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Dim 06 Fév 2022 15:51

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Dim 06 Fév 2022 15:51 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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B744 a écrit:
Citation:
Ok et donc dans le cas d'incidents consécutifs sur un avion, le département maintenance d'Air France ne peut-il décider de faire des inspections inopinées en-dehors des cadenciers constructeur/équipementiers sur les réacteurs de l'ensemble de la flotte A318, probablement en priorisant les avions ayant le plus grand nombre d'heures de vols?

Oui, bien entendu. Cela fait partie du suivi de flotte/matricule.
Citation:
A mon grand dam et comme tu l'as dis il n'y a eu aucun rapport d'enquête ouvert par le BEA sur le F-GUGP:mais tout de même pour un tel incident lorsqu'on a un retour de l'avion, comment se passent ensuite les événements d'un point de vue technique?

Le BEA est évidemment seul juge afin de savoir s'il va ouvrir une enquête/analyse ou pas. Il ne le fera pas en fonction des réactions sensationnelles journalistiques ou à l'écho du sempiternel "J'ai cru ma dernière heure arriver".., encore une fois même si ce type d'incident (j'insiste, incident !) peut inquiéter le passager non averti. Cet incident d'exploitation a été traité selon les normes en vigueur, d'abord par l'équipage de conduite, puis par les équipes de maintenance au sol. Et selon moi (et bien d'autres) le BEA ne se commettra pas d'office.
Citation:
Ensuite l'inspection endoscopique n'ayant que peu de chances de donner quelque chose, doit-on conduire l'avion au dépôt pour un démontage réacteur et fouiner dans les parties HP du compresseur, puis inspecter dans la foulée l'ensemble des attelages et de l'arbre co-axial?

Pourquoi "peu de chances" ? L'inspection endoscopique révèle quasiment tout sur l'état interne du réacteur. Tous les étages des compresseurs et des turbines sont accessibles à cette inspection, parfois au prix de quelques démontages selon les réacteurs. Ce n'est que lorsque des dommages aux ensembles tournants et/ou aux stators (je résume) que le réacteur sera déposé pour retour en atelier. Si rien n'est révélé, il faudra chercher ailleurs la cause du pompage.
Citation:
Comment les réglages sont-ils faits sur les vaines de décharges? Faut-il retester les fonctions FADEC? Combien cela prend-t-il de temps?

Il existe des "valises" permettant de tester toutes les fonctions.
Citation:
Ne doit-on pas aussi inspecter les longerons de l'aile où le réacteur a pompé ainsi que l'emplanture droite pour sonder d'éventuelles fragilités?

Non. Tout çà est prévu pour "encaisser" bien plus...

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Mar 08 Fév 2022 12:18

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Mar 08 Fév 2022 12:18 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Merci infiniment Valmy pour tes réponses!!...Quelques petites précisions supplémentaires:

Citation:

Pourquoi "peu de chances" ? L'inspection endoscopique révèle quasiment tout sur l'état interne du réacteur. Tous les étages des compresseurs et des turbines sont accessibles à cette inspection, parfois au prix de quelques démontages selon les réacteurs.


Je pensais à tort que l'inspection endoscopique se limitait à une visite rapide et superficielle du réacteur au sol en préliminaire éventuel à un traitement en atelier. Les étages compresseurs et turbines demeurent des éléments "externes" visibles, mais les ailettes stators ou les jeux de billes de l'arbre co-axial sont des éléments "internes" que je doute que ne révèle l'endoscope...

Citation:
Ce n'est que lorsque des dommages aux ensembles tournants et/ou aux stators (je résume) que le réacteur sera déposé pour retour en atelier.


Comment répare-t-on à propos l'arbre co-axial quand il est touché?!...
Lorsqu'un réacteur est déposé, la compagnie dispose-t-elle toujours d'un stock de rechange pour réduire l'immobilisation de l'avion et remplacer le réacteur défaillant dans un délais relativement court?...Faut-il que ce soit obligatoirement un réacteur du même type que celui remplacé(pour raisons de compatibilité avec les pièces accessoires)?


