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Jeu 25 Sep 2008 21:57

 
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 21:57 
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Utilisateur Banni

Inscription: Dim 24 Aoû 2008 22:10
et bien continue le calcul commandant , s'il te plait


  
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Jeu 25 Sep 2008 21:59

 
MessagePosté: Jeu 25 Sep 2008 21:59 
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Utilisateur Banni

Inscription: Dim 24 Aoû 2008 22:10
ça donne pour 100 % d'humidité Td=0,8 T

ça va faire plaisir à certains d'apprendre ça ! :D :D :D :D :D


  
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Mer 21 Fév 2018 10:53

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 10:53 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

je me permet de relancer ce topic afin de comprendre l'interprétation de certains éléments d'un METAR

Celui d'aujourd'hui à Marseille: Que signifie ce que j'ai mis en gras?
LFML 210730Z AUTO 05006KT 010V090 9999 FEW048/// BKN058/// OVC072/// ///TCU 03/M04 Q1007 TEMPO 4000 -SHRASN BR SCT005 OVC010


Trouvé sur un autre site, celui de Marseille également (1h plus tard)mais avec d'autres infos:
2018/02/21 08:30 LFML 210830Z AUTO 32002KT 1100 0900 R13L/1300U R31R/1800U R13R/1300U -SN BCFG SCT006/// BKN010/// OVC016/// ///TCU 01/M01 Q1008 BECMG 2000 SN BR SCT020

En gras on dirait des infos sur les pistes et notamment la distance "Usable". C'est bien cela? Je ne savais pas q'un METAR donnait des infos de sur les pistes...

Merci d'avance pour vos réponses

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Mer 21 Fév 2018 12:04

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 12:04 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Bon... On va essayer de ressortir les vieux souvenirs !
La première "traduction qui vient à l'esprit c'est "= temps pourri" ! :oops:
Pour le reste je réponds "dans le texte" :

Sharklet a écrit:
Celui d'aujourd'hui à Marseille: Que signifie ce que j'ai mis en gras?
LFML 210730Z AUTO 05006KT 010V090 9999 FEW048/// BKN058/// OVC072/// ///TCU 03/M04 Q1007 TEMPO 4000 -SHRASN BR SCT005 OVC010
Temporairement VISI 4000m, averses pluie et neige mélées, brume, nuages épars à 500', couvert 1000'


Trouvé sur un autre site, celui de Marseille également (1h plus tard)mais avec d'autres infos:
2018/02/21 08:30 LFML 210830Z AUTO 32002KT 1100 0900 R13L/1300U R31R/1800U R13R/1300U -SN BCFG SCT006/// BKN010/// OVC016/// ///TCU 01/M01 Q1008 BECMG 2000 SN BR SCT020
Informations visibilité sur les pistes : RWY 13L visi 1300m, RWY 31R 1800m, RWY 13R 1300m
Il s'agit de la RVR (Runway Visual Range) ou PVP (Portée Visuelle de Piste) mesurée.
Le "U" placé après la distance signifie "UP", c'est à dire en amélioration favorable !
Pour la suite... Neige, bancs de brouillard, nuages épars 600', "broken" 1000', couvert 1600', towering cumulus, tempé +1 / point de rosée -1 QNH 1008... Etc...


En gras on dirait des infos sur les pistes et notamment la distance "Usable". C'est bien cela? Je ne savais pas q'un METAR donnait des infos de sur les pistes...
Un METAR peut très bien donner les infos pistes! C'est même un peu "étudié pour" dans certaines circonstances... Et au Canada, je me souviens de la mention "RWY xx urinated" qui ne signifiait pas que le personnel de l'aéroport s'était soulagé sur le béton pour déverglacer la piste mais que celle-ci avait été traitée avec un produit spécial

Merci d'avance pour vos réponses


Les "codes" là :
http://www.moratech.com/aviation/metaf-abbrev.html


  
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Mer 21 Fév 2018 12:08

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 12:08 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
Localisation: Proche LFPO
Pour compléter le U signifie upgrading autrement dit en amélioration :hand:
Plus de décodage là:
http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/alaune/guide_aviation.pdf

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
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Mer 21 Fév 2018 12:13

