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Lun 12 Fév 2018 10:45

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 12 Fév 2018 10:45 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
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juste pour avoir un manche à la taille des jeunes pilotes!
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Mer 14 Fév 2018 22:48

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mer 14 Fév 2018 22:48 
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Principicule de Taxiway
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Marara a écrit:
Quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le manche que l'on voit sur la vidéo de cet Il-62 cubain.

je ne suis pas spécialiste ( mais vraiment pas ) mais on dirai le volant qui commande la roulette de nez ou steering pour les anglophone , ça sert a diriger l'avion au sol sur les taxiway et pour maintenir l'axe de piste au basses vitesses lors de decollage
Sur les airbus , boeing , etc.. ce petit volant est situé sur la console laterale sous la pare-brise lateral
mais je peut me tromper


  
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Jeu 15 Fév 2018 02:16

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 02:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
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C'est une idée. Au début j'ai pense au compensateur, mais ce serait vraiment trop gros et encombrant.


  
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Jeu 15 Fév 2018 10:54

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2018 10:54 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 18:12
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maybe airlines a écrit:
Marara a écrit:
Quelqu'un peut expliquer comment fonctionne le manche que l'on voit sur la vidéo de cet Il-62 cubain.

je ne suis pas spécialiste ( mais vraiment pas ) mais on dirai le volant qui commande la roulette de nez ou steering pour les anglophone , ça sert a diriger l'avion au sol sur les taxiway et pour maintenir l'axe de piste au basses vitesses lors de decollage
Sur les airbus , boeing , etc.. ce petit volant est situé sur la console laterale sous la pare-brise lateral
mais je peut me tromper

C'est bien cela tu ne t'es pas trompé!!
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Sam 10 Mar 2018 13:07

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 13:07 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 21:57
Localisation: a la frontiere
c'est a mon tour de poser une question , pas forcement stupide mais je la pose , premierement je suis un mecanicien avionique et j'ai constaté que sur tout les avions sur lesquel je travaille , c'est a dire boeing 727 , 737 , 757 , 767 , airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


  
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Sam 10 Mar 2018 13:35

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 13:35 
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Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
maybe airlines a écrit:
sur airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Parce que ce n'est pas nécessaire...Ce sont des parties moins susceptibles de givrer en vol (et moins sensibles).
Vous avez dû également remarquer que la profondeur n'est pas dégivrée , elle non plus...


  
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Sam 10 Mar 2018 13:59

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 13:59 
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
Localisation: Proche LFPO
maybe airlines a écrit:
c'est a mon tour de poser une question , pas forcement stupide mais je la pose , premierement je suis un mecanicien avionique et j'ai constaté que sur tout les avions sur lesquel je travaille , c'est a dire boeing 727 , 737 , 757 , 767 , airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Je ne peux répondre pour le seul que je connais...le B727!
Tout d'abord, il n'y a pas de slats au plus près de la carlingue mais des volets...qui sont dégivrés eux aussi sauf les 1 et 6

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Sam 10 Mar 2018 21:48

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 10 Mar 2018 21:48 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 21:57
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M092 a écrit:
maybe airlines a écrit:
sur airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Parce que ce n'est pas nécessaire...Ce sont des parties moins susceptibles de givrer en vol (et moins sensibles).
Vous avez dû également remarquer que la profondeur n'est pas dégivrée , elle non plus...


certains avions aussi ont du degivrage sur l'empenage horizontal et vertical ,j'en connais bien un , ce n'est pas un avion de transport civil , mais militaire , c'est le Lockheed C-130


  
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Dim 11 Mar 2018 09:05

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 09:05 
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Observateur Avisé
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 18:08
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M092 a écrit:
maybe airlines a écrit:
sur airbus a320 , a330 , a340 , md80 , le degivrage des slats de bords d'attaque ne se fait que sur les slats exterieurs proche de l'etremité de la voilure , pour quelle raison ?


Parce que ce n'est pas nécessaire...Ce sont des parties moins susceptibles de givrer en vol (et moins sensibles).
Vous avez dû également remarquer que la profondeur n'est pas dégivrée , elle non plus...

