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Mer 20 Fév 2019 16:30

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 16:30 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Sam 07 Juin 2014 13:58
Je n'ai volé que sur Bastan VII (hélice quadripale) mais jamais sur Bastan VI (hélice tripale avec la prise "naja" sur le dessus du moteur). Alors, effectivement, peut-être que sur ce modèle, il y avait possibilité de compenser les plus faibles performances que sur le Bastan VII grâce à l'eau-méthanol.

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Mer 20 Fév 2019 16:39

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 16:39 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Eagle34 a écrit:
Je n'ai volé que sur Bastan VII (hélice quadripale) mais jamais sur Bastan VI (hélice tripale avec la prise "naja" sur le dessus du moteur). Alors, effectivement, peut-être que sur ce modèle, il y avait possibilité de compenser les plus faibles performances que sur le Bastan VII grâce à l'eau-méthanol.

Pour celui dont je parle, hélices tripale, effectivement avec une prise de type "Pitot" très au dessus.

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Mer 20 Fév 2019 20:37

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 20 Fév 2019 20:37 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Mer 03 Sep 2014 21:01
Localisation: Proche LFPO
J'ai eu la "chance" de voler à la fois sur N262 bastan6 (à St-Yan), sur N262 bastan 7 (au GAEL) ce n'était clairement pas le même avion! Le second était, contrairement au premier un bon avion! et comme j'ai aussi eu la "déveine" de voler sur B747-100 avec (mais très souvent sans) injection d'eau... car absente!!!(l'eau!)
C'était une expérience...intéressante :oops:
Pour le B-747-100, le problème était exclusivement financier, car Boeing proposait (moyennant finances) un nouveau réglage du FCU donnant les mêmes perfos qu'avec l'injection d'eau et comme cela permettait de démonter le système et d’économiser non seulement la masse de celui_ci, mais aussi la masse d'eau embarquée au décollage* ... je n'ai jamais compris pourquoi cela n'avait pas été fait... alors que cela l'a été pour la vente, lorsque Air France s'est débarrassé de ces avions!!!!
Cela dit, à Nairobi, Fort de France, mais aussi JFK en cargo avec le F-BPVO, l'injection d'eau était souvent nécessaire pour faire le vol...

* sans compter l’excédent de masse de base (pompes ,circuit, réservoirs) et donc la conso supplémentaire pour tous les vols où l'injection d'eau n'était pas nécessaire!
:evil:

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Jeu 21 Fév 2019 09:05

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 09:05 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
VALMY a écrit:
Pour celui dont je parle, hélices tripale, effectivement avec une prise de type "Pitot" très au dessus.

C'est celui-là même. Surnommé la "cocotte" :P
Le "naja" était le système de mise en drapeau automatique, source de quelques arrêts moteur intempestifs :x

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Jeu 21 Fév 2019 11:42

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2019 11:42 
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Pilote de Funiculaire
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Inscription: Jeu 13 Mar 2014 17:08
Localisation: Proche de la finale 29 de Périgueux
Voici la photo de son ancêtre le 260 : il servait de "mule" pour transporter les bagages volumineux lors des tours de France Aériens des Jeunes Pilotes autour de 1999.

Image

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Je regrette le plan à 5%. L’argent ne vaut plus rien !


  
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Mer 13 Mar 2019 09:11

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 09:11 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
L'injection d'eau dans les moteurs pour faire descendre la température à l'entrée turbine.... Ça ne nous rajeunit pas!
Mais le principe, ingénieux, était étonnant: cela consistait, sur B747, à embarquer 2 tonnes de flotte, et, grâce à cela, d'augmenter la charge offerte!

Bon, sur les B777, limite de vent de travers = 42 nœuds. Ça doit venir des pilotes de cet avion... :roll:
Et, en vent arrière, 15 nœuds...

Qu'est ce qu'ils sont fooooorts!

Comment ça, ça n'a rien à voir? :lol:

Et sinon, comme chacun sait, en hémisphère Nord, il vaut mieux avoir le vent qui vient de la gauche. A droite, c'est un peu plus "pointu".

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Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Mer 13 Mar 2019 09:29

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 09:29 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
bonjour korejou
c est quoi cette histoire de vent droite ou gauche?? :?: :?:


  
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Mer 13 Mar 2019 11:01

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 11:01 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
phil 78 a écrit:
c est quoi cette histoire de vent droite ou gauche??

Parce qu'en raison des frottements avec le sol, au décollage, à 2000 ft le vent a tourné de 30° vers la droite (sur terre, 45° sur mer), donc passe davantage de face tout en augmentant en force ( x2), s'il vient de la gauche... 8)
Et forcément s'il vient de la droite c'est moins bien... :|
C'est ça Korejou?

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Mer 13 Mar 2019 11:12

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 11:12 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Mer 30 Juil 2014 11:17
Localisation: 48.927775,2.043255
Alors qu’est-ce que l’hémisphère nord vient faire là-dedans ?


  
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Mer 13 Mar 2019 11:47

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 13 Mar 2019 11:47 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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phil 78 a écrit:
Alors qu’est-ce que l’hémisphère nord vient faire là-dedans ?

Gaspard-Gustave Coriolis a établi que dans l'hémisphère sud, c'est le contraire.

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Mar 19 Mar 2019 22:37

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mar 19 Mar 2019 22:37 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
Je n'ai rien à ajouter à ces deux derniers posts...

A Roissy, la chose est vécue fréquemment, mais parfois inconsciemment, lors des tempêtes d'automne... Atterro face à l'Ouest, vent du 210° 30 nœuds, rafales 45...
En fait, pendant la rafale, le vent passe au 240°... Et donc, la dérive reste quasi stable! 8)
A constater en page "progress 2" de tout Boeing qui se respecte... Très démonstratif!

Quand le vent vient de la droite, là, c'est une autre histoire. Mais c'est plus rare, ou il est plus "établi". Quant à l'hémisphère Sud, et oui, sacré Coriolis...

C'est l'histoire du tourbillon qui naît lorsque la baignoire se vide... Et qui, chez nous, tourne normalement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, alors qu'au Sud de l'équateur, c'est le contraire! Idem pour le vent autour des dépressions et anticyclones...

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Mer 20 Mar 2019 09:45

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 20 Mar 2019 09:45 
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Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Korejou a écrit:
. Atterro face à l'Ouest, vent du 210° 30 nœuds, rafales 45...
En fait, pendant la rafale, le vent passe au 240°... Et donc, la dérive reste quasi stable! 8)
..

:| Je pense que la rotation du vent ( de 30°) est plus une question de hauteur par rapport au sol, que de variation de force... Je n'ai jamais pensé à regarder pendant une rafale et je ne connais pas les Boeing :P.. Par contre , ça se voit très bien à l'atterrissage et surtout au décollage, le vent tourne et diminue ou se renforce selon le cas...

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Mer 20 Mar 2019 11:25

 Re: Questions décollage vent
MessagePosté: Mer 20 Mar 2019 11:25 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 22:23
M092 a écrit:
Korejou a écrit:
. Atterro face à l'Ouest, vent du 210° 30 nœuds, rafales 45...
En fait, pendant la rafale, le vent passe au 240°... Et donc, la dérive reste quasi stable! 8)
..

:| Je pense que la rotation du vent ( de 30°) est plus une question de hauteur par rapport au sol, que de variation de force... Je n'ai jamais pensé à regarder pendant une rafale et je ne connais pas les Boeing :P.. Par contre , ça se voit très bien à l'atterrissage et surtout au décollage, le vent tourne et diminue ou se renforce selon le cas...


En fait, la rafale de vent, dans ces cas précis, ce n'est ni plus ni moins que le vent géostrophique qui descend jusqu'au sol... Donc, en gros, la force double (ou est multipliée par 1,5) et l'orientation prend environ + 30°.

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