Ecuador a écrit:
Les MD8x est un avion plutôt ancien qui a eu de nombreux problèmes un peu partout dans le monde.. (Alaska Airlines au large de Los Angeles-2000, West Caribbean, Venezuela-2005, One Two Go à l'aéroport de Phuket-2007, Atlasjet en Turquie-2007... pour les plus récents..).
Donc,
Avion ancien + failles légendaires (graissage du compensateur unique de profondeur, cause notamment du crash de Alaska Airlines) + maintenance laissant souvent à désirer + corruption ou négligence des autorités de contrôle + pression pour la rentabilité + zones de vol turbulentes (cordillère des Andes) = Risque supérieur à la moyenne? Du moins il me semble.
Si le risque peu être compensé par un avion plus récent alors c'est mieux.. Pour cela mon commentaire sur le fait que le MD-83 de Avianca qui a pris la relève de TAME me semble moins sûr qu'un avion plus récent...
Tout à fait d'accord.
Un avion datant coûte très cher en maintenance. Dès lors, 3 solutions :
1. La compagnie suit la maintenance avec rigueur, et l'on peut voler en sécurité. Sauf que cela signifie que la compagnie n'a pas les moyens d'investir dans un appareil récent et plus économique, tant en carburant qu'en maintenance.
2. La compagnie assure la maintenance minimale, selon les critères de son pays, et en Amérique latine, comme en Afrique, le moins bon côtoie le pire.
3. La compagnie n'a aucun moyen : l'avion est une poubelle et les pilotes des kamikazes.
Si les compagnies low coast investissent dans une flotte neuve qu'elles ne gardent pas plus de 5 ou 6 ans, ce n'est pas par seul souci de sécurité, c'est aussi par économie. Mais encore faut-il avoir les moyens d'investir.