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Sam 30 Mar 2019 17:26

 questions techniques et peur
MessagePosté: Sam 30 Mar 2019 17:26 
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Inscription: Sam 30 Mar 2019 02:11
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Bonjour,

J'ai la phobie de l'avion et doit malheureusement prendre un vol pour montreal en airbus A330 -300 dans 15 jours.
Donc evidement j'ai du mal a faire mes valises ,je pense et reve a des scenarios catastrophe, neanmoins j'ai 3 questions qui pourraient m'aider a avoir moins peur.

1) Quand un avion se situe au dessus de l'ocean atlantique (en plein milieu) et que celui -ci est prit de probleme grave "feu en soute ou cabine" "panne moteur ou reacteurs" comment l'avion se pose d'urgence

2) Comment airbus a regler son probleme de sonde pour eviter le decrochage comme le rio paris?

3) Quel dispositif est mis en place pour eviter un suicide de pilote en plongeant l'avion au sol ? chaque pilote peut rentrer dans le cockpit ?

4)comment est effectue la maintenance avant vol ? tout ce qui est alarme pour les portes mal fermees ,ou incendie ou autres dangers ?

J'espere que des pilotes experimentes passeront par la ! merci d'avance.
Bonne journee


  
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Sam 30 Mar 2019 21:47

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Sam 30 Mar 2019 21:47 
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Réparateur de Dirigeable

Inscription: Lun 09 Jan 2017 11:38
Salut,

Pas pilote ,juste peur de l'avion (mais ça va beaucoup mieux) ,mais j'ai posé comme toi des questions et obtenu bcp de réponses de pilotes ou professionnels/passionnés de l'aéronautique.

Sur ta première question elle a été traitée a de nombreuses reprises ce cette partie du forum. En détails. Je te conseille de relire les fils ou de faire une recherche dans la section peur avion. Tu peux rechercher avec le mot clef "ETOPS" qui correspond a une norme de certification d'avion dont on parle a tous les coups pour expliquer ce qu'il se passe en cas d'incident au milieu de l'Atlantique par ex. Tout est prévu en gros,, un avion utilise une route aérienne a moins de 90mn, 120mn ou 180mn ou peut être même plus (?) d'un aéroport sur lequel il peut se poser, en fonction de ses caractéristiques. Car il ne faut pas oublier que un avion même sans moteur ça plane un certain temps.

En allant a Montréal tu ne passes pas lgtps au milieu de l'Atlantique, t'es jamais bien loin d'une cote.

Sur ta question sur les sondes, si je ne me trompe pas elles sont été changées TT simplement et d'après Korejou et d'autres pilotes , il y a eu depuis l'accident bcp de formations des pilotes aux manœuvres en cas de décrochage en haute altitude. D'autres complèteront si je me trompe.

Sur le suicide pilote... Franchement je pense que c'est le genre de peur qui relève de l'irrationnel et surtout qui ne peut pas être contrôlé a 100%. Comme tu ne peux pas contrôler quelqu'un de se faire Peter au marché. Sauf que le pilote est 10000 fois plus contrôlé que n"importe qui. Mais je serais curieuse de savoir si la règle jamais un pilote seul cockpit est maintenue dans toutes les compagnies ou pas.

Sur ta dernière question, des pros te répondront mais sache déjà qu'il y a un indicateur de dysfonctionnement pour quasi tout dans un avion. Donc si porte mal fermée, si souci de fuite, fumée, sonde qui déconne ou que sais je... Un bouton s'allumera et indiquera la panne. En plus de cela le pilote fait lui même le tour de l'avion avant de partir, a chaque escale. L'avion lui même passe des visites médicales plus ou moins longues régulièrement. Et surtout , dans l'avion bcp de choses sont redondantes : si un truc tombe en panne pdt le vol (donc non détecté a la maintenance) en general tu peux continuer de voler qd même car le même système existe en deux voire trois fois dans l'avion.

Voilà pour les reponses non pro. Je t'encourage a lire cette section du forum qui t'apportera je suis sûre beaucoup de réponses.


  
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Sam 06 Avr 2019 22:28

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Sam 06 Avr 2019 22:28 
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Novice Aérien
Novice Aérien

Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
laflipet Image a écrit:
Bonjour,

J'ai la phobie de l'avion et doit malheureusement prendre un vol pour montreal en airbus A330 -300 dans 15 jours.
Donc evidement j'ai du mal a faire mes valises ,je pense et reve a des scenarios catastrophe, neanmoins j'ai 3 questions qui pourraient m'aider a avoir moins peur.

1) Quand un avion se situe au dessus de l'ocean atlantique (en plein milieu) et que celui -ci est prit de probleme grave "feu en soute ou cabine" "panne moteur ou reacteurs" comment l'avion se pose d'urgence

2) Comment airbus a regler son probleme de sonde pour eviter le decrochage comme le rio paris?

3) Quel dispositif est mis en place pour eviter un suicide de pilote en plongeant l'avion au sol ? chaque pilote peut rentrer dans le cockpit ?