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 12:13 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Merci SDUC, j'étais juste en train de corriger. Mais vas-y... Tes souvenirs sont plus récents que les miens ! :oops:
Et puis faut que j'aille en cuisine ! :P


  
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Mer 21 Fév 2018 12:28

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 12:28 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Sam 29 Juin 2013 17:16
Localisation: Proche LFDH
bougainville98 a écrit:
Merci SDUC, j'étais juste en train de corriger. Mais vas-y... Tes souvenirs sont plus récents que les miens ! :oops:
Et puis faut que j'aille en cuisine ! :P

Qu'est-ce qu'on mange :?:

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
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Mer 21 Fév 2018 13:09

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 13:09 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Ce matin il a neigé aussi à Salon. Enfin ,il est tombé des flocons pendant dix minutes :lol:
Depuis le ciel s'est dégagé ,vent du 340° pour 17kts .
A 12h30 ,il y aura entrainement de la Patrouille de France ! Comme tous les jours :P

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
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Mer 21 Fév 2018 13:18

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 13:18 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
CTYONE a écrit:
Qu'est-ce qu'on mange :?:


Jour de marché, donc... Poisson.
Radis noir (j'adore!), filet de loup, huile d'olive, tapenade, il restait quelques poivrons rouges cuits, un peu de riz en complément; de la mâche, il restait un (bon) morceau de Brie de Maux (rien de politique, hein !) sur l'étal mobile du fromager (et j'ai des restes, entre autre de L'Etivaz...), noix du coin, poires, clémentines d'Israël (y'en a plus de Corse :cry: ). Un "petit fond" de Pouilly fumé pour faire passer...

Et tu viens quand tu veux !


  
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Mer 21 Fév 2018 15:44

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 15:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Mar 17 Jan 2012 14:17
Rien que pour le Pouilly fumé, J’arriiiiiiveeeee :lol:


  
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Mer 21 Fév 2018 15:47

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 15:47 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
Localisation: Toulouse
Merci pour les réponses

Bougain je t'ai inscrit à TopChef :lol:

_________________
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Mer 12 Déc 2018 18:27

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Mer 12 Déc 2018 18:27 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Bjr les ami(e)s !

La différence entre la température du point de rosée (dew-point) et la température réelle au sol permet de connaitre avec une relative précision la hauteur des nuages au-dessus d'un aérodrome. Il suffit d'appliquer l'une des deux règles suivantes de décroissance de température :
2°C par 1 000 Ft
6,5°C par 1 000 m

D'autre part, compte tenu de ce qui précède, il m'apparait judicieux de rappeler les quelques notions ci-dessous.

L'humidité réelle est le poids d'eau que contient réellement une masse d'air sous forme d'humidité en grammes par kilo d'air sec.
L'humidité absolue est le poids maximal d'eau que peut contenir une masse d'air sous forme d'humidité en grammes par kilo d'air sec.
Le rapport entre le poids réel d'eau et le poids absolu d'eau que pourrait contenir une masse d'air s'appelle l'humidité relative. Elle s'exprime en pourcentage.

Exemple 1 :
Si Humidité réelle = 0,75 g
Si Humidité absolue = 1,00 g
Humidité relative = 0,75 / 1,00 = 0,75 = 75 %

Exemple 2 :
Si Humidité réelle = 0,80 g
Si Humidité absolue = 0,90 g
Humidité relative = 0,80 / 0,90 = 0,888888 = 88 %

Dans le 1er exemple, le point de rosé serait atteint pour 0,75 g / 0,75 g = 1 = 100 % d'humidité relative.

Dans le 2e exemple, le point de rosée serait atteint pour 0,90 g / 0,90 g = 1 = 100 % d'humidité relative.

Pour une humidité réelle donnée, donc considérée comme constante, un abaissement de température à pression constante a pour conséquence une augmentation de l'humidité relative.
Dans ces conditions on atteint plus rapidement la saturation de vapeur d'eau, qui correspond à 100 % d'humidité relative.

D'où la définition : le point de rosée, ou dew point, est la température à laquelle il faut abaisser une masse d'air à pression constante pour obtenir 100 % d'humidité relative.

