For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2021 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127 ... 135  Suivante

Lun 13 Mai 2019 14:29

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 14:29 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
J'ai une question qui me trotte en tête mais qui est peut-être stupide alors allons-y ici.

Ne serait-il pas intéressant (pour de nombreuses raisons) d'installer des caméras dans les cockpits (type dashcam/go pro)?

Dans l'esprit d'une boite noire complémentaire... Afin de pouvoir analyser en plus des CVR et FDR les actions des pilotes et les remettre dans leur contexte global.

En complément bien sur des enregistreurs traditionnels, pour des besoins de formations également, afin d'analyser les indications, actions de l'avion, mais celles aussi des PNT ainsi que leur gestuelle durant leurs différents vols et différentes situations/phases...

Très nombreux sont les pilotes qui déjà font de très instructives vidéos avec leurs propres moyens, et certaines sont assez bluffantes en terme de précisions...

Exemple très concret :

Imaginez la même vidéo que celle-ci (très récente, datée du 6 mai 2019) :arrow:

Atterrissage à Tokyo, piste 34R sur B777-200ER, Air France 276



Mais vraiment, exactement la même (où on voit les indications sur les écrans, les gestes et actions des PNT, l'extérieur avant de l'avion mais également où on entend les discutions PNT et ATC, etc...), dans le tout dernier crash d'Aeroflot!

Cela n'aiderait-il pas à comprendre?

Bien évidemment il faut trouver le système compatible pour pouvoir récupérer et utiliser les images mais je suis sur que c'est faisable (rien que le streaming peut être une piste..).
Dans la vidéo ci-dessus, les moyens techniques engagés ne sont pas colossaux, et rien qu'avec cet équipement "amateur", les renseignements collectés sont énormes...

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


Modifié en dernier par tibo m le Lun 13 Mai 2019 14:48, modifié 3 fois.

  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 13 Mai 2019 14:44

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 14:44 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 29 Oct 2007 22:34
Localisation: Luxembourg
tibo m Image a écrit:
J'ai une question qui me trotte en tête mais qui est peut-être stupide alors allons-y ici.

Ne serait-il pas intéressant (pour de nombreuses raisons) d'installer des caméras dans les cockpits (type dashcam/go pro)?



Nous avons trouvé un volontaire pour aller négocier ceci avec les syndicats de AF .
Tibo, ton sacrifice ne sera jamais oublié :mrgreen:

Suis :arrow:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 15:01

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 15:01 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
GuidoCh Image a écrit:
tibo m Image a écrit:
J'ai une question qui me trotte en tête mais qui est peut-être stupide alors allons-y ici.

Ne serait-il pas intéressant (pour de nombreuses raisons) d'installer des caméras dans les cockpits (type dashcam/go pro)?



Nous avons trouvé un volontaire pour aller négocier ceci avec les syndicats de AF .
Tibo, ton sacrifice ne sera jamais oublié :mrgreen:

Suis :arrow:

C'est effectivement un "poil à gratter", pour le moment refusé par beaucoup.
Ce n'est pas nouveau, il faut aussi se souvenir avec quelles réticences, le CVR avait été installé...
Par exemple, sur 707, un avion démuni d'APU et donc tributaire d'un groupe de parc électrique (GPU), il avait fallu démontrer que la connexion de la prise de parc effaçait les 20 minutes (à l'époque) d'enregistrement.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 16:33

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 16:33 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Je pense que ceux qui proposent ce système de caméra ont prevu un boutou reset ou delate qui permet d'effacet la video depuis le cockpit après un vol sans histoires.
Même ça c'est refusé par les pilotes ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 13 Mai 2019 19:12

 Re: L'heure de simulateur ?
MessagePosté: Lun 13 Mai 2019 19:12 
Hors ligne
Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Mar 09 Avr 2019 23:14
M092 Image a écrit:
Smith&Wesson Image a écrit:

On parle souvent ici de manque de formation (sur tel ou tel aspect particulier, vol en situation dégradée en croisière, vol en manuel...) suite à des incidents ou accidents, et on en conclue que ce n'est pas "possible" (ou envisagé) car trop coûteux.


" pas possible", c'est surtout du fait que le nombre de "situations dégradées", est considérable. Les équipages passeraient beaucoup de temps dans les simulateurs en qualification machine et maintien des compétences s'il fallait étudier tous les cas... Les compagnies et les services officiels font des choix... Exemple : Panne d'indication de vitesses, totale, partielle
brutale,dérive lente, au décollage montée initiale, croisière, approche etc ... Confrontés à
ce problème récurrent, le choix, pour l'entraînement, a été "dérive lente en montée initiale" à une époque...

D'accord avec toi sur le nombre considérables des "situation dégradées", des pannes et incidents possibles.

