For quick login in and fast entrance.
M’enregistrer FAQ Connexion 
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Ven 20 Avr 2007 16:03

 retour sur un crash vieux de 9 ans, AF/TAME Bogota
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007 16:03 
un accident vieux de 9 ans aujourd'hui, présenté en première page de Crash aérien, reveille un souvenir chez les passagers français ; ils étaient nombreux à bord du 727 :

meme une grande compagnie comme AF, en partage de code, peut parfois faire des erreurs d'évaluation de la compagnie affrêtée :

cet accident : http://www.crash-aerien.com/www/databas ... hp?id=8912

cet appareil assurait en fait, la continuation sous numero de vol AF d'un vol Paris -Amerique du Sud, sous traitée à un transporteur local. L'info n'a pas énormément circulé, la vérité veut néanmoins de la préciser

source
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/07/7225.htm
et
http://dnausers.d-n-a.net/dnetGOJG/200498.htm


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  
Aider le Site avec PayPal

Ven 02 Mai 2008 06:51

 
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008 06:51 
Le crash a eu lieu au décollage à Bogota en direction de Quito - Equateur. TAME, la cie en code sharing AF existe toujours et se porte très bien. C'est la compagnie nationale équatorienne dirigée par les militaires...

Après ce crash AF a confié la route QUITO > BOGOTA > QUITO à Avianca, sur un MD80, pas très sûr non plus.. AF a une responsabilité morale importante dans cet accident à mon sens car personne ne savait en arrivant à Bogota depuis Paris qu'il fallait changer d'avion pour aller à Quito, et emprunter un vieux 727 sur une route particulièrement turbulente, même en Avril, en pleine saison des pluies... Une très mauvaise surprise pour les PAX trop fatigués après plus de 11 heures de vol pour se plaindre..

La cause de l'accident est une erreur du pilote qui a dévié de sa route et n'a pu éviter la montagne en face de lui après le décollage, il semblait ignorer aussi l'altimètre car il volait trop bas pour éviter la montagne.

Je vole régulièrement sur les 727 de TAME et je flippe juste un peu, la maintenance semble sérieuse, les avions indestructibles, les pilotes très expérimentés, de vrais montagnards, même s'il est vrai que les avions sont vieux!

Certains bien placés pour le savoir affirmaient à l'époque que les pilotes avaient bu et volaient \"à vue\", en ignorant les instruments, pour cela ils n'ont pas vu la montagne devant eux..

10 ans sont passés, j'estime qu'il est temps de pouvoir en parler un peu, même si les preuves nous ne les aurons jamais... Et puis TAME ce sont des militaires, il faut être très prudents... Il y a des gens à Quito qui ont une idée très précise de ce qui s'est probablement passé, j'en ai croisé...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Ven 02 Mai 2008 10:07

 
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008 10:07 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Lun 18 Juin 2007 13:49
Localisation: Bièvre
En quoi le MD80 d'Avianca est peu sur?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Ven 02 Mai 2008 15:55

 
MessagePosté: Ven 02 Mai 2008 15:55 
Les MD8x est un avion plutôt ancien qui a eu de nombreux problèmes un peu partout dans le monde.. (Alaska Airlines au large de Los Angeles-2000, West Caribbean, Venezuela-2005, One Two Go à l'aéroport de Phuket-2007, Atlasjet en Turquie-2007... pour les plus récents..).

Donc,

Avion ancien + failles légendaires (graissage du compensateur unique de profondeur, cause notamment du crash de Alaska Airlines) + maintenance laissant souvent à désirer + corruption ou négligence des autorités de contrôle + pression pour la rentabilité + zones de vol turbulentes (cordillère des Andes) = Risque supérieur à la moyenne? Du moins il me semble.

Si le risque peu être compensé par un avion plus récent alors c'est mieux.. Pour cela mon commentaire sur le fait que le MD-83 de Avianca qui a pris la relève de TAME me semble moins sûr qu'un avion plus récent...

D'ailleurs il suffit de l'emprunter comme je le fais plusieurs fois par an pour s'en rendre compte... C'est un peu la roulette russe, car Avianca sur cette ligne Bogota > Quito > Bogota met soit un MD-83, soit un 757-200, selon le nombre de PAX... Lorsque c'est le MD qui arrive, on attend un grand beuhhh dans la salle d'attente...

Ceci dit il faut reconnaître que Avianca ce n'est en rien la West Caribbean, ils font de gros efforts à tous les niveaux et c'est une compagnie plutôt fiable en Amérique Latine, à l'instar de LAN CHILE. Mon commentaire était sur le MD-8x, et non pas sur Avianca..


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Dim 04 Mai 2008 15:44

 
MessagePosté: Dim 04 Mai 2008 15:44 
Hors ligne

Inscription: Mer 11 Avr 2007 21:39
Localisation: Paris
Juste une remarque sur les MD 8X.
Je ne vois pas où est le problème s'ils sont bien entretenus.
J'ai voyagé régulièrement avec sur Iberia et Spanair.
Je n'ai jamais eu de soucis.
je préfère me retrouver dans un MD bien entrenu plutot que dans un 320 ou 737 NG mal révisé.
je n'ai pas en mémoire de 320 accidentés quasi entiers après un crach, alors que des MD8X oui (SAS coupé en 3 morceaux, 737 BMI coupé en deux, ....) ceci dit je n'ai rien contre les 320, au contraire.

Dernier MD que j'ai pris, Aeromexico le mois dernier : RAS.

Bonne fin de journée à tous

_________________
Air José


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Mai 2008 22:26

 
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 22:26 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
Ecuador a écrit:
Les MD8x est un avion plutôt ancien qui a eu de nombreux problèmes un peu partout dans le monde.. (Alaska Airlines au large de Los Angeles-2000, West Caribbean, Venezuela-2005, One Two Go à l'aéroport de Phuket-2007, Atlasjet en Turquie-2007... pour les plus récents..).

Donc,

Avion ancien + failles légendaires (graissage du compensateur unique de profondeur, cause notamment du crash de Alaska Airlines) + maintenance laissant souvent à désirer + corruption ou négligence des autorités de contrôle + pression pour la rentabilité + zones de vol turbulentes (cordillère des Andes) = Risque supérieur à la moyenne? Du moins il me semble.

Si le risque peu être compensé par un avion plus récent alors c'est mieux.. Pour cela mon commentaire sur le fait que le MD-83 de Avianca qui a pris la relève de TAME me semble moins sûr qu'un avion plus récent...


Tout à fait d'accord.

Un avion datant coûte très cher en maintenance. Dès lors, 3 solutions :

1. La compagnie suit la maintenance avec rigueur, et l'on peut voler en sécurité. Sauf que cela signifie que la compagnie n'a pas les moyens d'investir dans un appareil récent et plus économique, tant en carburant qu'en maintenance.

2. La compagnie assure la maintenance minimale, selon les critères de son pays, et en Amérique latine, comme en Afrique, le moins bon côtoie le pire.

3. La compagnie n'a aucun moyen : l'avion est une poubelle et les pilotes des kamikazes.

Si les compagnies low coast investissent dans une flotte neuve qu'elles ne gardent pas plus de 5 ou 6 ans, ce n'est pas par seul souci de sécurité, c'est aussi par économie. Mais encore faut-il avoir les moyens d'investir.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Mer 21 Mai 2008 22:31

 Re: retour sur un crash vieux de 9 ans, AF/TAME Bogota
MessagePosté: Mer 21 Mai 2008 22:31 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
flyrelax a écrit:
un accident vieux de 9 ans aujourd'hui, présenté en première page de Crash aérien, reveille un souvenir chez les passagers français ; ils étaient nombreux à bord du 727 :

meme une grande compagnie comme AF, en partage de code, peut parfois faire des erreurs d'évaluation de la compagnie affrêtée :

cet accident : http://www.crash-aerien.com/www/databas ... hp?id=8912

cet appareil assurait en fait, la continuation sous numero de vol AF d'un vol Paris -Amerique du Sud, sous traitée à un transporteur local. L'info n'a pas énormément circulé, la vérité veut néanmoins de la préciser

source
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/07/7225.htm
et
http://dnausers.d-n-a.net/dnetGOJG/200498.htm


