Dassault a fait voler son nouveau Falcon 6X, pour la première fois, mercredi 10 mars 2021. Le biréacteur a décollé à 14h45 de Bordeaux-Mérignac pour un vol de deux heures et demie au cours duquel il a atteint l’altitude 40.000 ft et la vitesse de Mach 0,8. C’est bien parti pour la 6X !
Le Falcon 6X au décollage de Bordeaux-Mérignac, le mercredi 10 mars 2021. © Dassault Aviation Citation:
Bruno Ferry et Fabrice Valette étaient aux commandes du Falcon 6X S/N01 pour ce premier vol qui, selon le constructeur, s’est déroulé comme prévu. Le biréacteur propulsé par ses deux moteurs Pratt & Whitney PW812D a décollé à la masse de 60.000 lbs, soit un peu plus de 27 tonnes. Les pilotes d’essais ont immédiatement rejoint l’altitude de 10.000 ft où ils se sont mis en palier afin de simuler des approches. Le Falcon 6X a ensuite fait une accélération jusqu’à 250 kts avant de monter à 40.000 ft, à la vitesse de Mach 0,8. Il s’est reposé à Mérignac, un peu après 17h00, soit au bout de près de 2 heures et 30 minutes de vol.
A l’occasion de son deuxième vol d’essais, le 6X rejoindra directement la base aérienne d’Istres où se trouve le centre d’essais en vol de Dassault. C’est sur ce site que se déroulera l’essentiel du programme d’essais. Les Falcon 6X S/N02 et S/N03 devraient prendre l’air dans les prochains mois. Comme le S/N01, le S/N02 sera équipé d’une instrumentation spécifique destinée aux essais en vol. Le S/N 03 recevra un aménagement intérieur complet et effectuera une vaste série de vols d’essai de fonctionnement et de fiabilité.
Ce premier vol intervient juste trois mois après le roll out (8 décembre 2020). La semaine dernière, lors de la présentation des résultats 2020 de Dassault Aviation, Eric Trappier, le PDG de Dassault Aviation a confirmé que l’entrée en service du Falcon 6X interviendrait fin 2022. Ce programme est une priorité pour l’avionneur français qui l’a démontré, au cours de l’année écoulée, en maintenant son calendrier malgré les contraintes imposées par la lutte contre la pandémie. « Les défis posés par la pandémie de Covid-19 ont exigé une persévérance et une coopération exceptionnelles de la part de Dassault et de ses entreprises partenaires. », a reconnu Éric Trappier, lors du roll out du 6X.
Dassault mise gros sur le Falcon 6X. L’avionneur français doit renforcer sa position sur le marché de l’aviation d’affaires et en particulier sur le segment haut de gamme des avions d’affaires à grandes cabines et long rayon d’action. Dassault revendique, avec le 6X, la cabine la plus spacieuse. « Sa cabine primée – la plus large et la plus haute sous plafond – offre des standards d’espace, de confort, de productivité et de sécurité qui établissent de nouvelles références sur le segment des jets d’affaires à long rayon d’action. » Avec le 6X, Dassault vise notamment la Chine et le Moyen-Orient, des marchés sur lesquels les clients ont un très haut niveau d’exigence en termes de confort notamment, et de performances évidemment.
Avec une autonomie de 5.500 nm (10.186 km) et une vitesse de croisière pouvant atteindre Mach 0,90, le Falcon 6X peut acheminer des passagers vers les pôles d’affaires les plus éloignés de la planète, en reliant sans escale des paires de villes comme Londres et Hong Kong ou encore Los Angeles et Moscou. Le Falcon 6X peut également effectuer des approches en toute sécurité à très basse vitesse (jusqu’à 109 kt). Cette qualité est directement héritée du militaire. Elle est aussi l’un des signes particuliers des Falcon. « Cette performance lui permet, comme les autres Falcon, de desservir sans problème des petits aéroports difficiles d’accès et dépourvus de piste longue. », souligne Dassault. [...]
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