Voici une carte où j'ai encadré l'endroit où le 1/2 tour a été effectué.
Cette carte n'est pas une carte de navigation mais une carte d'aide à la décision.
Pour la situer, le coin sup gauche est dans l'extrême ouest chinois (région d'Urumqui, près du Kazakhstan) et en bas c'est vers Canton puis HKG.
Les altitudes de sécurité sont les valeurs écrites le long des différents segments de route, exemple 12.00 ft entre le VOR "JTA" et le point "IF4" dans la région de l'incident.
En plus des classiques waypoint à 5 lettres ou des VOR, la route comporte plusieurs points calculés par le service engineering des vols et qui permettent d'affiner les altitudes de sécurité en fonction des altitudes du relief. Ce sont les points IF4, IF 6, IF 7 etc.
On trouve aussi des points de décision comme DP1, DP2 ou DP O2 330 qui matérialisent les points de décision en panne moteur ou en dépressurisation. Un avion lourd en monomoteur au départ de HKG se rétablira sur un moteur vers 20.000 ft et l'autonomie oxygène passagers peut être aussi insuffisante pour des altitudes de sécurité élevées.
Il y a aussi des consignes écrites qui indiquent les trajectoires à prendre selon la position du moment par rapport aux points de décision : demi tour, dégager vers les aéroports proches (X'ian, Lanzhou, Chengdu) etc
Le même genre de consignes existent aussi dans l'extrême ouest de la Chine où il n' y a qu'un aérodrome sérieux Urumqui et entouré de très haut relief. En panne moteur c'est pas simple à gérer.