For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Dim 23 Avr 2017 21:28

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Dim 23 Avr 2017 21:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
Marara a écrit:
Niuniu, je sais pas si tu as eu l'occasion de suivre des affaires au tribunal de Tahiti ?
Moi oui.
J'ai vu ce tribunal​ valider l'augmentation de capital d'une société dont le capital de départ n'était pas libéré.
J'ai vu un procureur dire " dans ce dossier le tribunal c'est lui même tiré une balle dans le pied, ce dossier est une honte pour la justice.
J'ai vu des décisions étranges, où juges et jugés faisaient partie de la même confrérie.

Non, même si j'ai suivi les "affaires" de la maison "niuniu", mais c'était après mon départ.
Par contre, "de mon temps", je peux garantir le respect des procédures pour les dossiers à l'instruction, pour la composante "niuniu" éventuelle ... :oops:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Lun 24 Avr 2017 05:42

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 05:42 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Lun 07 Oct 2013 22:34
il est impossible de reclamer la moindre somme pour le sauvetage de la vie humaine ,.
les pays qui l organisent on signe des conventions internationales pour le sauvetage de la vie en mer ( solas ) et l il y a les conventions de LACI dans le domaine aerien.

Deja , le sauvetage etait organise par les marins eux memes sur la base du volontariat ,et des qu on est un peu au large , ce sont les navires sur zones qui se detournent et assurent l assistance. sans reclamer la moindre compensation.

Mais surtout , que si l on decidait de faire payer le sauvetage en mer , Les consequences seraient catastrophique.



Les personnes en detresse auraient peur de lancer un sos et cela engendrerait des morts.

Deja , le fait que par exemple , les gardes cotes americains , ne sauvent pas les voiliers en detresse est un probleme car on attend la derniere limite et parfois il est trop tard.
Alors que par exemple , les pompiers eteignent les incendies et sauvent des habitations , des avions , des camions ect... Je n ai jamais compris pourquoi?

Dans le cas ci dessus , ce n est pas les concernes qui ont lance la recherche mais probablement des
amis ou la famille . Alors qui faire payer. Doit on faire payer les gens de bonne volonte qui signale un retard.




Et pourquoi s en prendre aux navigateurs ? Celui qui telephone en voiture , qui fait un exces de vitesse
qui fume , qui boit de l alcool . qui joue au foot . ect .ct... risque de couter tres chers egalement a la societe. Pourquoi ne pas faire payer les motocyclistes , le scooters qui coutent des dizaines de millions a la societe par des personnes avec des vehicules trafiques et qui roulent en depit du bon sens . a des vitesses insensees . ect...


Quand un avion se crasche ,, un bateau coule , un alpiniste , un vehicule dans le desert , on envoie des secours que les contribuables du paye alors qu ils ne sont peut etre pas concernes , ( un des ressortissants.)et meme pour des accidents ou incidents qui ne sont meme pas dans leurs eaux territoriales.Les australiens envoient des avions cherche les navigateurs francais des courses autour du monde a grand frais , Ils ont cherche pendant des mois apres le 777 ,de malaysia...

LaFrance assure le sauvetage sur un territoire bien plus grand que ses eaux internationales comme par ex les australiens qui envoient des avions et des navires recuper les francais dans leur course autour du monde ou qui ont organise les secours du 777 de malaysia airlines.



j aime toujours ces frais astronomiques concernant le sauvetage .

Les gens qui assurent ce service , sont payes meme en l absence de sauvetage . les avions ou les navires engages , sont la de toutes facons , et sont entretenus , meme sans sauvetage , ect...
En general , d ailleurs , leur mission premiere n est pas d assurer le sauvetage mais
bien la defense du territoire et Dans leur mission guerriere , ils doivent etre capable de sauver les participants a ces dernieres.

Il y a eu des cas ou l on a demande a des pilotes de compagnies aeriennes civiles de se detourner et de descendre pour aller aider a une mission de recherche et de sauvetage.( qantas , en 2010 , requisitionne durant un vol Sydney a Perth)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Avr 2017 07:00

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 07:00 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
Citation:
il ne le peut pas parce que même "souverain", il décide en fonction des lois et règlements existants....pas "au petit bonheur la chance"...heureusement pour nous, car sinon l'arbitraire serait la loi commune


niuniu tu ne vas pas nous faire croire que tu penses ce que tu as écrit . Regarde la presse , elle est bourrée d'exemples du contraire .


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Avr 2017 08:02

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 08:02 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Cildword, je suis tout a fait d'accord avec toi et c'est pourquoi j'estime que je tribunal a bien agi en reconnaissant une faute qui aurait pu avoir des conséquences graves mais en ne sanctionnant pas et en se limitant a une bobne lecon de morale.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Avr 2017 09:19

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 09:19 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
retardretard a écrit:
Citation:
il ne le peut pas parce que même "souverain", il décide en fonction des lois et règlements existants....pas "au petit bonheur la chance"...heureusement pour nous, car sinon l'arbitraire serait la loi commune


niuniu tu ne vas pas nous faire croire que tu penses ce que tu as écrit . Regarde la presse , elle est bourrée d'exemples du contraire .

si, si, je persiste et signe mais chacun a le droit d'avoir sa propre opinion, pour peu qu'elle ait été "forgée" comme chez le forgeron et non traduite comme l'expression d'un...disons mal-être personnel (et ne prend pas ça pour toi, retardretard, je ne me le permettrais pas :mrgreen: , par contre, mon petit périmètre personnel actuel est "encombré" d'opinions sans queue ni tête sur ce sujet comme sur d'autres)
fin du HS pour moi :|


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Avr 2017 10:29

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 10:29 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
Bien sûr chacun peut et doit avoir sa propre opinion .

C'est pour ça que je dis qu'un guignol qui prend la mer sans un minimum de précautions , comme le gugusse cité par Marmara , ou l'alpiniste qui prend le chemin d'un sommet tout seul ou le touriste qui veut absolument aller dans un cirque à la Réunion alors que cyclone arrive , celui ci doit payer . j'habite une partie de l'année en Martinique , près d'une plage très dangereuse , un jour de mer très forte j'informe un blanc bec qui venait d'arriver de la veille ( il était tout rouge ) qu'il ne fallait pas se baigner , que d'ailleurs il serait le seul et qu'il y avait plusieurs noyés chaque année .
Le mec me regarde , méprisant , me dit de m'occuper de mes oignons et plonge....... Je m'étais bien juré de m'occuper de mes oignons ....... Il s'est fait chambouler quelque fois et est ressorti . son honneur était sauf , et les sauveteurs ont gagné quelques heures d'hélico pour le retrouver . Ah Darwind .....

Le feu prend dans ta maison les pompiers te sauvent , c'est involontaire de ta part , tu ne paies pas . d'accord .
Tu mets le feu à des broussailles et tu fais cramer un champ de blé , tu paies , c'est le prix de ta connerie .

Quand au juges , comment expliquez vous que la femme qui vole des steack pour nourrir ses gamins soit punie alors qu'un homme politique qui vole des centaines de millions coure toujours . ( Pas celui-là , les autres ....) :cry:
Pourtant les lois sont les mêmes .
Allez assister à une séance au tribunal , vous m'en direz des nouvelles , vous verrez si la peine est la même pour la même infraction , des fois à 10mn d'intervalle un gars prend 1 mois de suspension de permis et l'autre 3 sans raison autre que l'un est en costard et l'autre pauvre bougre .

Ici , si mes renseignements sont bons la SNSM secoure gratuitement les humains mais fait payer pour récupérer le matériel et comme un imbécile de planchiste sorti par force 7 ou 8 tient plus à sa planche qu'à sa vie , il paye .

N'oubliez pas que des gens bénévoles risquent leurs vies pour des gens inconscients . Sans distinction . Et qu'il y a une sacré quantité de mort chez ces gens là .

Il faut arrêter de trouver des circonstances atténuantes au gars qui a un pois chiche à la place du cerveau , c'est vous qui payez pour lui , eh bien non , tu prends un risque ? tu l'assumes .
Dans la nature vous avez déjà vu un animal payer pour un autre ? A part une mère pour son petit . J'ai travaillé dans le social comme bénévole pendant 4 ans , je vous assure que ça remet les pendules à l'heure .

niu niu pour le mal hêtre tu as raison , personnellement c'est un truc que je ne connais pas . J'ai de la chance d'être lucide et de voir les choses avec mon bon sens paysan ( merci Mémé ):lol:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Avr 2017 11:03

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 11:03 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
retardretard a écrit:
Bien sûr chacun peut et doit avoir sa propre opinion .

C'est pour ça que je dis qu'un guignol qui prend la mer sans un minimum de précautions , comme le gugusse cité par Marmara , ...............................

Tu t'es trompé de mer, Marara et son gugusse, c'est dans le Pacifique, il va pas être content !

Citation:
Ici , si mes renseignements sont bons la SNSM secoure gratuitement les humains mais fait payer pour récupérer le matériel et comme un imbécile de planchiste sorti par force 7 ou 8 tient plus à sa planche qu'à sa vie , il paye

"Toutefois, des exceptions ont été aménagées à ce principe de gratuité des secours.
– Ainsi, l’article L. 2331-4, 15°, du code général des collectivités territoriales permet........
– Par ailleurs, l’article L. 1424-42, alinéa 2, du code général des collectivités territoriales dispose que, si un SDIS procède « à .........
– Si, depuis 1970, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se réserve le droit de demander le remboursement des secours apportés non pas aux personnes mais aux matériels (comme le remorquage d’un bateau en péril dans une zone située au-delà de la limite des 300 mètres bordant le rivage), aucune participation aux frais des secours ni aucun remboursement de ces frais n’est prévu au bénéfice de l’État lorsque c’est lui qui les engage à travers la mobilisation de la gendarmerie nationale et de ses pelotons de moyenne et haute montagne, de la Marine nationale ou encore des CRS."
in : http://www.assemblee-nationale.fr/14/pr ... on1455.asp


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Avr 2017 13:28

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 13:28 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Dim 27 Déc 2015 14:56
Toutes mes excuses à Marara


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 24 Avr 2017 13:43

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Lun 24 Avr 2017 13:43 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice

Inscription: Jeu 26 Jan 2017 14:01
cildword a écrit:
il est impossible de reclamer la moindre somme pour le sauvetage de la vie humaine ,.
..............................

