F-GBOX a écrit:
Avec un " code transpondeur 7700 " à partir de cette capture d'écran...
On remarquera qu'il s'est posé sur la " piste 24 " ... qu'il avait utilisé - 72 minutes plus tôt - pour son décollage...
La plus longue de la plateforme... alors que la " 26 " était la piste " normale " pour les atterrissages à ce moment-là ...
Avec 128 nœuds en " courte finale " ... on ne peut pas - vraiment - dire que sa vitesse d'approche était majorée...
Je me suis demandé... combien de tonnes de carburant... F-GSPB avait pu " larguer " au dessus de la Normandie...
A mon avis... un 777-200ER embarque... environ 60 tonnes de kérosène pour un " Paris > New York " ...
Dans le but de n'en consommer que... 50... 51... 52...
Sachant que sa vitesse d'approche est celle... ou quasi celle d'une arrivée " normale " ...
Je dirai que lors de son atterrissage... son poids est inférieur de... 50 tonnes à celui de son décollage...
Que son poids est sensiblement celui qu'il aurait dû être à JFK...
Reste à déterminer le carburant qu'il a consommé pendant ses 72 minutes de vol...
Sachant que le décollage et la montée sont des moments... " énergivores " ...
Bon... disons... 10 tonnes ( la consommation horaire moyenne d'un 777-200ER étant de... 6 tonnes )...
En conclusion... je dirai que...
# S'il a embarqué 60 tonnes...
# S'il s'est posé avec 10 tonnes de carburant...
# S'il a consommé 10 tonnes pendant les 72 minutes de son vol...
# Alors il a " largué " environ 40 tonnes au dessus de la Normandie... Je me souviens d'une chanson qui disait...
" Les vaches rousses... blanches et noires...
sur lesquelles tombe la pluie... " Euh... oui... mais pas que...
_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste mène partout... à fortiori trois ou quatre...