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Jeu 03 Mai 2018 09:57

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 09:57 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
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Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
Localisation: Toulouse
GuidoCh a écrit:
Sharklet a écrit:
Merci pour ta réponse, en effet il semble y avoir eu grève de l'ATC sur Marseille


on en a parlé dans le sujet ... grèves


Je viens de voir ton post sur le sujet grèves. Merci.
Sauf que ça colle pas avec le vol qui m’intéressait du 30/04

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
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Jeu 03 Mai 2018 12:53

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 12:53 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
En tout cas, le vol n'était pas impacté par une régulation d'Eurocontrol


  
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Jeu 03 Mai 2018 14:29

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 14:29 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
Sharklet a écrit:
Bonjour,

petite question concernant les vols U21716 du 27/05 et U21715 du 30/05

Vols opérés par EasyJet entre Mulhouse et Toulouse

A l'aller, vol U21716 au FL350 puis step climb au FL390
Au retour, vol U21715 au FL...180

Ca fait bas comme niveau de croisière je trouve.
Quelqu'un a une ou des hypothèse(s) expliquant ce vol si bas?

Merci d'avance


Salut,

le vol a en effet suivi une route en inférieur, ne montant pas plus haut que le niveau 180 (ce qui aurait été impossible avec une telle trajectoire, car le réseau supérieur ne correspond pas du tout aux routes inférieures à cet endroit).

Cette trajectoire est très inhabituelle pour un 319 sur cette ligne.
https://www.flightradar24.com/data/flig ... 5#1136fb04

L'explication est, je pense, que cette route lui a permis d'éviter un secteur de contrôle qui devait être soumis à des régulations de trafic.
S'il avait suivi la route habituelle, il aurait surement pris un créneau, et donc du retard.

Les compagnies font leur calcul, et déposent ces routes étranges, ou pas...

Courtial a écrit:
En tout cas, le vol n'était pas impacté par une régulation d'Eurocontrol

Il a par contre du en éviter une ;-)


  
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Jeu 03 Mai 2018 17:34

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 17:34 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
Citation:
Il a par contre du en éviter une ;-)

Fort possible :-) d'autant plus que ce jour là en France, il y en avait quelques unes... pour les greves.


  
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Jeu 03 Mai 2018 18:12

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 03 Mai 2018 18:12 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
Courtial a écrit:
Citation:
Il a par contre du en éviter une ;-)

Fort possible :-) d'autant plus que ce jour là en France, il y en avait quelques unes... pour les greves.


Ah non pas le 30 normalement ;-), le préavis Marseillais était sur les 28 et 29 avril.
Par contre sur ces deux jours on a vu un paquet de routes inhabituelles !!!


  
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Ven 04 Mai 2018 10:15

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Ven 04 Mai 2018 10:15 
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Inscription: Mar 30 Sep 2008 17:26
Localisation: Vendôme
Bonjour,

J'ai un doute sur la date, lundi 30 avril ou mardi 1 mai... au-dessus de l'Auvergne, j'ai vu deux avions à haute altitude qui se suivaient côte à côte. Puis le second a pris un fort virage à droite, très rapide, pour pratiquement un demi tour, et la trainée unique laissé à penser à un vol d'interception.

Je n'ai pas vu d'info sur un interception sur le territoire cette semaine d'un vol long courrier... avez-vous vu quelque chose à ce sujet ?

_________________
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Sam 05 Mai 2018 07:23

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 07:23 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
peut etre sans rapport, mais je viens d’entendre l’echange sur la frequence tour de lyon st ex, entre un pilote qui (en simplifiant) allait décoller et demandait pourquoi il b’etait pas autorisé a son FL de croisière mais seulement au FL140 et la controleuse (tour) qui lui repondait que « ca n’irait pas au dessus du fl140 aujourd’hui avec Marseille »
Meme cause meme effet pour le vol sus-mentionné? je laisse les pro trancher!


  
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Sam 05 Mai 2018 11:26

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 11:26 
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Inscription: Sam 14 Jan 2012 18:02
Localisation: LSGG
honnyvore a écrit:
Bonjour,

J'ai un doute sur la date, lundi 30 avril ou mardi 1 mai... au-dessus de l'Auvergne, j'ai vu deux avions à haute altitude qui se suivaient côte à côte. Puis le second a pris un fort virage à droite, très rapide, pour pratiquement un demi tour, et la trainée unique laissé à penser à un vol d'interception.

Sans lieu, date et heure ça va être difficile de te répondre...


  
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Sam 05 Mai 2018 16:51

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 16:51 
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Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable

Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
Courtial a écrit:
peut etre sans rapport, mais je viens d’entendre l’echange sur la frequence tour de lyon st ex, entre un pilote qui (en simplifiant) allait décoller et demandait pourquoi il b’etait pas autorisé a son FL de croisière mais seulement au FL140 et la controleuse (tour) qui lui repondait que « ca n’irait pas au dessus du fl140 aujourd’hui avec Marseille »
Meme cause meme effet pour le vol sus-mentionné? je laisse les pro trancher!


Tout à fait, mêmes causes mêmes effets. ACC Marseille en grève aujourd'hui.

Pour éviter un délai, certains plans de vol sont posés au FL140, pour rester dans les espaces des approches, et éviter l'ACC Marseille par le dessous.


  
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Sam 05 Mai 2018 16:54

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 05 Mai 2018 16:54 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
StefD74 a écrit:
honnyvore a écrit:
Bonjour,

J'ai un doute sur la date, lundi 30 avril ou mardi 1 mai... au-dessus de l'Auvergne, j'ai vu deux avions à haute altitude qui se suivaient côte à côte. Puis le second a pris un fort virage à droite, très rapide, pour pratiquement un demi tour, et la trainée unique laissé à penser à un vol d'interception.

Sans lieu, date et heure ça va être difficile de te répondre...


Il y a des zones militaires au dessus de l'Auvergne (R68 et TSA 43), ça peut aussi être des avions militaires en entraînement.


  
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Dim 06 Mai 2018 13:46

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 13:46 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
c’est une question probablement stupide, mais en meme temps c’est le sujet :-)
[quote]. Pour éviter un délai, certains plans de vol sont posés au FL140, pour rester dans les espaces des approches, et éviter l'ACC Marseille par le dessous. [/quote]
tu veux dire qu’il va voler dans l’espace aérien inférieur, « de tma en tma » si je puis dire?
mais est-ce que toutes les tma des aeroports se touchent? n’y a t il pas des espaces aerien entre les tma sans contrôle aérien ?
merci!


  
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Dim 06 Mai 2018 16:22

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 16:22 
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Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
Courtial a écrit:
tu veux dire qu’il va voler dans l’espace aérien inférieur, « de tma en tma » si je puis dire?
mais est-ce que toutes les tma des aeroports se touchent? n’y a t il pas des espaces aerien entre les tma sans contrôle aérien ?
merci!


C'est ce qui est prévu, voler de SIV en SIV pour éviter les espaces de l'ACC.

Je ne sais pas s'il reste des trous entre SIV en France. En tout cas pour l'espace que je connais, tous les SIV sont jointifs.

Dans le cas où il y aurait un espace vide entre deux approches, c'est l'ACC qui est au-dessus qui assure le contrôle dans cet espace, jusqu'au sol si besoin.
De toute façon au-dessus du FL115 c'est de l'espace aérien contrôlé, donc aucun risque de se retrouver "non contrôlé".


  
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Dim 06 Mai 2018 17:55

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 17:55 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 16:04
un grand merci! SIV, c’est le terme français pour TMA?
tu aurais une carte des SIV au niveau de la France (dans l’AIP?)


  
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Dim 06 Mai 2018 19:59

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 19:59 
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Inscription: Mer 13 Avr 2011 15:40
Courtial a écrit:
un grand merci! SIV, c’est le terme français pour TMA?
tu aurais une carte des SIV au niveau de la France (dans l’AIP?)


Pas tout à fait,
un SIV, c'est un Secteur d'Information de Vol. C'est le volume dans lequel l'approche rend les service de la Circulation Aérienne.
Une TMA, c'est un espace aérien avec différentes classes d'espace et services rendus en fonction des trajectoires d'approche et de départ, destiné à protéger ses trajectoires.

Carte des SIV et FIR (pas à jour, Rodez a été repris par Clermont il y a quelques semaines):

[img]image[/img]


  
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Dim 06 Mai 2018 21:45

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 06 Mai 2018 21:45 
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Inscription: Mer 03 Juin 2009 19:09
Localisation: Région Parisienne et (surtout !) Drôme P¨rovençale
Tant qu'on est dans ce sujet, j'y vais de la mienne...
Situé à l'approche de CDG quand ils se posent vers l'est, j'en vois beaucoup passer.
Ils survolent la maison en ce moment à une altitude située entre 1000 et 1300m pour les A320, B737 par exemple. Les gros appareils me semblent plus bas (dommage il n'y en a pas en ce moment ce qui m'aurait permis de vérifier) est-ce une impression due à leur taille ou une réalité ?
Je parle bien sûr d'un même moment dans la journée, des mêmes conditions météo...


  
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