Mais, vu certains accidents récents en croisière par exemple, on constate quand même des difficultés dès que l'avion passe en loi alternate ou directe, due à l'habitude des vols avec les protections.
Ce qui semble logique, vu qu'en vol commercial ces modes ne sont pas utilisées, sauf incident (très rare !).
Reste donc uniquement les séances de simulateurs pour tester, s'habituer, s'entrainer...

Il serait intéressant de connaitre le détail des scénarii proposés aux pilotes en séances de simu de maintien des compétences, sur une période disons de 5 ans par exemple dans la carrière d'un pilote de ligne...
(à part la fameuse panne moteur au décollage ...)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 22 Mai 2019 19:10

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Mer 22 Mai 2019 19:10 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Sur les nouveaux A350 il n'y a plus les trois sondes qui se trouvaient à l'avant juste au dessus du radome. Pourquoi :?: Les français veulent savoir (mode JJ Bourdin :mrgreen: ).

Image

Image

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 13:14

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 13:14 
Hors ligne
Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Fév 2008 10:25
Localisation: toulouse
les SSA side slip angle ont ete enlevé par airbus. En utilisant les prise de pression statique (ISP) sur les coté de l'avion, associé aux commandes de vol (PRIM) Airbus est capable de reproduire l'information de derapage de l'avion.
les sondes SSA restent optionnelles si besoin.

_________________
«Travailler dur n'a jamais tué personne, mais pourquoi prendre le risque» Edgar Bergen
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 23 Mai 2019 15:45

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Jeu 23 Mai 2019 15:45 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 18 Avr 2006 22:02
Localisation: Salon-de-Provence
Ok, merci !

_________________
Un jour, un jour viendra où le jour ne viendra pas !


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 12:50

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 12:50 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
La vidéo est très impressionnante mais que voyez-vous à 16 secondes de celle-ci ? On dirait un pompage moteur non? Que se passe-t-il? C'est au moment où le pilote pousse les gaz?


_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 13:18

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 13:18 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
tibo m Image a écrit:
La vidéo est très impressionnante mais que voyez-vous à 16 secondes de celle-ci ? On dirait un pompage moteur non? Que se passe-t-il? C'est au moment où le pilote pousse les gaz?


Je ne pense pas que ce soit un pompage moteur. L'éclair se produit bien en avant des moteurs :

Image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 13:36

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 13:36 
Hors ligne
Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 08 Juin 2009 17:35
CTYONE Image a écrit:
tibo m Image a écrit:
La vidéo est très impressionnante mais que voyez-vous à 16 secondes de celle-ci ? On dirait un pompage moteur non? Que se passe-t-il? C'est au moment où le pilote pousse les gaz?


Je ne pense pas que ce soit un pompage moteur. L'éclair se produit bien en avant des moteurs :

Image


HS : Bien joué cette capture d'écran vidéo !! Je ne savais pas qu'on pouvait réaliser un GIF de la sorte!!!

_________________
Un voyage en avion, c'est une manière laïque de croire au ciel et de s'en remettre à lui... (B.Pivot)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 16:20

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 16:20 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Pour ma part, il me semble bien que ce soit un pompage du GTR 1. Un pompage compresseur, c'est une inversion brutale du flux d'écoulement de la veine gazeuse. En clair, çà "bourre" au fond, la masse d'air compressé ne veut plus suivre et retourne vers l'avant.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 16:59

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 16:59 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 03 Juin 2009 14:15
Localisation: Près de Morlaix-Ploujean (LFRU)
Un insecte qui passe dans le champs de la caméra, on en voit d’autres.

_________________
Image


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 17:17

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 17:17 
Hors ligne
Maréchal de l'Air
Maréchal de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
J'ajoute, pour en avoir observé plus que je ne l'aurais voulu, que ce panache blanc en avant de l'entrée d'air est symptomatique : L'air surcompressé se détend brusquement vers l'avant. Ce que la vidéo ne révèle pas, c'est le "boum" associé.

_________________
Abusus non tollit usum.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Dim 26 Mai 2019 19:38

 Re: Question stupide...
MessagePosté: Dim 26 Mai 2019 19:38 
Hors ligne
Amiral de l'Air
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 29 Juin 2013 16:16
Localisation: Proche LFDH
VALMY Image a écrit:
J'ajoute, pour en avoir observé plus que je ne l'aurais voulu, que ce panache blanc en avant de l'entrée d'air est symptomatique : L'air surcompressé se détend brusquement vers l'avant. Ce que la vidéo ne révèle pas, c'est le "boum" associé.

Tu as raison Valmy, sur la vidéo on entend bien le boom, il est visible sur le graphe que je rajoute au moment du flash.

image

_________________
"Aéronauticalement"
« Anything that can go wrong, will go wrong » Edward Murphy Jr.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2021 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 121, 122, 123, 124, 125, 126, 127 ... 135  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous pouvez répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO