reemreem a écrit:
Bonjour
Une autre question stupide:
Dans un aeroport à piste unique,l'avion est sur la fin du taxiway et tt pret du point depart de la piste mais le vent change soudainement de direction ( on va dire vent deriere à 100%)....va t-il decoler quand meme ou bien se deplacer à l'autre bout de la piste?
D'ou ma question:si c'est le 2eme choix,va t-il parcourir tout le taxiway a nouveau,ou bien parcourir la piste a vitesse plus ou miins rapide?
Cdt
Ca me rappelle un truc... à Roissy... un été... à la fin du siècle dernier...
A l'époque l'aéroport était encore constitué de deux pistes de 3600 mètres... la " 09/27 " au Nord et la " 08/26 " au Sud...
Un 747-200 Cargo Air France se présente au seuil de la " piste 27 " en service pour un décollage face à l'Ouest...
Et là sur ma " VHF " ... j'entends le CDB dire que la direction et la force du vent ne lui permettent plus d'utiliser cette piste...
Il demande à décoller de la " 09 " ...
Le contrôleur lui annonce qu'un changement de configuration est prévue... mais pas avant 30 minutes...
Le CDB répond qu'il attendra...
Pour se dégager du " point d'arrêt " où il se trouvait ( Yankee 11 )... il lui fallait entrer sur la piste pour la quitter aussitôt...
Ce qui fut fait... " aux ordres du contrôleur " ...
Ensuite par les taxiways... l'avion se rendit " au point d'arrêt 09 " près de la maintenance pour un décollage face à l'Est...
Et lorsque le changement de configuration fut " effectif " ... notre 747 fut le premier à s'élancer de " Yankee 1 " ...
Je n'ai pas eu l'impression que tout cela ait pris 30 minutes...
Je pense que cette " demande " a fait prendre conscience aux contrôleurs qu'il fallait changer de configuration au plus vite...
Même si possible avant l'heure prévue...
Je dirai que " mon " 747 a mis... 10 minutes pour changer de " QFU " et peut-être a-t-il attendu... 10 de plus...
Bon... on est pas si loin de la demi-heure... mine de rien...
Peut-être qu'Orly changeait aussi de configuration...
Il est assez rare - mais s'est arrivé - que les deux aéroports fonctionnent en " sens opposé " ...
De plus... en ce qui concerne les décollages ( avec ou sans vent arrière )...
les pneus ont une vitesse maxi de roulage...Enfin... si l'attente du 747 pour décoller avait été vraiment trop longue...
Il serait certainement retourner au parking... pour un complément de carburant...
Avec de la chance... si l'avion avait une destination à l'Est de Roissy ( Asie )...
Sa consommation supplémentaire au roulage... aura été compensé par le " 180° " en vol... qu'il n'a pas eu besoin de faire...
Avec pas de chance... si l'avion avait une destination à l'Ouest de Roissy ( Amérique )...
A sa consommation supplémentaire au roulage... se sera rajouté le " 180° " en vol... qu'il a eu besoin de faire...
Mais ça... je ne m'en souviens plus...
_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...