Le trajet vers Florennes est très simple :
Sauf que ...
26 septembre entre 7h15 et 7h30, rendez-vous pour certains d'entre nous dans un hôtel du Brabant Wallon.
Tout le monde est là , sauf ...
Les militaires étant assez pointilleux sur l'horaire, nous décidons de prendre la route à l'heure H + 5 minutes.
Tout baigne jusqu'Ã Charleroi, mais soudain la madame du GPS perd sa boussole ...
Nous voilà partis pour un second tour du "périphérique" (rigole pas Caramel !) qui n'a heureusement rien de Parisien.
La madame du GPS retrouve le Nord , ça roule bien et après 1 ou 2 kilomètres, patatra ... circulation à l'arrêt.
Les infos à la radio ne sont pas bonnes : accident grave et route barrée.
Un peu de bande d'arrêt d'urgence et zou la première sortie s'impose.
Pinaise, en plein bled !
La madame du GPS perd à nouveau complètement le Nord ainsi que tous les autres points cardinaux ...
Cela finit par s'arranger et nous arrivons à Florennes certes dans le quart d'heure académique, mais néanmoins en retard.
Lafraise et madame ainsi que Guy Beaver et ses copains nous voient arriver avec soulagement. Mais toujours pas de ...
La visite débute par le
Musée Spitfire :
http://www.museespitfire.be/D'autres appareils et engins utilisés sur la base sont également exposés :
Ah oui ... l'absent des 1er et 2ème rendez-vous nous a entretemps rejoints. Ouf !
La visite se poursuit par
la maintenance.
Nos F-16 sont désossés toutes les 300 heures et les moteurs remplacés toutes les 250 heures.
En moyenne, chaque avion est complètement contrôlé, révisé et upgradé une fois par an.
Un petit dernier pour la visite annuelle :
Un petit contre-jour du FA-109, juste pour se faire plaisir ...
Pendant tout ce temps, la brume est toujours présente sur Florennes ...
Pas bon pour les (en)vols que nous espérions voir en cours de journée ...
Il est midi ; certain(e)s commencent à avoir faim, mais nous passerons d'abord par l'
armement.
Panoplie non exhaustive :
Sans oublier le canon, façon A-10 en modèle réduit, qui tire néanmoins 6000 coups minute ... avec un chargeur qui ne contient que +/- 600 pruneaux de 20 :
Juste à côté, les drones Eagle B-Hunter (UAV) :
Tournesol, Dupond ou Dupont ?Après passage par la tour et le RAPCON (où je n'ai pas pris de photo), nous avons eu droit à un bon repas et à une petite pause, le temps de photographier le groupe (et non, vous n'aurez pas droit à nos tronches réjouies
) et le plus beau pot de fleurs de la base :
Pour terminer la journée, passage par le
simulateur de vol / combat.
Ce n'est pas un 360°, mais il y en aura bientôt un nous a-t-on dit.
Petit préliminaire :
Le poste de pilotage d'un F-16 upgradé tel qu'il est utilisé aujourd'hui
Et celui du simulateur
Ils ne sont pas en phase.
Merci Messieurs les militaires de nous l'avoir précisé, mais perso je n'ai pas trop vu la différence.
Avec le recul, j'aurais bien eu envie de prolonger un deuxième jour pour approfondir ce sujet, comme d'autres d'ailleurs.
Bravo pour votre accueil, vos disponibilités et vos explications éclairées !
Et pour terminer, un petit ravitaillement en vol ...
... en attendant les photos et commentaires des autres participants