4)comment est effectue la maintenance avant vol ? tout ce qui est alarme pour les portes mal fermees ,ou incendie ou autres dangers ?

J'espere que des pilotes experimentes passeront par la ! merci d'avance.
Bonne journee


Holala. Ca va être dur pour répondre à tout ça sans y passer des heures. Procédons avec méthode :
Q1 feu soute : il y a des détecteurs en soute. En cas d'alarme incendie, on envoie du Halon, un gaz qui étouffe le feu. Feu cabine : y a quelques dizaines de détecteurs qu'on appelle des passagers pour donner l'alerte et des extincteurs. Pas de Hamon en cabine, ca etoufferait les passagers. :lol: Au passage, tous les matériaux sont ignifuges, testés seuls et dans toutes les combinaisons possibles. Il ne doivent ni brûler, ni se consumer, ni dégager de fumée toxique. Le problème le plus difficile à gérer aujourd'hui, ce sont les batteries de portable ou tablettes qui peuvent prendre feu. C'est assez difficile à gérer, mais les équipages savent aujourd'hui comment faire. Les pannes de moteur arrivent parfois mais on peut voler avec 1 moteur en moins, même sur un biréacteur. J'ose pas te dire combien de temps un avion a le droit de voler sur 1 seul réacteur. C'est la réglementation etops, je te laisse chercher. On peut aussi perdre tous les moteurs sans que l'avion tombe. On a déjà vu des avions de ligne planer 20 minutes avant de se poser. Un avion ne tombe pas, on considère que pour chaque km d'altitude perdu, il avance de 20 km environ. On appelle ça la finesse de l'avion. Il faut bien que tu comprennes que tous les accidents ou incidents graves sont répertoriés, analysés et peuvent donner lieu à des réglementations contraignantes pour les constructeurs. Les incidents étant toujours possibles, les plans de vol prévoient des aéroports de deroutement tout au long de la route. Et puis il est toujours possible de se poser sur l'eau, les avions sont prévus pour flotter, au moins assez longtemps pour sortir tout le monde et gonfler les radeaux. Ca te rassure un peu ?


  
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Sam 06 Avr 2019 22:38

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Sam 06 Avr 2019 22:38 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
Alors passons à la Q2, sur les pitots. Je vais faire simple : les tubes de pitot gèlent et gèleront aussi longtemps que les avions voleront. Mais ils sont équipés d'un dégivrage, qu'il faut brancher quand les conditions sont propices au gel et laisser faire. C'est pas le dégivrage de ta voiture, ça chauffe beaucoup plus. Il est vrai que les modèles de pitots rendus tristement célèbres par l'AF447 avaient la réputation d'être particulièrement sujet au givrage. Ils ont tous été remplacés par des modèles plus résistants.
Bon, là, si tu commences pas à avoir un peu confiance, c'est que tu fais d'efforts. :lol:


  
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Dim 07 Avr 2019 16:21

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Dim 07 Avr 2019 16:21 
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Inscription: Mer 30 Juil 2014 12:17
Localisation: 48.927775,2.043255
pour le suicide de pilote
la regle c est pas de pilote seul dans le poste de pilotage si un des deux a besoin de satisfaire un besoin naturel (par exemple)on fait venir un pnc dans le poste le temps qui il revienne

pour la visite pre vol
en général le cdb ou le copi font le tour de l appareil bien avant le repoussage pour voir "visuellement si eux voient des choses qui leurs paraissent anormales et "si que" ils en référent a la maintenance
apres il y a plein de capteurs en double voire en triple pour detecter les anomalies (genre porte ou trappes de soutes mal fermees )
sinon ça fait 30 ans que les 330 volent et ils sont plus que fiables

bon vol :mrgreen:


  
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Dim 07 Avr 2019 19:47

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Dim 07 Avr 2019 19:47 
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
Merci à Phil78 d'avoir répondu à la Q3. J'avoue que je ne suis pas à l'aise avec cette histoire de porte blindée. Me paraissait pas sain quand ça a été décidé, on saura jamais si ça a sauvé des vies, mais on sait combien ça en a coûté. :|
Pour la Q4, je comprends pas bien l'inquiétude. L'avion que tu vas prendre s'est probablement posé 1 ou 2 h avant. Si quelque chose était en panne, l'équipage précédent l'a signalé, voire l'avion lui-même l'a signalé en vol. Et la maintenance à fait ce qui fallait entre les vols. Il y a une liste des équipements qui doivent obligatoirement fonctionner au départ. Si un équipement de cette liste ne peut être changé à temps, l'avion ne partira pas. Ca fait quand même plusieurs décennies qu'on exploite des avions de ligne. Ca a commencé entre les 2 guerres. On sait où il faut absolument regarder à fond et ou on peut se contenter d'une inspection plus légère.
Et ne t'inquiète surtout pas pour les portes : s'il y a en 1 mal fermée, même sans alarme, on est vite au courant et y a pas vraiment de risque à part celui de prendre du retard et une bonne engueulade pour celui qui a raté la fermeture.
Pour finir de te rassurer, je travaille pour un constructeur d'avion et... j'ai peur aussi quand je prends l'avion. Y a pas de honte. :oops:


  
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Lun 08 Avr 2019 13:43

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Lun 08 Avr 2019 13:43 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
Je suis rentré de vacances! C'était bien... :P

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Je prends le truc en route, et je n'ai pas trop de temps, mais, concernant la question 3, il convient de se demander si la solution "un PNC dans le poste" quand un PNT s'absente n'apporte pas plus d'inconvénients (ou de dangers) qu'elle n'en apporte...