  
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Mar 08 Fév 2022 14:44

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Mar 08 Fév 2022 14:44 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Je souhaite à présent faire un retour sur la procédure pilotage suite à un pompage réacteur au décollage qui m'intrigue encore pas mal:

a)Déjà lors d'un pompage moteur a-t-on l'alarme incendie qui s'enclenche? Lorsqu'on a une alarme incendie, cela implique-t-il automatiquement de percuter les extincteurs et couper l'arrivée kérosène?

b)Je ne sais plus où j'avais lu que pour poursuivre une montée après une panne moteur il fallait exécuter des palliers successifs en compensant bien sur l'effet de lacet induit, cela concernerait-il plutôt les gros porteurs que les monocouloirs moyen-courriers? Les quadri-réacteurs seraient-ils même plus concernés par une telle procédure que les autres types d'avions?

c)Captain et MO92 vous vous rejoignez sur le fait qu'il n'y a aucun problème à tourner sur une aile dont le réacteur s'est arrêté:j'avais pourtant bien lu là encore je ne sais où qu'il fallait absolument éviter de le faire pour éviter de partir en vrille, et d'ailleurs les pilotes du B747-200F d'El-Al en 92 à Amsterdam ont eu le malheur de le faire sur instruction de l'ATC, et il a été dit que çà avait signé leur arrêt de mort(bien que l'état de l'aile il est vrai était bien dégradé au niveau de son bord d'attaque et que les systèmes hydrauliques activant les organes de vol avaient une réactivité très ralentie).
Lorsqu'on s'engage dans un virage sur l'aile où le réacteur est neutralisé, la tendance de l'avion à piquer du nez dans "la courbe" n'est elle pas renforcée par l'effet de lacet de la dissymétrie de poussée? Comment maintient-on l'effet de compensation au palonnier en virage?
Dans les virages on évoque aussi la notion de Bank Angle au-delà de 60° d'inclinaison qui peut entraîner la vrille:comment peut-on en arriver à une telle situation et y a-t-il une marge verticale minimum à avoir pour pouvoir sortir de la vrille?


Enfin autre question n'ayant pas rapport avec la procédure pompage réacteur, étant donné que les organes de vol de la famille A320 sont des CEV, une panne réacteur affecte-t-elle tout de même la réaction des volets et ailerons?


  
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Mar 08 Fév 2022 16:41

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Mar 08 Fév 2022 16:41 
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Inscription: Jeu 11 Juin 2009 11:26
Localisation: paris
Citation:
c)Captain et MO92 vous vous rejoignez sur le fait qu'il n'y a aucun problème à tourner sur une aile dont le réacteur s'est arrêté:j'avais pourtant bien lu là encore je ne sais où qu'il fallait absolument éviter de le faire pour éviter de partir en vrille, et d'ailleurs les pilotes du B747-200F d'El-Al en 92 à Amsterdam ont eu le malheur de le faire sur instruction de l'ATC, et il a été dit que çà avait signé leur arrêt de mort(bien que l'état de l'aile il est vrai était bien dégradé au niveau de son bord d'attaque et que les systèmes hydrauliques activant les organes de vol avaient une réactivité très ralentie).


Dans le cas du vol 1862 El Al, c'est la sortie asymétrique des hypersustentateurs divers (volets, becs) qui provoqué la perte de l'avion après 8 minutes de lutte, entièrement en virage du coté HS. Le retour sol sans les hypersustentateurs n'était pas gagné non plus car masse encore très élevée, et piste envisagée en urgence avec une grosse composante vent 21 knts 3/4 arrière.

Aucun intérêt à comparer un avion qui a perdu (physiquement) 2 moteurs sur le même bord avec un avion qui rencontre un pompage. La différence fondamentale est dans l'intégrité structurelle et en particulier celles de toutes les commandes!