Merci de le rappeler, car en effet, ce genre de situation perdure dans de nombreuses compagnies, peu regardantes sur leur code share.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Jeu 22 Mai 2008 17:19

 
MessagePosté: Jeu 22 Mai 2008 17:19 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 14 Mai 2008 12:43
Un avion ancien ne comporte pas plus de risques que le derniers nés des Airbus à condition qu'il soit bien entretenu..


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Mai 2008 20:00

 
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 20:00 
après discussion récente avec une autre personne proche de la compagnie, il m'a été confirmé qu'il s'agissait du premier vol sur cette route du pilote qui n'avait aucune expérience de cette aéroport et n'a pas suivi les consignes après décollage pour éviter la montagne, confondant sa droite avec sa gauche.. Et pas de radar à l'époque à Bogota (ou radar pas actif) pour corriger le tir, vous me pardonnerez l'expression...


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Sam 24 Mai 2008 21:42

 
MessagePosté: Sam 24 Mai 2008 21:42 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
Ecuador a écrit:
après discussion récente avec une autre personne proche de la compagnie, il m'a été confirmé qu'il s'agissait du premier vol sur cette route du pilote qui n'avait aucune expérience de cette aéroport et n'a pas suivi les consignes après décollage pour éviter la montagne, confondant sa droite avec sa gauche.. Et pas de radar à l'époque à Bogota (ou radar pas actif) pour corriger le tir, vous me pardonnerez l'expression...


Un pilote reste faillible, comme tout être humain, mais de là à confondre sa droite de sa gauche, j'en doute.

Selon les éléments réunis à l'époque, un décollage de la 13 imposait un virage à droite sur la balise Roméo, à 3 nm (5 km), alors que l'avion a continué tout droit. Il s'est d'ailleurs crashé seulement 3 mn après le décollage.


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 26 Mai 2008 15:04

 
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 15:04 
Citation:
Selon les éléments réunis à l'époque, un décollage de la 13 imposait un virage à droite sur la balise Roméo, à 3 nm (5 km), alors que l'avion a continué tout droit. Il s'est d'ailleurs crashé seulement 3 mn après le décollage.


Absolument, et le pilote lui est allé à gauche, et non pas d'ailleurs tout droit comme certains l'ont écrit dans ce forum sur ce le sujet de ce crash.


  
home Haut
  
Répondre en citant le message  

Lun 26 Mai 2008 17:05

 
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 17:05 
Hors ligne
Principicule de Taxiway
Principicule de Taxiway

Inscription: Mer 14 Mai 2008 12:43
Encore une erreur bête qui aurait pu être évité....Confondre sa droite et sa gauche et ne pas savoir lire son SID... :cry:

Comme quoi l'humain n'est pas infaillible...les avions sans pilotes ne sont pas pour demain..... :mrgreen: :mrgreen:


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  

Lun 26 Mai 2008 21:37

 
MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 21:37 
Hors ligne
Observateur Avisé
Observateur Avisé

Inscription: Dim 16 Sep 2007 20:53
Ecuador a écrit:
Citation:
Selon les éléments réunis à l'époque, un décollage de la 13 imposait un virage à droite sur la balise Roméo, à 3 nm (5 km), alors que l'avion a continué tout droit. Il s'est d'ailleurs crashé seulement 3 mn après le décollage.


Absolument, et le pilote lui est allé à gauche, et non pas d'ailleurs tout droit comme certains l'ont écrit dans ce forum sur ce le sujet de ce crash.


Autant pour moi, ma source m'indiquait qu'il était allé tout droit.

Quelles sont tes sources, afin que je mette mes favoris à jour ?


  
home Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Aller à:  
Flux RSS Flux RSS Liste des flux Liste des flux
0 Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO