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Ven 07 Juin 2019 00:03

 roulage - décollage
MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 00:03 
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Inscription: Mar 29 Juil 2014 19:58
Bonjour,

Je me pose une question depuis quelques temps sans avoir trouvé de réponse convaincante :

- comment dirige t'on le train d’atterrissage avant, lors du roulage ?

- la roulette avant est probablement " bloquée" avant le décollage (?)

- comment l'avion est il stabilisé en ligne droite lors du décollage atterrissage ?

Bref si vous pouviez m'indiquer succinctement la procédure ça serait sympa !


  
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Ven 07 Juin 2019 05:48

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 05:48 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Mar 18 Avr 2006 23:02
Localisation: Salon-de-Provence
Salut
Il y a dans le cockpit un petit volant (le tiller) qui sert à diriger l'avion au sol, la vitesse n'étant pas assez élevée pour avoir une influence sur les commandes de vol. Par contre, au décollage pour corriger la trajectoire (on contrer l'effet d'un vent de travers) les palonniers seront utilisés pour braquer la gouverne de direction.


_________________
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Ven 07 Juin 2019 09:22

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 09:22 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
altigan a écrit:
- comment dirige t'on le train d’atterrissage avant, lors du roulage ?

Avec un volant d'orientation dont le débattement est limité à +/- 75° de 0 kt à 20kt puis diminue linnéairement jusqu'à 0° de 20 kt à 70kt ( je vous donne les valeurs pour un A320).

altigan a écrit:
- la roulette avant est probablement " bloquée" avant le décollage (?)

Non, fonctionnement identique à celui du roulage ( ci-dessus), mais il est exceptionnel que le pilote doive utiliser le volant lors de la course d'envol, en encore seulement à son tout début... Car:

altigan a écrit:
- comment l'avion est il stabilisé en ligne droite lors du décollage atterrissage ?

A l'aide du palonnier qui oriente la roue avant et par l'action aérodynamique de la gouverne de direction. Le débattement à partir des palonniers ( ...ou de l'auto-pilot lors des atterrissages automatiques ) est limité à +/-6° de 0 kt à 40 kt puis diminue linéairement jusqu'à 0° de 40 kt à 130 kt ( ou augmente de 0° jusqu'à 6° de 130 kt à 40 kt lors de l'atterrissage )
A l'atterrissage comme au décollage, au dessus de 130 kt, les roues avant sont maintenues dans l'axe par le système d'orientation ( BSCU).
En vol, une came interne à l'amortisseur maintient les roues dans l'axe lorsque l'amortisseur est détendu.

Voilà, vous savez tout! :P Au moins en ce qui concerne l'A320 ... :|


  
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Ven 07 Juin 2019 15:16

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 15:16 
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Gonfleur d'Hélice
Gonfleur d'Hélice
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Inscription: Sam 10 Sep 2011 05:53
Localisation: Entre LFMD et LFTZ
Après il y a aussi les léger, monomteurs ou bimoteurs.
L'avion se dirige avec les pieds. Au début de la formation cela surprend et on peut avoir tendance à vouloir tourner avec les mains.
La roulette de nez est conjuguée au palonier ce qui facilite grandement le roulage.
Pendant la phase de décollage il faut maintenir l'axe au pied en raison de l'effet du souffle hélicoïdal sur la dérive.
Dans le cas d'avions à train fixe la roulette se bloque dans l'axe dès qu'elle n'est plus en compression.
A l'atterrissage des que la roulette est a nouveau en compression la roulette est débloquée et conjuguée.

Dans le cas des avions à train classique la roulette de queue peut être conjuguée ou non. Dans ce cas le pilote devra souffler la dérive avec un coup de moteur pour tourner.

En plus vu la très mauvaise visibilité sur l'avant, le roulage avec ce type d'appareil, le roulage se fait en zigzag.
Sur certains appareils à train classique comme les DC3/C47 la roulette de queue doit être verrouillée une fois l'avion dans l'axe de décollage.


  
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Sam 08 Juin 2019 08:30

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 08:30 
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Pilote de Funiculaire
Pilote de Funiculaire

Inscription: Lun 11 Déc 2017 10:01
Marara Image a écrit:
Après il y a aussi les léger, monomteurs ou bimoteurs.

:oops: Ah oui, pardon ! Au temps pour moi, il n'y a pas que les "gros"...
Maintenant, vous savez tout, enfin presque Altigan :P


  
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Sam 08 Juin 2019 23:02

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 23:02 
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Inscription: Mar 29 Juil 2014 19:58
Merci pour toutes ces réponses on ne peut plus précises !


  
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Dim 09 Juin 2019 01:02

 Re: roulage - décollage
MessagePosté: Dim 09 Juin 2019 01:02 
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Commandant des Nuages
Commandant des Nuages
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Fév 2011 12:23
Localisation: LFPT
Atterrissage avec le train avant bloqué à 90 degrés...

Remember...

https://www.youtube.com/watch?v=RgnkY4xzaZE

_________________
Un kilomètre de route ne mène nulle part... un kilomètre de piste de décollage mène partout... à fortiori trois ou quatre...

Image


  
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