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"A maintenu correctement cent soixante-douze au compas."
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Mar 08 Fév 2022 17:37

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Mar 08 Fév 2022 17:37 
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Maréchal de l'Air
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
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B744 a écrit:
Citation:
.../...mais les ailettes stators ou les jeux de billes de l'arbre co-axial sont des éléments "internes" que je doute que ne révèle l'endoscope...

Pour les stators, il peuvent être vérifiés étage par étage (Un étage = 1 stator et 1 rotor). Pour ce qui concerne les roulements, d'autres paramètres seront pris en compte pour suspecter un éventuel dommage à ce niveau, notamment la pression, le température, et la qualité de l'huile de graissage, en passant par les filtres et autres bouchons magnétiques.
Citation:
.../...Comment répare-t-on à propos l'arbre co-axial quand il est touché?!...

Sous contrôle d'un spécialiste de l'entretien et de la réparation des réacteurs, je pense qu'il est dans ce cas, remplacé.
Citation:
Lorsqu'un réacteur est déposé, la compagnie dispose-t-elle toujours d'un stock de rechange pour réduire l'immobilisation de l'avion et remplacer le réacteur défaillant dans un délais relativement court?

Oui. Du moins chez les compagnies "sérieuses".
Citation:
...Faut-il que ce soit obligatoirement un réacteur du même type que celui remplacé(pour raisons de compatibilité avec les pièces accessoires)

Il vaut mieux...

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Mar 08 Fév 2022 17:45

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Mar 08 Fév 2022 17:45 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
B744 Image a écrit:
Je souhaite à présent faire un retour sur la procédure pilotage suite à un pompage réacteur au décollage qui m'intrigue encore pas mal:
(...)
Lorsqu'on s'engage dans un virage sur l'aile où le réacteur est neutralisé, la tendance de l'avion à piquer du nez dans "la courbe" n'est elle pas renforcée par l'effet de lacet de la dissymétrie de poussée? Comment maintient-on l'effet de compensation au palonnier en virage?
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Mer 09 Fév 2022 12:07

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Mer 09 Fév 2022 12:07 
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Principicule de Taxiway
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Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Bonjour à tous,

Merci Valmy pour tes instructives réponses!!...Et Skywalker chapeau pour l'encart publicitaire du bouquin, je découvre qu'il existe dans la collection "Pour les Nuls" le titre du Multimoteur, bon à découvrir!!...Combien la commission au fait pour la pub sur les forums :mrgreen: ?!...
J'en demande pour autant pas 200 pages, juste quelques lignes bien nourries, claires et pédagogiques comme savent le faire de rares intervenants ici pourraient faire l'affaire!!...


  
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Jeu 10 Fév 2022 07:44

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2022 07:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
B744 a écrit:

...j'avais pourtant bien lu là encore je ne sais où qu'il fallait absolument éviter de le faire pour éviter de partir en vrille, et d'ailleurs les pilotes du B747-200F d'El-Al en 92 à Amsterdam ont eu le malheur de le faire sur instruction de l'ATC, et il a été dit que çà avait signé leur arrêt de mort(bien que l'état de l'aile il est vrai était bien dégradé au niveau de son bord d'attaque et que les systèmes hydrauliques activant les organes de vol avaient une réactivité très ralentie).
Lorsqu'on s'engage dans un virage sur l'aile où le réacteur est neutralisé, la tendance de l'avion à piquer du nez dans "la courbe" n'est elle pas renforcée par l'effet de lacet de la dissymétrie de poussée?


Oui, si le pilote ne fait rien ... ou ne peut rien faire parce que la structure de l'avion et/ou ses commandes sont fortement dégradées comme dans le cas de l'El-Al cité..

B744 a écrit:
Comment maintient-on l'effet de compensation au palonnier en virage?

Le pilote contre d'abord la dissymétrie au pied puis compense, manuellement, en réglant le compensateur de direction... Ensuite, il peut relâcher la pression sur le palonnier et le vol est ainsi symétrique, avec un peu plus de traînée due au braquage de la dérive et moins de puissance disponible... Il lui faudra réajuster ce réglage, ou compenser au pied, à chaque changement de régime moteur...Piloter tout simplement!

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Jeu 10 Fév 2022 15:24

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2022 15:24 
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Inscription: Dim 13 Sep 2015 15:04
Citation:
en réglant le compensateur de direction

Je me suis toujours demandé à quoi servait le compensateur de direction! Est-ce le seul cas où les pilotes sont amenés à l'utiliser? Merci!


  
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Jeu 10 Fév 2022 15:44

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Jeu 10 Fév 2022 15:44 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 24 Mai 2020 21:12
Localisation: Port-Aviation (Viry-Châtillon (91))
J'imagine que si l'on fixe une webcam au bout d'une aile, il faut compenser la traînée induite en réglant le compensateur pour éviter de le faire au palonnier.


  
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Ven 11 Fév 2022 07:26

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Ven 11 Fév 2022 07:26 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 11 Déc 2017 09:01
Courtial Image a écrit:
Est-ce le seul cas où les pilotes sont amenés à l'utiliser? Merci!

Sur un jet commercial, hors le cas de la panne moteur, le compensateur de direction est très peu utilisé...
Pour un monomoteur à hélice, c'est plus fréquent, l'avion va tirer d'un côté ou de l'autre selon le régime moteur entre pleine puissance et réduit...
Cf le lien ci-après.
https://www.lavionnaire.fr/HeliceEffetsMot.php

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Sam 12 Fév 2022 20:18

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Sam 12 Fév 2022 20:18 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
B744 Image a écrit:
Combien la commission au fait pour la pub sur les forums :mrgreen: ?!...

regarde le nom de l'auteur

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Sam 12 Fév 2022 20:45

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Sam 12 Fév 2022 20:45 
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Broché 59,99 €
:mrgreen:


  
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Dim 13 Fév 2022 19:48

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Dim 13 Fév 2022 19:48 
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Inscription: Sam 17 Aoû 2013 12:27
f6exb Image a écrit:
Broché 59,99 €
:mrgreen:

54,26 € broché sur Amazon , mais 14,14 € en Poche. D'occase à la Fnac c'est encore moins cher

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Mer 16 Fév 2022 12:39

 Re: Réacteur en feu sur Orly-Perpignan
MessagePosté: Mer 16 Fév 2022 12:39 
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Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Dim 26 Avr 2020 08:34
Salut les gars,

Skywalker en allant fouiner sur les auteurs du pseudo-bouquin on voit qu'ils font dans le olé-olé qui n'a pas grand chose à voir avec le domaine qui nous concerne, donc tromperie sur la marchandise et remboursement exigé :mrgreen: !!...

Pour passer à des choses plus sérieuses:

Citation:
B744 a écrit:
Comment maintient-on l'effet de compensation au palonnier en virage?

M092 a écrit:

Le pilote contre d'abord la dissymétrie au pied puis compense, manuellement, en réglant le compensateur de direction... Ensuite, il peut relâcher la pression sur le palonnier et le vol est ainsi symétrique, avec un peu plus de traînée due au braquage de la dérive et moins de puissance disponible... Il lui faudra réajuster ce réglage, ou compenser au pied, à chaque changement de régime moteur...Piloter tout simplement!


Peut-on arriver à une situation de Bank Angle suite à un défaut de perception spatio-temporelle qui se produit soit par vol nocturne soit dans la purée de poids? Un système d'avertissement sur le PFD ne prévient-il pas ce genre de situation? Je crois qu'Airbus a fait encore mieux en créant une protection virage qui empêche des inclinaisons à plus de 60° non?!...Y a-t-il un dispositif semblable sur les 737NG et MAX?


  
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