"globalement" en phase avec le contenu de votre exposé, merci


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 07:39

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 07:39 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Pas de soucis retardretard.

C'est un sujet compliqué. Le sauvetage des vies doit, selon moi, être gratuit, le sauvetage du matériel payant.

La mise en danger de la vie d'autrui, condamnable, tout comme la bêtise.
Mais condamné par qui? Les tribunaux ? Je n'ai pas confiance.
N'oubliez jamais l'histoire du mur des <bip> qui est passé à l'as. Dans d'autres pays cela aurait été un scandale monumental avec des revocations à la pelle.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 09:52

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 09:52 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 09 Juin 2009 17:33
Localisation: LSGG
retardretard a écrit:
... Le feu prend dans ta maison les pompiers te sauvent , c'est involontaire de ta part , tu ne paies pas . d'accord .
Tu mets le feu à des broussailles et tu fais cramer un champ de blé , tu paies , c'est le prix de ta connerie .
...


Tout le problème après c'est de trouver la limite...
La maison prend feu :
- A cause d'un branchement de 16 multiprises les unes sur les autres... Involontaire ?
- A cause de 2 multiprises en cascade.
- A cause d'une lumière extérieure un peu trop proche d'une poutre du toit (vécu, là depuis plusieurs années sans poser de soucis, et puis un soir la poutre du toit commence à fumer...)
- A cause d'une lumière oubliée proche d'un rideau...

Ou par ex dans le cas d'un secours en montagne sur blessure :
- Blessure a cause d'une chute "classique", ok, mais il peut y avoir
- Blessure a cause d'une préparation physique pas adaptée à la sortie,
- Blessure a cause d'un matériel pas correctement révisé/entretenu avant la sortie,
- Blessure a cause d'une sortie pas assez préparée (donc passage dans des endroits trop risqués),
- ...

Bref, tout ça pour dire que la limite entre "totalement involontaire donc on porte secours gratuitement" et "négligence/bêtise humaine/... donc on fait payer" est parfois très complexe à trouver.

Je reste pour ma part partisan des secours à personne gratuits, car même si dans certains cas (les "guignols" cités par retardretard :mrgreen: ) on pourrait voir ça comme de l'abus, je pense que dans la majorité du temps ce n'est pas le cas...
Il serait intéressant de savoir si les organismes de secours (PGHM, SNSM, ...) tiennent des registres des sauvetage et surtout de la cause du secours (avarie matériel, blessure, météo non prise en compte, sortie mal , niveau inadapté, matériel inadapté...)


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mar 25 Avr 2017 22:38

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Mar 25 Avr 2017 22:38 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Sam 06 Juin 2009 20:58
Marara a écrit:
J'ai vu des décisions étranges, où juges et jugés faisaient partie de la même confrérie.


Des Ta'ata Tupapa'u ? J'y crois pas :lol:


Quant aux remerciements après recherches ou secours en mer, je n'en ai jamais eu aucun, j'ai pourtant participé (à la demande du MRCC) à de nombreuses recherches en mer, surtout de nuit d'ailleurs, de toutes façons, qu'en on part c'est pas à la recherche de merci, mais bien pour aider ...

_________________
Passager comme les autres


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 26 Avr 2017 02:18

 Re: Recherche en mer
MessagePosté: Mer 26 Avr 2017 02:18 
Hors ligne
Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 10 Sep 2011 04:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
passagerlc a écrit:
Marara a écrit:
J'ai vu des décisions étranges, où juges et jugés faisaient partie de la même confrérie.


Des Ta'ata Tupapa'u ? J'y crois pas :lol:

J'aurai préféré, mais non, il s'agit d'une confrérie ayant presque pignon sur rue et répandue.


Quant aux remerciements après recherches ou secours en mer, je n'en ai jamais eu aucun, j'ai pourtant participé (à la demande du MRCC) à de nombreuses recherches en mer, surtout de nuit d'ailleurs, de toutes façons, qu'en on part c'est pas à la recherche de merci, mais bien pour aider ...


C'est la raison première.
Dans le cas que j'évoquais les rescapés ont remercié les secours, même si il faut le rappeler, les recherches ont été arrêtés et les naufragés ont rejoint terre par leurs propres moyens.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO