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Jeu 27 Avr 2017 12:59

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2017 12:59 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
Localisation: Proche LFPO
En complément de la réponse de VALMY, l'écart entre le W&B system et le devis de masse et centrage doit être inférieur (en mode normal) à 7T pour la masse et 3% pour le centrage.
En cas de dépassement, une procédure anormale complémentaire devait être effectuée.
Ce système avait deux avantages:
-il permettait de vérifier qu'aucune "grosse erreur" de chargement n'avait été faite
- il bloquait aussi le système de chargement/déchargement avec une alarme sonore en cas de problème de centrage arrière( à 35% de MAC)
Des corrections de lecture étaient aussi à effectuer en fonction de la température des freins. :hand:

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
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Jeu 27 Avr 2017 17:19

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2017 17:19 
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Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air

Inscription: Sam 01 Déc 2007 00:54
Localisation: N44.07.24.07 E01.14.47.37
Vous allez dire "Ça y est, le vieux, il radote encore", mais...
bougainville98 a écrit:
emilio a écrit:
Il y avait (au moins sur les 747 cargo Air France) un système embarqué du nom de Weight and Balance qui comme son nom l'indique donnait le poids et le centrage du bousin.

Voui sur les 747... Même ceux qui n'étaient pas cargo!
Au risque de passer pour un un radoteur sénile, je vais vous redire (écrire!) que, sur cette antique machine qu'était le DC8 (tous types), nous avions le "STAN"...
Un petit bouton sur le panneau mécano, sur lequel le préposé pressait 3 secondes et qui devait donner masse et centrage à 3t / 3% près...
Ça parait "énorme" 3 tonnes pour un MTOW de 147,4 à 152t... Mais ça évite les grosses c... Comme dans le cas qui nous préoccupe!
Quant au centrage (et je l'ai raconté ailleurs, sur le forum), ça nous a sauvé la mise une fois...
A Djibouti, de nuit, départ cargo... Au push, le STAN (par rapport au devis de masse et centrage), donne la masse correcte mais centrage... Dans les choux, total!
Repousse encore un peu et on colle un coup de patin pour remettre les amortisseurs "dans l'axe"... Même résultat... Une fois... Deux fois... trois fois...
NO GO... Enfin... Go to the parking lot!
Vérification du fret... 11 palettes chargées dans l'ordre.... Inverse! La 1 au fond et la 11 devant...
Et plusieurs personnes avaient vérifié... La nuit... La fatigue...
Les palettes étaient dans l'ordre... 1, 2, 3, .... 11! Les masses sur les étiquettes correspondaient... Et tout et tout...
Si monsieur STAN n'avait pas "vu le bug"... Ça aurait fait 149 tonnes de ferraille, de fret, de carburant et de chair humaine en train de cramer en bout de piste... C'est juste tout...
La fois suivante... Tu "chouffes" mieux! Et plusieurs fois, même!

post200652.html#p200652


  
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Jeu 27 Avr 2017 19:29

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 27 Avr 2017 19:29 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
bougainville98 a écrit:
Si monsieur STAN n'avait pas "vu le bug"... Ça aurait fait 149 tonnes de ferraille, de fret, de carburant et de chair humaine en train de cramer en bout de piste... C'est juste tout...

Et du coup... tu n'aurais jamais participé à ce forum... :idea:

Ce qui aurait été bien dommage... :hand:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

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Sam 13 Mai 2017 07:28

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 07:28 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Normal ou pas?
Il y en a un qui gigote beaucoup, type "ôte toi de là que j'm y mette"


  
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Sam 13 Mai 2017 08:18

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 08:18 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 26 Avr 2009 21:29
Localisation: ex LFPR
normal
aileron
:P


  
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Sam 13 Mai 2017 08:32

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 08:32 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 11:23
Oui c'est un aileron mais aussi un volet d'où son nom de "flaperon". C'est celui du MH 370 qu'on a retrouvé. Il y a d'ailleurs une très bonne étude publiée récemment concernant tous les débris retrouvés, voir le lien ci dessous.


Ce flaperon est braqué vers le bas en fonction des braquages volets (effet "droop") et il bouge comme l'autre aileron extérieur, ça se voit bien sur la vidéo de Marara.

Au sol, avec le passage des reverses, il se remet horizontal, voir la fin de la vidéo.


Image

malaysia-mh370-en-attendant-de-retrouver-l-avion-partie-2-t26973-11730.html


  
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Sam 13 Mai 2017 09:25

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 09:25 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
En fait ce qui me surprend c'est le frottement du flapperon avec le volet supérieur.
On d'ailleurs bien l'usure de la peinture au point​ de contact.


  
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Sam 13 Mai 2017 09:28

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 09:28 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 11:23
Marara a écrit:
En fait ce qui me surprend c'est le frottement du flapperon avec le volet supérieur.
On d'ailleurs bien l'usure de la peinture au point​ de contact.


Il y sur le flaperon un joint en je ne sais plus trop quoi. Ces joints ne sont pas résistants trop longtemps et se font la malle.

C'est l'objet d'une petite tolérance technique pour le départ (CDL)


  
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Sam 13 Mai 2017 09:30

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 09:30 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Ok, merci pour ces précisions. Donc tout est bon dans la vidéo.


  
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Sam 13 Mai 2017 11:41

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 11:41 
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Observateur Avisé
Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
Localisation: En vue de PB408 (finale 07 LBG)
Marara a écrit:
Ok, merci pour ces précisions. Donc tout est bon dans la vidéo.

Oui, sauf l'origine des flapperons : ils sont bretons, comme le dit la chanson populaire !
"Ils ont des flapperons,
Vive la Bretagne!
Ils ont des flapperons,
Vive les Bretons!"
:arrow:

_________________
Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Sam 13 Mai 2017 23:29

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 13 Mai 2017 23:29 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Cela​ explique le comportement du falperon.
Ils sont rond les flaperons ...

je suis méchant là


  
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Dim 14 Mai 2017 00:04

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 00:04 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
J'ai cherché - en vain - une compagnie aérienne dont les flaperons de 777 auraient été peints en rouge...

Je ne pourrai donc pas vous raconter l'histoire du... " petit flaperon rouge " ... :lol:

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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Dim 14 Mai 2017 00:32

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 00:32 
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Amiral de l'Air
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 15:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Y a aussi le flaperon à moustiques du CDB, il n'est pas rouge et le CDB ne serait pas Breton.. :lol: :arrow:

Image

_________________
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Dim 14 Mai 2017 06:54

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 06:54 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 18:12
Localisation: verticale point d'eau
C'est bien un flaperon et non pas un Tapon comme disait l'enfant sur le tarmac et corrigé par le CDB "flaperon , petit, pas Tapon"... :mrgreen: :mrgreen: :arrow:


  
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Dim 14 Mai 2017 11:32

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 14 Mai 2017 11:32 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Génial le gros délire. :lol:


  
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