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Lun 22 Mai 2017 10:52

 Retour cause pare brise fêlé, B 777 Cathay, Hong Kong
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017 10:52 
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Le vol Cathay CPA 253 Hong Kong -Londres du 21 mai (date HKG) a du faire demi tour après environ 2h de vol après en raison de fêlures/craquelures sur le parebrise avant gauche.


L'avion était un B 777-300ER immatriculé B-KPB et se trouvait alors du côté de Lanzhou (RPC) au FL 9800 m (équivalant au FL 321). Il n' y a pas eu de dépressurisation mais à titre de précaution l'avion est descendu au FL 6900 m (FL226).

La région est très montagneuse et sur une grande distance, ne permettant pas de descendre à 10.000 ft au cas où. De plus la consommation y est supérieure et cela allège l'avion en vue de l'atterrissage à HKG. Durée du vol environ 5h30. Ras à l'arrivée.


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https://www.flightradar24.com/data/flig ... 53#d756649


  
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Lun 22 Mai 2017 12:22

 Re: Retour cause pare brise fêlé, B 777 Cathay, Hong Kong
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017 12:22 
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Voici une carte où j'ai encadré l'endroit où le 1/2 tour a été effectué.

Cette carte n'est pas une carte de navigation mais une carte d'aide à la décision.
Pour la situer, le coin sup gauche est dans l'extrême ouest chinois (région d'Urumqui, près du Kazakhstan) et en bas c'est vers Canton puis HKG.

Les altitudes de sécurité sont les valeurs écrites le long des différents segments de route, exemple 12.00 ft entre le VOR "JTA" et le point "IF4" dans la région de l'incident.

En plus des classiques waypoint à 5 lettres ou des VOR, la route comporte plusieurs points calculés par le service engineering des vols et qui permettent d'affiner les altitudes de sécurité en fonction des altitudes du relief. Ce sont les points IF4, IF 6, IF 7 etc.

On trouve aussi des points de décision comme DP1, DP2 ou DP O2 330 qui matérialisent les points de décision en panne moteur ou en dépressurisation. Un avion lourd en monomoteur au départ de HKG se rétablira sur un moteur vers 20.000 ft et l'autonomie oxygène passagers peut être aussi insuffisante pour des altitudes de sécurité élevées.

Il y a aussi des consignes écrites qui indiquent les trajectoires à prendre selon la position du moment par rapport aux points de décision : demi tour, dégager vers les aéroports proches (X'ian, Lanzhou, Chengdu) etc

Le même genre de consignes existent aussi dans l'extrême ouest de la Chine où il n' y a qu'un aérodrome sérieux Urumqui et entouré de très haut relief. En panne moteur c'est pas simple à gérer.


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Lun 22 Mai 2017 14:25

 Re: Retour cause pare brise fêlé, B 777 Cathay, Hong Kong
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017 14:25 
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Voici la carte de toute la région et la règle "semi circulaire" avec les équivalences des niveaux de vol (FL) en mètres qu'utilisent chinois et mogols et les FL en pieds.

Sur la carte, on voit qu'il existe une route plus directe entre HKG (coin inf droit) et la sortie de la Chine (coin sup gauche) en prenant l'airway Y1 entre OMBON et IDBAL près d' Almaty, mais cette route est limitative cause quantité d'oxygène pour les 777, les 330 et les 747, selon le type et quantité oxygène de l'avion.



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Lun 22 Mai 2017 16:35

 Re: Retour cause pare brise fêlé, B 777 Cathay, Hong Kong
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017 16:35 
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Inscription: Mer 19 Avr 2017 10:23
Les B 747 PAX ne peuvent emprunter les 2 routes évoquées au post précédent : Y1 entre OMBON et REVKI (frontière kazak) et la route L 888 entre JTG et REVKI.

On voit sur cette carte les très hautes altitudes de sécurité et les points de décision pour rejoindre Urumqui ou continuer. Dans le coin inférieur gauche, on lit que ces 2 routes sont interdites aux B 747 PAX (cause oxygène)

Le 747 cargo n'est pas limité car l'oxygène pilotes y est largement dimensionné vu qu'en cas de feu au pont principal cargo, il n' y pas de système d'extinction et qu'il faut dépressuriser l'avion et voler au FL 250 ou 230 donc avec port du masque oxygène.



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Lun 22 Mai 2017 16:40

 Re: Retour cause pare brise fêlé, B 777 Cathay, Hong Kong
MessagePosté: Lun 22 Mai 2017 16:40 
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Inscription: Lun 14 Mai 2012 09:02
Localisation: autour de BSN
Complet, clair et didactique. Comme d'hab. Merci ckilao.

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