'une connerie incommensurable !!


Ma foi.. GE203 a son opinion, vous, vous avez la vôtre. Je n'ai rien de spécial à vous reprocher.


  
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Jeu 15 Aoû 2013 09:19

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 09:19 
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Inscription: Jeu 20 Oct 2011 19:34
Messages: 9
pit a écrit:
fadoue a écrit:
pit a écrit:
Voici les METAR quelques posts plus hauts (Merci Black Box!)


Oui merci, j'ai vu les METAR. Mais j'en comprends pas la moitié!
J'ai pourtant essayé avec http://fr.wikipedia.org/wiki/METAR mais le décodage n'est pas top.
J'ai vu que la pression atmosphérique montait, est-ce signe d'orage violent?
Et le radar météo?
Allez les pros,(encore) un peu de vulgarisation, s'il vous plait bien 8)
Merci



Salut !
LFBD 022000Z AUTO 32009G19KT 260V010 9999 VCTS FEW010/// BKN056/// BKN078/// //////CB 21/18 Q1016=

METAR de Bordeaux (LFBD) du 02 à 20h UTC, METAR automatique, vent du 320, 9 kts, rafales à 19kts, variable du 260 au 010, + 10 km de visibilité (9999), orage dans le voisinage (VCTS), nuages : few (1-2/8 octa) à 1000 ft, broken (6-7/8 octa) à 5 600ft, broken à 7 800 ft et tout cela en cumulonimbus (Cb, "le nuage des orages"), température 21C, point de rosée 18C, et QNH 1016

LFBD 021930Z AUTO 30006KT 270V350 9999 FEW047/// OVC054/// //////CB 21/17 Q1015=

METAR de Bordeaux (LFBD) du 02 à 19h30 UTC, METAR automatique, vent du 300, 9 kts, variable du 270 au 350, + 10 km de visibilité (9999), nuages : few (1-2/8 octa) à 4700ft, overcast (8/8) à 5 400ft et tout cela en cumulonimbus (Cb, "le nuage des orages"), température 21C, point de rosée 17C, et QNH 1015

LFBD 021900Z AUTO 32011KT 9999 -RA VCTS FEW029/// BKN050/// BKN096/// //////CB 22/18 Q1014=

METAR de Bordeaux (LFBD) du 02 à 19h UTC, METAR automatique, vent du 320, 11 kts,, + 10 km de visibilité (9999), faible pluie (-RA) orage dans le voisinage (VCTS), nuages : few (1-2 octa) à 2900ft, broken (6-7 octa) à 5 000, broken à 9 600ft et tout cela en cumulonimbus (Cb, "le nuage des orages"), température 22C, point de rosée 18C, et QNH 1014

(19h UTC = 17h local)

Voilà, j'espère que ça t'aidera à comprendre :)


  
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Jeu 15 Aoû 2013 09:26

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 09:26 
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Black Box a écrit:
Et les METAR qui vont bien.
LFBD 022000Z AUTO 32009G19KT 260V010 9999 VCTS FEW010/// BKN056/// BKN078/// //////CB 21/18 Q1016=
LFBD 021930Z AUTO 30006KT 270V350 9999 FEW047/// OVC054/// //////CB 21/17 Q1015=
LFBD 021900Z AUTO 32011KT 9999 -RA VCTS FEW029/// BKN050/// BKN096/// //////CB 22/18 Q1014=

2 Août 2000Z (2200 Loc) relevé automatique, vent du 320°( Nord/ouest) 9 noeuds ( 16 km/h), rafales 19 KT (34 km/h), variable du 260 (ouest) au 010 (nord) visibilité supérieure à 10 km, orage dans le voisinage ( dans un rayon de 8 km, mais pas sur l'aérodrome), peu (1 à 2 octas) de nuages à 1000ft (300 m), fragmentés ( 5 à 7 octas) 5600 ft ( 1600 m), idem 7800 ft ( 2300 m), cumulo-nimbus, température 21°c, point de rosée 18°C, pression ramenée au niveau de la mer 1016 hectopascals. ( Le 20 h , les autres peuvent être décodés de la même façon )
Donc, orages à proximité, avec des vents tournants et soufflants en rafales pas très violentes ( +/- 30°de l'axe de piste 29). En première analyse, pas de quoi annuler l'approche. Un grand classique dans ces conditions. L'équipage entraîné à de telles situations, est prévenu,et se tient prêt à faire face, l'avion est équipé de détecteur (wind shear) et de protections ...
A priori tout cela a fonctionné. Non? Le BEA le dira.

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"Savoir que l'on sait ce que l'on sait et savoir que l'on ne sait pas ce que l'on ne sait pas; voila le vrai savoir." (Confucius)


  
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Jeu 15 Aoû 2013 10:50

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 10:50 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
Le titre du post devrait être : "déclenchement de la protection alpha floor en approche sur un avion d'Air France"


  
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Jeu 15 Aoû 2013 11:08

 Re: Quasi-décrochage d'un avion de Air France à l'atterrissa
MessagePosté: Jeu 15 Aoû 2013 11:08 
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Inscription: Ven 30 Nov 2012 18:04
MCT a écrit:
Le titre du post devrait être : "déclenchement de la protection alpha floor en approche sur un avion d'Air France"

En effet, ce serait plus approprié..Ou: comment transformer un quasi- non-événement en quasi-catastrophe...
(Aïe! :x, pas la tête M'sieur le Crash Master, pas la tête! :x )

_________________
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