B744 a écrit:
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Ok et donc dans le cas d'incidents consécutifs sur un avion, le département maintenance d'Air France ne peut-il décider de faire des inspections inopinées en-dehors des cadenciers constructeur/équipementiers sur les réacteurs de l'ensemble de la flotte A318, probablement en priorisant les avions ayant le plus grand nombre d'heures de vols?
Oui, bien entendu. Cela fait partie du suivi de flotte/matricule.
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A mon grand dam et comme tu l'as dis il n'y a eu aucun rapport d'enquête ouvert par le BEA sur le F-GUGP:mais tout de même pour un tel incident lorsqu'on a un retour de l'avion, comment se passent ensuite les événements d'un point de vue technique?
Le BEA est évidemment seul juge afin de savoir s'il va ouvrir une enquête/analyse ou pas. Il ne le fera pas en fonction des réactions sensationnelles journalistiques ou à l'écho du sempiternel "J'ai cru ma dernière heure arriver".., encore une fois même si ce type d'incident (j'insiste, incident !) peut inquiéter le passager non averti. Cet incident d'exploitation a été traité selon les normes en vigueur, d'abord par l'équipage de conduite, puis par les équipes de maintenance au sol. Et selon moi (et bien d'autres) le BEA ne se commettra pas d'office.
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Ensuite l'inspection endoscopique n'ayant que peu de chances de donner quelque chose, doit-on conduire l'avion au dépôt pour un démontage réacteur et fouiner dans les parties HP du compresseur, puis inspecter dans la foulée l'ensemble des attelages et de l'arbre co-axial?
Pourquoi "peu de chances" ? L'inspection endoscopique révèle quasiment tout sur l'état interne du réacteur. Tous les étages des compresseurs et des turbines sont accessibles à cette inspection, parfois au prix de quelques démontages selon les réacteurs. Ce n'est que lorsque des dommages aux ensembles tournants et/ou aux stators (je résume) que le réacteur sera déposé pour retour en atelier. Si rien n'est révélé, il faudra chercher ailleurs la cause du pompage.
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Comment les réglages sont-ils faits sur les vaines de décharges? Faut-il retester les fonctions FADEC? Combien cela prend-t-il de temps?
Il existe des "valises" permettant de tester toutes les fonctions.
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Ne doit-on pas aussi inspecter les longerons de l'aile où le réacteur a pompé ainsi que l'emplanture droite pour sonder d'éventuelles fragilités?
Non. Tout çà est prévu pour "encaisser" bien plus...