Quand on regarde comment cette consigne est appliquée, on a une bonne esquisse de réponse. Mais bon, moi, je dis ça... :roll:

Je vais réfléchir aux autres questions. Mercredi, par exemple. Comme je vais me retrouver alors presque huit heures au-dessus de la flotte, ça me semble un moment opportun. 8)

_________________
Il vaut mieux être par terre et souhaiter être en l'air que le contraire.
Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Mar 09 Avr 2019 00:47

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 00:47 
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Inscription: Sam 30 Mar 2019 02:11
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merci :mrgreen: ça rassure un tout petit peu sauf pour les sondes vu que c'est le même model d'avion dans lequel j'embarque A330-200 ...pour la maintenance ce qui s'est passé sur le vol egypte air est la preuve que si la compagnie est négligente c'est possible ! et elle a le droit de le faire :shock: :shock: !! pour la trappe mal fermée il y'a eu un crash en 2004 ou les pilotes sont tombés dans les pommes par manque d'oxygène et l'avion est tombé en panne de kérosène escorté des force de l'air grecque


  
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Mar 09 Avr 2019 09:09

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 09:09 
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Novice Aérien
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Inscription: Sam 23 Mar 2019 11:22
Nom de Zeus. J'étais venu pour te rassurer et voilà que tu vas me faire flipper. Je vais me relire le rapport d'enquête sur ce crash, je me rappelle pas la cause de leur perte de pressu.


  
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Mar 09 Avr 2019 09:15

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 09:15 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Jeu 29 Mar 2012 11:34
Localisation: Bruxelles
C'est vrai qu'il y a eu des accidents. Mais ce n'est pas simplement un modèle de sonde ou une porte mal verrouillée.

Il y a pour chaque crash une suite de causes complètement improbables. Ca devrait t'aider à relativiser
C'est l'alignement des plaques de Reason
http://controle-aerien.chakram.info/fac ... de-reason/

image
Symboliquement, chaque plaque représente un acteur (humain ou non) du système, acteur qui possède chacun ses failles (les trous). La miniatures de face permet de voir que le recouvrement de plaques limite les risques sauf en (1) où persiste une faille béante. Dans ce genre de cas, une investigation devrait permettre de trouver un palliatif et de réduire les risques d’accident/incident (le trou est réduit). Finalement, le gros risque viendrait plus du petit « trou » résiduel (2) suffisamment discret pour qu’il passe inaperçu jusqu’au jour où…

_________________
A bientôt,


  
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Mar 09 Avr 2019 14:51

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 14:51 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
Pour les sondes, le problème a été réglé depuis longtemps, par un changement des dites sondes sur tous les Airbus A330/340. Donc, ça, c'est oublié.
Et en plus, tous les pilotes ont reçu l'entraînement pour se sortir de ce mauvais pas, qui, à l'époque et avec les infos dont on disposait était extrêmement délicat.

Bref, ce problème n'existe plus, on peut tourner la page.

_________________
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Mar 09 Avr 2019 14:53

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 14:53 
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Inscription: Lun 26 Jan 2015 23:23
Bedeilhac Image a écrit:
Nom de Zeus. J'étais venu pour te rassurer et voilà que tu vas me faire flipper. Je vais me relire le rapport d'enquête sur ce crash, je me rappelle pas la cause de leur perte de pressu.
,

Pour le coup de la perte de pressu sur le B737 grec, alors là, c'est un concours de circonstances hallucinant, vachement plus improbable que de gagner cinq fois de suite au Loto, et qui, en plus, ne peut pas arriver sur A330.

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Variante: il vaut mieux un beau port de tête que le contraire.


  
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Jeu 11 Avr 2019 12:31

 Re: questions techniques et peur
MessagePosté: Jeu 11 Avr 2019 12:31 
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Petit Nouveau
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Inscription: Sam 30 Mar 2019 02:11
Messages: 3
je décolle dans 24H :shock: :shock: je suis en panique !! une idée de ou trouver une météo fiable de mon vol ?
compagnie air transat départ le 12 avril à 13H30 de roissy charles de gaulle pour montreal arrivée prévue 15H15(heure montreal) , avion A330-200
une idée du nombre de pilote pour ce vol (7H45) ?

merci


  
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