For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1916 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 128  Suivante

Sam 16 Fév 2019 10:44

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 16 Fév 2019 10:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Sharklet a écrit:
Tiennent-ils un logbook des heures de vol version papier comme un amateur ou bien est-ce informatisé et en fin de rotation l'avion donne au pilote tous les détails?
Qu'en est-il des heures de vol de nuit?


Personnellement, j'imprimais à la fin du vol, le message ACARS. ( Message OOOI: Out, Off, On, In soit bloc départ, décollage, atterrissage, bloc arrivée), que j'archivais. Et j'attendais le relevé "Carnet de vol" de la compagnie à M+1, pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur et avoir le décompte heure Jour/Nuit et les reporter sur "le bon vieux carnet de vol papier", une fois par mois. Beaucoup se contentent d'archiver le relevé "carnet de vol" compagnie.
Mais comme dit "Tripeul-seveun": "Pour noter les heures « personnelles » chacun fait comme il veut." Beaucoup se contentent d'archiver le relevé "carnet de vol" compagnie.

Pour le décompte heures Jour/Nuit, à AF, sur LC les heures de nuit sont les heures en fonction durant la période comprise entre 18h00 et 06h00 sur la base de l'heure locale de l'escale de départ. Sur MC, ce sont les heures effectuées entre l'heure de coucher et de lever du soleil fixées par la table de navigation.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 18 Fév 2019 17:46

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 18 Fév 2019 17:46 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

merci pour vos réponses
C'est donc un sacré m**dier j'ai l'impression :lol:

En fait, je pensais qu'il y avait des règles claires et précises vu que ce qui "caractérise" un pilote c'est son nombre d'heure de vol (notamment dans les rapport d'enquête BEA), je pensais qu'il fallait tenir un truc rigoureusement.
Je pensais qu'il y avais un risque réglementaire (pour ne pas dire pénal) à avoir un logbook approximatif

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Fév 2019 09:44

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 09:44 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Sharklet a écrit:
En fait, je pensais qu'il y avait des règles claires et précises vu que ce qui "caractérise" un pilote c'est son nombre d'heure de vol (notamment dans les rapport d'enquête BEA), je pensais qu'il fallait tenir un truc rigoureusement.
Bonjour Sharklet,
Ne vous trompez pas...
Lors d'enquêtes BEA, dans les "grandes" (et moins grandes) , les enquêteurs regarderont surtout le relevé d'heures de vol effectué par le(s) pilote(s), comptabilisées rigoureusement par la compagnie ( le salaire est très souvent lié à l'activité "vol" :| ).
La compagnie n'est, bien sûr, généralement pas au courant des heures effectuées à titre privé par un pilote et qui doivent être reportées sur son carnet de vol personnel, comme les heures compagnies (il doit d'ailleurs s'assurer que ces heures ne l'amènent pas à dépasser les butées réglementaires...). Les enquêteurs s'intéressent aussi à cela, comme à toute activité effectuée dans les jours- heures ayant précédé un accident. Au besoin avec le carnet de route du (des) avion (s) , utilisés à titre privé.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Fév 2019 10:25

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 10:25 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
Localisation: Toulouse
Merci M092 pour ces précisions

Donc la compagnie fourni à m+1 les décompte des heures réalisées avec un détail jour/nuit...etc?

Si tel est le cas, quelles règles sont employées par les compagnies pour faire le distingo jour/nuit quand on traverse des fuseaux sur un long vol? Il y a un texte réglementaire qui décrit la méthode?

Merci d'avance

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Fév 2019 12:48

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 12:48 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Sharklet a écrit:
.../... Si tel est le cas, quelles règles sont employées par les compagnies pour faire le distingo jour/nuit quand on traverse des fuseaux sur un long vol? Il y a un texte réglementaire qui décrit la méthode?

Merci d'avance

M092 a écrit (Un peu plus haut)
Citation:
...le décompte heures Jour/Nuit, à AF, sur LC les heures de nuit sont les heures en fonction durant la période comprise entre 18h00 et 06h00 sur la base de l'heure locale de l'escale de départ.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Fév 2019 17:52

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 17:52 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 02 Mar 2014 15:56
Localisation: Toulouse
:oops: Oups... :oops:

Merci

_________________
C'est pas plus mal que si c'était pire...


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 19 Fév 2019 18:37

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mar 19 Fév 2019 18:37 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Comme le pilote qui nous intéresse est un privé, semble-t-il, cela relève de la responsabilité de chacun de remplir rigoureusement son carnet de vol.
Il existe bien sûr des exceptions, comme certains pilotes assez rare heureusement qui s'inscrivent des heures de vol fictives histoire d'avoir le minimum réglementaire.
J'ai connu un autre pilote qui utilisation son C152 matin et soir pour se rendre à son boulot.
Il était prof à Tahiti et habitait Moorea.
Ça m'em.....ait de remplir ses carnets à chaque vols. Il le faisait une fois par semaine avec des heures de vol forfaitaires.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Mar 2019 10:19

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 10:19 
Hors ligne
Petit Nouveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2018 11:17
Messages: 3
Bonjour,

J'envisage de passer ma PPL et j'aurais quelques questions.
J'ai essayé de trouver un topic sur le sujet sans succès (je n'ai pas encore mon permis forum :mrgreen: )
Pourriez-vous m'indiquer si un tel topic existe ?

Merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 11 Mar 2019 16:26

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 16:26 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Bonjour Cloé,

Sauf erreur il n'y en pas encore de dédié à ce sujet, mais rien ne t'interdit de le créer.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 05 Mai 2019 22:58

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 05 Mai 2019 22:58 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Déc 2012 15:22
Localisation: Curieux va!
Bonsoir à tous !

Sujet créé en 2013 !! WoW le temps passe ...

Une’ pensée à Bougainville qui intervenait régulièrement sur ce sujet ..

2019 et toujours des questions stupides :)

Sur 747 (peut être d’autres aussi ? )

Sur la manette des gaz, vous avez les 4 manettes correspondant au 4 moteurs et les 4 manettes de reverses...

Mais entre les deux, vous avez deux boutons poussoirs noirs ..

Quelles fonctions ont ils ?

Merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 09:34

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 09:34 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Giovanni1776 Image a écrit:
.../... Sur 747 (peut être d’autres aussi ? )
Sur la manette des gaz, vous avez les 4 manettes correspondant au 4 moteurs et les 4 manettes de reverses...
Mais entre les deux, vous avez deux boutons poussoirs noirs ..
Quelles fonctions ont ils ?
Merci

En réalité, il y en a quatre, un par manette, du moins sur les 747-100/200/300. Sur -400, il me semble me souvenir qu'il n'y en a plus que deux, situés sur l'extérieur des manettes #1 et #4.
Et ces "palettes", si c'est bien de cela dont tu veux parler, sont les switchs de désengagement de l'auto-manette : A/T disconnect.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 09:59

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 09:59 
Hors ligne
Réparateur de Dirigeable
Réparateur de Dirigeable
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 28 Déc 2012 15:22
Localisation: Curieux va!
VALMY Image a écrit:
Giovanni1776 Image a écrit:
.../... Sur 747 (peut être d’autres aussi ? )
Sur la manette des gaz, vous avez les 4 manettes correspondant au 4 moteurs et les 4 manettes de reverses...
Mais entre les deux, vous avez deux boutons poussoirs noirs ..
Quelles fonctions ont ils ?
Merci

En réalité, il y en a quatre, un par manette, du moins sur les 747-100/200/300. Sur -400, il me semble me souvenir qu'il n'y en a plus que deux, situés sur l'extérieur des manettes #1 et #4.
Et ces "palettes", si c'est bien de cela dont tu veux parler, sont les switchs de désengagement de l'auto-manette : A/T disconnect.


Merci beaucoup


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 10:21

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 10:21 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Je viens de regarder mes docs. Ces palettes sont les Go-Around Switches.
Certainement que "SDUC" par exemple pourra expliquer le fonctionnement précis.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 11:22

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 11:22 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Sep 2014 22:01
Localisation: Proche LFPO
Les "boutons" ne sont pas noirs mais gris comme sur la photo ci-dessous et ressemblent plus à des palettes! :hand:
Comme l'a dit VALMY, l'explication de leur utilisation suit dans le schéma suivant...
En gros, sur les manettes 1 et 4 --> débrayage auto-manette
sur les manettes 2 et 3 --> passage en mode remise de gaz (auto-manette et FD)

Image

Image

_________________
Pourquoi remettre à demain ce qu'on peut faire la semaine prochaine


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 06 Mai 2019 12:12

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 06 Mai 2019 12:12 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 10:02
Localisation: autour de BSN
Et avec une photo des planches de bord d'un -200 ! Cà rajeunit... :P Merci SDUC !

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1916 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 119, 120, 121, 122, 123, 124, 125 ... 128  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO