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Mer 08 Mai 2019 17:15

 L'heure de simulateur ?
MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 17:15 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 09 Avr 2019 23:14
Bonjour,

Pour une compagnie Major, combien coûte une heure de simulateur pour former ses pilotes ?

Je suppose que cela varie grandement en fonction de plein de critères, comme :


- Formation initiale ou formation continue

- Le type de simulateur et son amortissement (et nombre de simulateurs disponibles)

- L'expérience/salaire du pilote "immobilisé" qui du coup ne vol pas en commercial

- Etc...


Je sais qu'il existe des simulateurs professionnels privés qui sont proposés au grand public entre 200 et 400 euros de l'heure avec instructeur, mais cela n'a probablement rien à voir avec le coût des séances pour les pilotes professionnels pour une compagnie...

Peut-être que cela se calcule plutôt en coût par année et par pilote (formation continue) ?

Est-ce que quelqu'un a une idée, une estimation ?
(en prenant un cas précis par exemple, FO ou Captain en milieu de carrière chez Air France...)


  
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Jeu 09 Mai 2019 16:55

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 16:55 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Ven 28 Déc 2012 14:22
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Un petit message pour signaler un petit quelque chose d’inhabituel pour moi

Un petit 320 qui revient des Antilles vers le continent :)

Le F-GKXU :)


  
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Jeu 09 Mai 2019 17:25

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 17:25 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Giovanni1776 Image a écrit:
Un petit message pour signaler un petit quelque chose d’inhabituel pour moi
Un petit 320 qui revient des Antilles vers le continent :)
Le F-GKXU :)

AF a un réseau "Antilles" qui est desservi en A320. Régulièrement, des "échanges" d'appareils sont faits, principalement pour des questions d'entretien plus lourd à faire en France. C'est certainement le cas pour ce matricule.

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Abusus non tollit usum.


  
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Jeu 09 Mai 2019 17:27

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 17:27 
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Inscription: Ven 28 Déc 2012 14:22
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Merci pour la réponse :)


  
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Jeu 09 Mai 2019 18:41

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 18:41 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
J'ai vu ça circuler sur twitter et j'y pensais justement avec en tête l'accident du Sukhoi à Moscou récemment:

Pourquoi ne pas verrouiller depuis le cockpit les coffres à bagages cabine pendant les phases de roulage, décollage, atterrissage et à n'importe quel moment quand le pilote le souhaite (turbulences, etc..)?


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Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
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Jeu 09 Mai 2019 20:24

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 20:24 
Pas <bip>... Mais faut quand même se méfier de l'effet pervers : tu trouveras toujours un âne qui va s'acharner sur le hatrack verrouillé pour récupérer son bagage à tout prix. Et qui finalement fera perdre encore plus de temps.


  
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Jeu 09 Mai 2019 20:36

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 09 Mai 2019 20:36 
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Commandant des Nuages
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Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
VALMY Image a écrit:
Giovanni1776 Image a écrit:
Un petit message pour signaler un petit quelque chose d’inhabituel pour moi
Un petit 320 qui revient des Antilles vers le continent :)
Le F-GKXU :)

AF a un réseau "Antilles" qui est desservi en A320. Régulièrement, des "échanges" d'appareils sont faits, principalement pour des questions d'entretien plus lourd à faire en France. C'est certainement le cas pour ce matricule.


Infos :



Sur FilghtRadar24 il était indiqué qu'il devait faire un stop à Reykjavík, mais il semble y aller d'une traite !

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Sam 11 Mai 2019 08:05

 Re: L'heure de simulateur ?
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 08:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Smith&Wesson Image a écrit:


Je sais qu'il existe des simulateurs professionnels privés qui sont proposés au grand public entre 200 et 400 euros de l'heure avec instructeur, mais cela n'a probablement rien à voir avec le coût des séances pour les pilotes professionnels ...

Difficile à estimer, même pour les services comptables de la compagnie... Il faudrait savoir combien une compagnie facture l'heure à une autre compagnie ( qui généralement utilise ses propres instructeurs ). Et encore...
Notez que les simulateurs "à 200 et 400 euros" ne sont que des simulateurs fixes (FB) qui ne bougent pas ... Alors que ceux des compagnies sont des Full Flight Simulators (FFS) avec une "motion"( montés sur vérins) pour restituer les sensations physiques...

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" L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance " (Platon)


  
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Sam 11 Mai 2019 15:46

 Re: L'heure de simulateur ?
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 15:46 
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Novice Aérien
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Inscription: Mar 09 Avr 2019 23:14
M092 Image a écrit:
Difficile à estimer, même pour les services comptables de la compagnie... Il faudrait savoir combien une compagnie facture l'heure à une autre compagnie ( qui généralement utilise ses propres instructeurs ). Et encore...

Merci M092 pour ta réponse.
J'imagine que c'est impossible à estimer en effet... (et du coup ma question était vraiment stupide !!! :oops: )

J'espère quand même que les services comptables y parviennent !

On parle souvent ici de manque de formation (sur tel ou tel aspect particulier, vol en situation dégradée en croisière, vol en manuel...) suite à des incidents ou accidents, et on en conclue que ce n'est pas "possible" (ou envisagé) car trop coûteux.

Mais si on ne sait pas combien ça coûte... :roll:


  
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Sam 11 Mai 2019 17:29

 Re: L'heure de simulateur ?
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 17:29 
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Réparateur de Dirigeable
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
Smith&Wesson Image a écrit:
M092 Image a écrit:
Difficile à estimer, même pour les services comptables de la compagnie... Il faudrait savoir combien une compagnie facture l'heure à une autre compagnie ( qui généralement utilise ses propres instructeurs ). Et encore...

Merci M092 pour ta réponse.
J'imagine que c'est impossible à estimer en effet... (et du coup ma question était vraiment stupide !!! :oops: )

J'espère quand même que les services comptables y parviennent !

On parle souvent ici de manque de formation (sur tel ou tel aspect particulier, vol en situation dégradée en croisière, vol en manuel...) suite à des incidents ou accidents, et on en conclue que ce n'est pas "possible" (ou envisagé) car trop coûteux.

Mais si on ne sait pas combien ça coûte... :roll:


pour celui-là c'est 795 euros pour une heure de simulateur (sur vérins)
https://www.simulateurdevol.fr/simulateur-de-vol-airbus/

https://www.simulateurdevol.fr/simulateur-boeing/

en plus du coût du simulateur, il faut aussi prendre en compte le fait qu'un pilote en formation dans un simulateur n'est pas en train de travailler, si ça se trouve c’est ça qui coûte le plus cher


  
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Sam 11 Mai 2019 18:00

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 18:00 
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Maréchal de l'Air
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Citation:
il faut aussi prendre en compte le fait qu'un pilote en formation dans un simulateur n'est pas en train de travailler, si ça se trouve c’est ça qui coûte le plus cher

Je ne pense pas. L'achat (Les prix varient énormément en fonction des contrats, mais il s'agit de plusieurs millions de $, plus près de 10) et l'entretien sont des postes bien plus importants.

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Sam 11 Mai 2019 18:52

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 18:52 
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Novice Aérien
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VALMY Image a écrit:
Citation:
il faut aussi prendre en compte le fait qu'un pilote en formation dans un simulateur n'est pas en train de travailler, si ça se trouve c’est ça qui coûte le plus cher

Je ne pense pas. L'achat (Les prix varient énormément en fonction des contrats, mais il s'agit de plusieurs millions de $, plus près de 10) et l'entretien sont des postes bien plus importants.

Oui, j'avais lu aussi quelque part 10-12 US$ pour un simu FFS A320... (et même beaucoup plus pour certains modèles, dont ceux pour les hélicos).
Vu le prix élevé de ces bestioles, le coût d'amortissement est effectivement important, du coup.

Mais y'a-t-il beaucoup d'entretien à faire sur ce genre de simulateurs ?
Bon, il y a sûrement les mises à jour logicielles, une peu d'huile sur les vérins, changer 2-3 pompes hydrauliques de temps en temps, nettoyer la poussière... mais sinon ? :roll:

Cependant je pense aussi comme "Biscione" que le coût de "l'immobilisation" des pilotes n'est peut-être pas si négligeable pour la compagnie...


  
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Sam 11 Mai 2019 19:57

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 19:57 
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Inscription: Mer 06 Juin 2018 16:52
VALMY Image a écrit:
Citation:
il faut aussi prendre en compte le fait qu'un pilote en formation dans un simulateur n'est pas en train de travailler, si ça se trouve c’est ça qui coûte le plus cher

Je ne pense pas. L'achat (Les prix varient énormément en fonction des contrats, mais il s'agit de plusieurs millions de $, plus près de 10) et l'entretien sont des postes bien plus importants.


moi je veux bien mais les simulateurs les compagnies où leurs prestataires les ont déjà, à moins qu'ils n'en aient pas assez, idem pour les frais de fonctionnement à part l’électricité, les vérins et quelques spécialistes attitrés je vois pas trop ce qu'il y a à "entretenir" sur une structure fixe


  
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Dim 12 Mai 2019 08:02

 Re: L'heure de simulateur ?
MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 08:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Smith&Wesson Image a écrit:

On parle souvent ici de manque de formation (sur tel ou tel aspect particulier, vol en situation dégradée en croisière, vol en manuel...) suite à des incidents ou accidents, et on en conclue que ce n'est pas "possible" (ou envisagé) car trop coûteux.


" pas possible", c'est surtout du fait que le nombre de "situations dégradées", est considérable. Les équipages passeraient beaucoup de temps dans les simulateurs en qualification machine et maintien des compétences s'il fallait étudier tous les cas... Les compagnies et les services officiels font des choix... Exemple : Panne d'indication de vitesses, totale, partielle
brutale,dérive lente, au décollage montée initiale, croisière, approche etc ... Confrontés à
ce problème récurrent, le choix, pour l'entraînement, a été "dérive lente en montée initiale" à une époque...

_________________
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Dim 12 Mai 2019 15:02

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 15:02 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Question sur le sujet.
Comment se passe le choix des problèmes traités lors des séances de simulation.
L5e pilote ont ils un cursus à suivre, est-ce en fonction de l'actualité, des choix du chef pilote, des problèmes que le pilote a pu rencontrer, des suites d'une évaluation....?


  
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