Mais attention :
Si les humidités réelles et absolues restent en températures positives, la saturation de vapeur d'eau se fait bien (reste) sous forme liquide (on passe de l'état gazeux à celui de l'état liquide). S'il y a condensation, des microgouttelettes en suspension composeront les nébulosités de brume, brouillard, (pouvant donner éventuellement de la rosée) ou les nébulosités de nuages (pouvant donner éventuellement de la pluie).
Si les humidités réelles et absolues passent en températures nulle ou négatives, la saturation de vapeur d'eau se fait alors sous forme solide (on passe de l'état gazeux à celui de l'état solide). S'il y a condensation, des microcristaux en suspension composeront les nébulosités de brume, brouillard, (pouvant donner éventuellement du givre) ou les nébulosités de nuages (pouvant donner éventuellement du grésil ou de la grêle).

Les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait condensation sont :
100 % d'humidité relative
ET
micro particules en suspension ou/et "ionisation" de l'air.

L'ionisation de l'air peut être tout simplement due aux frottements des molécules d'air entre-elles (masse d'air turbulente).

Les conditions nécessaires et suffisantes pour qu'il y ait givrage sont :
100 % d'humidité relative
ET
température nulle ou négative.

A noter que le givrage est fort entre -2°C et -10°C.
Au-dessous de -15°C, les conditions de réalisation du givrage n'existent plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de glace puisque celle-ci aura pu être formée avant de descendre au-dessous de -15°C.

D'où l'intérêt de disposer d'un thermomètre carburateur sur les avions légers afin de constater une éventuelle diminution vers zéro degrés Celsius de la température carburateur.
Compte tenu de l'imprécision de ces thermomètres carburateur, il convient d'actionner le réchauffage carburateur dès que l'on passe au-dessous de +2°C.
Un thermomètre carburateur permet d'utiliser un réchauffeur carburateur (le "réchauffage carburateur") de manière proportionnelle, l'action maximale étant enclenchée pour -2°C et moins.
Pour les températures basses extrêmes, attention à ne pas faire remonter la température carburateur dans la plage des -15°C à +2°C. Il faut donc rester au-dessous de -15°C ou au-dessus de +2°C.

Sans thermomètre carburateur, on utilise le réchauffeur carburateur (le "réchauffage carburateur") en tout ou rien, systématiquement dans telle ou telle phase du vol. Parfois au pifomètre.

On peut traverser la France en conditions givrantes carburateur (et non pas cellule avion) durant plusieurs heures avec un aéronef équipé d'un thermomètre carburateur permettant d'utiliser judicieusement le réchauffeur carburateur (le "réchauffage carburateur").

Voili, voila, voilou...

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Jeu 20 Déc 2018 10:55

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Jeu 20 Déc 2018 10:55 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 16 Aoû 2018 13:58
Heu… à la relecture, je dois apporter une petite correction concernant l'exemple 1 :

Exemple 1 :
Si Humidité réelle = 0,75 g
Si Humidité absolue = 1,00 g
Humidité relative = 0,75 / 1,00 = 0,75 = 75 %

Dans le 1er exemple, le point de rosé serait atteint pour 0,75 g / 0,75 g = 1 = 100 % d'humidité relative.


Correction :
Dans le 1er exemple, le point de rosé serait atteint pour 1 g / 1 g = 1 = 100 % d'humidité relative.

Sorry...

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Ven 28 Déc 2018 02:26

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 02:26 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
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Inscription: Ven 29 Mai 2009 19:55
Localisation: var
je sais que je vais en faire sourire quelques uns, mais que veut dire le terme broken en meteo?
ex: Gdansk airport temperature à 1H23: 6° conditions: broken. Pour mémoire, il faisait -3 il y a 4 jours.
D'avance merci pour vos réponse.

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Ven 28 Déc 2018 09:26

 Re: Question météo sur le point de rosée (dew point)
MessagePosté: Ven 28 Déc 2018 09:26 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
niemen a écrit:
que veut dire le terme broken en meteo?

Il s'agit de l'information sur la nébulosité.

FEW ( few )= peu: 1 à 2 octas;
SCT ( scattered ) = épars: 3 à 4 octas;
BKN (broken ) = fragmenté : 5 à 7 octas;
OVC (overcast ) = couvert : 8 octas.

Dans le cas présent, BKN, les nuages occupent plus de la moitié du ciel.


  
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