Mon modeste monomoteur avait la profondeur dégivrée. Sa version FIKI avait en plus la cornée débordante de dégivrée, sinon c’était le blocage de commandes en conditions givrantes plus ou moins sévères.

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Vends tarière et tape de base. Faire offre.


  
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Dim 11 Mar 2018 09:30

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 09:30 
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Inscription: Sam 11 Fév 2017 21:57
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je continu avec l'hercules , certaines versions ont aussi le radome de l'antenne radar meteo qui est aussi dégivré par l'air chaud des moteurs !!!!


  
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Dim 11 Mar 2018 10:03

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 11 Mar 2018 10:03 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
maybe airlines a écrit:
certains avions aussi ont du degivrage sur l'empenage horizontal et vertical ,j'en connais bien un , ce n'est pas un avion de transport civil , mais militaire , c'est le Lockheed C-130

Seuls les slats ( becs) 3 à 5 ,sur A320 , 3 à 7 sur A330 et A340 sont dégivrés. Les becs 1 et 2 , situés vers l'emplanture ne le sont pas... Tout comme la profondeur et la direction.
Ce n'est ni un oubli, ni une négligence... Ce n'est tout simplement pas nécessaire...
L'échauffement cinétique suffit souvent à sortir l'avion de la zone de givrage et le dégivrage voilure sert surtout à basse altitude et en approche lorsque la vitesse est réduite.
Il est simplement demandé de majorer la vitesse d'approche de 5 (cinq!) kt, si le dégivrage voilure est utilisé, pour compenser les effets de la glace sur les parties non dégivrées de l'avion ( et 10 kt si le dégivrage voilure est inopérant.)


  
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Mer 14 Mar 2018 17:36

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mer 14 Mar 2018 17:36 
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M092 a écrit:
maybe airlines a écrit:
certains avions aussi ont du degivrage sur l'empenage horizontal et vertical ,j'en connais bien un , ce n'est pas un avion de transport civil , mais militaire , c'est le Lockheed C-130

Seuls les slats ( becs) 3 à 5 ,sur A320 , 3 à 7 sur A330 et A340 sont dégivrés. Les becs 1 et 2 , situés vers l'emplanture ne le sont pas... Tout comme la profondeur et la direction.
Ce n'est ni un oubli, ni une négligence... Ce n'est tout simplement pas nécessaire...
L'échauffement cinétique suffit souvent à sortir l'avion de la zone de givrage et le dégivrage voilure sert surtout à basse altitude et en approche lorsque la vitesse est réduite.
Il est simplement demandé de majorer la vitesse d'approche de 5 (cinq!) kt, si le dégivrage voilure est utilisé, pour compenser les effets de la glace sur les parties non dégivrées de l'avion ( et 10 kt si le dégivrage voilure est inopérant.)

Merci pour cette explication argumenté


  
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Ven 30 Mar 2018 15:43

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 15:43 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
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Bonjour,

A quel moment est activé le chrono sur un vol et pourquoi?

Merci d'avance

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Ven 30 Mar 2018 16:17

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 16:17 
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Inscription: Mar 20 Oct 2009 19:47
Sharklet a écrit:
Bonjour,

A quel moment est activé le chrono sur un vol et pourquoi?

Merci d'avance


On comptabilise :
- le temps Bloc/bloc : du lâcher du frein de parking au départ, à l'ouverture de la porte passager à l'arrivée. C'est un temps relatif au 'commercial' et aux opérations.
- le temps airborne : du lever des roues au toucher des roues. C'est un temps relatif à la maintenance.

L'ACARS sait gérer ça tout seul avec les capteurs de l'avion. Les deux temps sont renseignés sur le Compte-Rendu Matériel du vol.


  
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Ven 30 Mar 2018 19:53

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 30 Mar 2018 19:53 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Proche NTAA
En aéroclub c'est pareil, du lâcher des freins au dernier coup de frein.
C'est le temps de vol pris en compte dans le carnet de vol et par le club pour la facture :mrgreen:
Le temps d'utilisation du moteur avant et après pour les checks n'est pas pris en compte.


  
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